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Le Projet de Langue Rama (PLR) du Nicaragua


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Colette GRINEVALD

Cadre de l'étude et objectifs

Ce projet s’inscrit dans une action à très long terme (35 ans maintenant) et consiste actuellement dans un accompagnement à la demande aux efforts de revitalisation menés par des membres de la communauté.
Le Projet de la Langue Rama (PLR) a été initié en 1985 à la demande de la communauté rama dans le cadre de l’établissement de l’Autonomie de la Région Caribe du Nicaragua et de la reconnaissance de ses différentes ethnies sur la base de leur territoire, leur culture et leur langue ethnique. A l’époque le rama, langue Chibcha du sud-est du pays et langue la plus minoritaire du pays, était déjà considérée comme pratiquement disparue. Le PLR a commencé par une évaluation de sa vitalité et la découverte d’une communauté de locuteurs natifs, ce qui a permis sa première Vdescription linguistique (NSF, Wenner Grenn), basée sur une documentation composée de narratives dont les enregistrements ont été archivés à AILLA. A suivi un projet de dictionnaire (NEH, ELDP), qui est à la base du site http://www.turkulka.net/
Dès le départ le projet s’est articulé autour des besoins de la communauté, entre campagne de revalorisation de la langue, et études ponctuelles à la demande : toponymie rama pour la démarcation du territoire pour le gouvernement rama kriol (GTR-K), étude ethnobotanique dans le cadre d’une campagne d’adaptation au changement climatique de l’ONG blueEnergy, études de recettes traditionnelles pour l’UNESCO, en plus de nombreuses activités pédagogiques qui continuent à ce jour, dans les communautés rama, et au centre de recherche CIDCA et l’université URACCAN de Bluefields.
Ce projet rama est une des bases de la recherche contrastive de LED TDR sur la complexité de tels terrains, sur la multi-dimentionalité de l’évaluation du niveau de vitalité d’une langue, la complexité de la grande diversité des locuteurs de LED, et les dimensions de travail SUR une langue, POUR et AVEC sa communauté.

Financements
Craig de l’Université d’Oregon 1985-96: NSF, NEH, Wenner Gren, CHRLA
Grinevald de DDL-Univ Lyon2 depuis 1996: ELDP, Univ de Tromso, DDL et ASLAN1, MPI de Leipzig, bENicaragua, UNESCO

Principales Publications
As CRAIG (Colette Grinevald Craig or C.G. Craig)
(1) 1992 A constitutional response to language endangerment: the case of Nicaragua, pp. 11-16 in Hale, K. et al. 1992. Endangered languages. Language. 68:1-42.
(2) 1993 Language Shift and Language Death: The case of Rama in Nicaragua, International Journal of the Sociology of Language.93 (1992) , pp. 11-26
As GRINEVALD
(3) 2006 Why the Tiger language and not Rama Cay Creole? Language revitalization made harder. in P. Austin (ed) . Language contact and variation in language documentation. Londres : HRELP SOAS.
(4) 2010 Quarante ans de perspective sur deux langues en danger: le jakaltek popti’ du Guatemala et le rama du Nicaragua, Faits de Langues 35-36, Linguistique de terrain sur langues en danger: Locuteurs et linguistes, Paris, Ophrys, pp. 39-78.
(5) 2013 The Revitalization of a “Treasure Language”, update on the Rama Language Project of Nicaragua, (avec Bénédicte Pivot), in S. Ogilvie & M. Jones (eds.), Language Endangerment: Documentation, Pedagogy, and Revitalization. Cambridge: CUP pp181-197.
(6) 2014 Whose ideology, when and where: Revitalization of Rama (Nicaragua) and Francoprovençal (France)? (avec Michel Bert), in P. K. Austin. & J. Sallabank (eds.), Endangered languages: Ideologies and beliefs, Oxford, Oxford University Press.pp357-385.
(7) 2019 The Role of Autonomy in the Revitalization of the Languages of Nicaragua’s Caribbean Coast (avec Jane Freeland). in L. Barroco (ed). Indigenous Struggles for Autonomy: The Caribbean Coast of Nicaragua. 201-228. Lexington Books.


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