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Développement des habiletés articulatoires au stade du babillage


  Personne à contacter
Melanie CANAULT , Sophie KERN , Leslie LEMARCHAND

Cadre de l'étude et objectifs

Le babillage correspond au stade de l’émergence des premières syllabes. Celles-ci seraient générées par les mouvements successifs d’abaissement et d’élévation de la mandibule (MacNeilage, 1998). Toutefois, même si le mouvement mandibulaire constitue le geste de base des productions précoces, celui-ci n’est pas encore contrôlé. Ce manque d’efficience est notamment observable à travers les déplacements lents (Nip et al., 2009, 2011) et variables (Steeve et al., 2008) des articulateurs. Les faibles habiletés articulatoires constatées au début du babillage transparaitraient également dans les patrons d’association Consonne-Voyelle (Davis et MacNeilage, 1995). Les mouvements linguaux seraient, en effet, fortement dépendants de ceux de la mandibule et la position linguale initiée en début de syllabe pour la réalisation de la consonne serait maintenue pour la production de la voyelle.

Le potentiel articulatoire va néanmoins progresser tout au long du babillage. La vitesse des gestes articulatoires, notamment le rythme de l’oscillation mandibulaire, pourrait témoigner du développement des habiletés motrices de même que la dissociation des gestes langue-mandibule. Ces phénomènes peuvent être inférés à partir de l’observation de la syllabe et plus précisément de sa durée, de sa variation temporelle et de son contenu segmental. Les productions de 22 enfants nés à terme ont ainsi été recueillies mensuellement, entre l’âge de 8 mois et celui de 14 mois afin de rendre compte des schémas développementaux du rythme de la parole et des combinaisons des constituants syllabiques.


  Financements
  • Projet France/Canada
    Rythme oscillatoire mandibulaire du babillage : étude pilote d'un outil de diagnostic précoce
    Fonds France-Canada pour la Recherche
    2014
  • Labex ASLAN
    BABIROM : BABIllage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire
    Labex ASLAN - Université de Lyon
    2013-2014
  • Labex ASLAN et Labex EFL
    Le développement des contrastes phonologiques chez l’enfant âgé de 8 à 14 mois
    Labex ASLAN - Université de Lyon & Labex EFL Université Paris

  Publications
  • Canault, M., Laboissière, R., 2011, "Le babillage et le développement des compétences articulatoires : indices temporels et moteurs", Faits de Langue, 37, pp. 173-188
  • Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation orthophonique, 263, pp. 7-35
  • Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N., Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017

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