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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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Webmaster de l'axe : Véronique BOULENGER, Florence CHENU, Jennifer KRZONOWSKI

L'objectif de l'axe DENDY (Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements) est de caractériser le développement et le traitement cognitif du langage dans des populations typiques et atypiques. Ces travaux sont menés dans une perspective lifespan et ont pour but de déterminer la nature et le poids des contraintes qui pèsent sur l’acquisition et le traitement du langage, ainsi que d'identifier les mécanismes neurocognitifs sous-jacents. Deux types de contraintes sont considérées : les contraintes inhérentes au système, neurocognitives et motrices, et les contraintes externes, sociales liées aux situations de production et aux acteurs.
Les recherches de l'axe s'articulent en 3 thèmes principaux:

  Développement du langage chez l'enfant
  Fondements neurocognitifs du langage chez l'adulte
  Troubles du langage: Évaluation, Diagnostic et Remédiation


Une approche pluridisciplinaire et pluriméthodologique est favorisée avec le croisement de regards psycho-, socio-, neuro- et linguistiques, et dans une perspective longitudinale et transversale. Nos données sont des données on-line (enregistrements audio-vidéos effectués en contexte naturel, psychologie expérimentale, EEG/MEG, tablettes graphiques, oculométrie, cinématique du mouvement) et off-line (questionnaires destinés aux parents et enseignants), aussi bien en production qu’en compréhension du langage.
Les populations étudiées comprennent des individus de tous âges (enfants, adolescents, adultes) avec, sans ou en risque de pathologies langagières (troubles "dys", patients Alzheimer, enfants et adultes monolingues ou bilingues, parleurs tardifs). Par ailleurs, nos recherches se situent à l’interface entre recherche fondamentale et appliquée puisque nous affichons une forte volonté d’une part, de développer des outils de diagnostic et de remédiation des troubles du langage, et d’autre part, de mettre en place des stratégies de prévention et d’amélioration des compétences langagières via des interventions auprès de praticiens de la petite enfance notamment.

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