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Thèmes et actions

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  Langage et Motricité
  Variation et Usages communicatifs et langagiers

Langage et Motricité


Le thème Langage et Motricité vise à caractériser les liens entre le langage et la motricité à la lumière de la complexité et de la diversité linguistique et culturelle. Nous adoptons une perspective développementale et incarnée du langage, aussi bien sur le versant de la production et de la perception de la parole que de la compréhension du langage, afin de mieux appréhender les changements que la cognition imprime au langage et aux langues.


Cognition incarnée en langue maternelle et étrangère
 Véronique BOULENGER , Alice Catherine ROY
Phonologie, Syntaxe, Système moteur, Gestes, Outil, Langue étrangère
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Développement des habiletés articulatoires et phonologiques de l’enfant d’âge préscolaire (2-4 ans) : complexité et débit
 Mélanie CANAULT , Sophie KERN
Développement, Phonologie, Articulation
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Le bébé signe et le développement de la communication et du langage chez les enfants entendants
 Sophie KERN
Signes, Mots, Bébé signe
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Rythmes du cerveau et de la parole : couplage auditivo-moteur
 Véronique BOULENGER
Parole, Oscillations, Rythmes, Débit syllabique
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Développement de la parole et de l’oralité alimentaire
 Mélanie CANAULT
Développement oro-moteur, Alimentation, Mastication, Parole
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Variation et Usages communicatifs et langagiers


Les recherches du thème Variation et Usages communicatifs et langagiers ont pour objectif d'examiner la communication non verbale, la variation entre les locuteurs (populations typiques vs atypiques vs pathologiques) et les situations de production, ou encore les pratiques langagières dans différents contextes sociolinguistiques, afin de les intégrer dans les modèles du développement et du traitement du langage.


Attitudes langagières face à la variation
 Anna GHIMENTON , Vincent ARNAUD
Sociolinguistique, Variation, Développement
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Bilinguisme dans la maladie d'Alzheimer
 Frédérique GAYRAUD
Alzheimer, Bilinguisme, Immigration, Évaluation cognitive
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Impact de la littéracie sur le développement tardif du langage
 Harriet JISA , Florence CHENU

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Les premiers mots de l’enfant : quels facteurs pour quelle dynamique ?
 Sophie KERN
Acquisition précoce, Développement vocabulaire, Input, Translinguistique
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Parcours de soin et de vie des dyslexiques adultes
 Agnès WITKO
Dyslexie, Parcours de vie, Santé, Université
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Prévention des difficultés langagières
 Sophie KERN
Développement, Évaluation, Intervention
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Socialisation langagière et développement bilingue
 Anna GHIMENTON
Développement, Bilinguisme, Sociolinguistique
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