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Cognition incarnée en langue maternelle et étrangère


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Veronique BOULENGER , Claudio BROZZOLI , Jennifer KRZONOWSKI , Tzuyi TSENG , Alice Catherine ROY

Cadre de l'étude et objectifs

Les théories de la cognition incarnée ont permis une nouvelle approche de la relation cerveau-langage. Il est établi que nos représentations lexicales et phonologiques s’étayent et bénéficient de la richesse de nos expériences sensorimotrices. Au niveau sémantique, le traitement des verbes d’action active les aires sensorimotrices (Boulenger et al., 2009; Hauk et al., 2004) tandis qu’à un niveau comportemental, le traitement des verbes d’action peut faciliter ou interférer avec la réalisation d’un mouvement (Boulenger et al., 2006, 2008). Au niveau phonologique, des études en écoute passive ont pu révéler une résonance motrice des phonèmes perçus (Roy et al., 2008) allant même jusqu’à une somatotopie des lieux d’articulation dans le cortex prémoteur (Pulvermüller et al., 2006). Plus récemment, cette proximité entre langage et système moteur a été étendue à la syntaxe: des études ont proposé l'existence d'une syntaxe supramodale qui régirait à la fois le langage et l'action (Brozzoli et al., 2019; Roy et al., 2013).
Sur la base de ces travaux, nous poursuivons, en collaboration avec C. Brozzoli (IMPACT-CRNL INSERM U1028 - CNRS UMR5292), deux lignes de recherche:

  1. La cognition incarnée pour les langues étrangères
  2. La syntaxe dans le langage et l'action
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La première ligne de recherche, qui fait l'objet du projet ANR AnchorFL, est dédiée à une approche incarnée de la phonologie en langue étrangère. Après avoir examiné en IRMf la résonance corticale motrice lors de la perception de phonèmes d'une langue étrangère, nous déterminerons si des gestes manuels reflétant le mode/lieu articulatoires de ces phonèmes sont des alliés efficaces pour leur identification et leur production (thèse de T. Tseng).

La deuxième ligne de recherche, menée dans le cadre du projet ANR SYNTOOL (en collaboration avec A. Abeillé, LLF Paris), vise à examiner les interactions entre syntaxes langagière et motrice. Nous avons montré que l'utilisation d'outil partage des processus et substrats cérébraux communs avec le traitement syntaxique, si bien qu'un entrainement moteur avec l'outil peut améliorer les performances syntaxiques et réciproquement (Thibault et al., 2021). Ceci est particulièrement vrai pour des structures complexes telles que des propositions relatives objet. Notre objectif est maintenant de déterminer quels sont les ingrédients sensorimoteurs et syntaxiques permettant ce transfert d'apprentissage entre les deux domaines.


  Financements
  • Appel à Projets Pluridisciplinaires Interne (APPI)
    Cognition incarnée en langue seconde: étude en IRMf
    Université Lyon 2
  • ANR Projet de Recherche Collaborative
    AnchorFL: Anchoring Foreign Language Learning
    Agence Nationale de la Recherche
  • ANR Projet de Recherche Collaborative
    SYNTOOL : La syntaxe incarnée des outils
    Agence Nationale de la Recherche

  Publications
  • Brozzoli, C., Roy, A., Lidborg, L., Lövden, M., 2019, "Language as a tool: motor proficiency using a tool predicts individual linguistic abilities", Frontiers in Psychology, doi: 10.3389/fpsyg.2019.01639
  • Thibault, S., Py, R., Gervasi, A., Salemme, R., Koun, E., Lövden, M., Boulenger, V., Roy, A., Brozzoli, C., 2021, "Tool use and language share syntactic processes and neural patterns in the basal ganglia ", Science, 374:6569

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