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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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France  Anglais  Italien  Dernière mise à jour : 27/03/2024     

Florence CHENU

IR CNRS

 04 72 72 64 60

Florence.Chenu@univ-lyon2.fr

Equipes :     DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Enseignements
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2003 Doctorat es Sciences du Langage. Université Lumière Lyon 2. Analyse linguistique d'un corpus de communication en réseau : étude morphosyntaxique. Dir. G. Puech

 

2005- Ingénieur méthodes en SHS, Laboratoire Dynamique Du Langage. Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Processus de production écrite chez les enfants et adolescents

 

Structures verbales dans le discours adressé aux enfants

 

Acquisition des verbes en français (enfants de 12 à 36 mois)

 

Complexité syntaxique : le traitement des relatives

 

Nouvelles technologies éducatives

 

Littéracie et flexibilité syntaxique

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

Membre du RTP Éducation ; Membre SRF Relys ; Membre du GDR Production Verbale Écrite (2007-2011) ; Membre du GDR Adyloc 2012-2016

 

2014-19 Membre du COST ACTION IS1401 - Strengthening Europeans' capabilities by establishing the European literacy network (R. Alves, Univ Porto); Training Schools manager (2016-2019).

 

Membre du COST ACTION ISO703 (2010-12) - European Research Network on Learning to Write Effectively (ERN-LWE), Workgroup 1: Early acquisition of writing skills. Co-organisation de l'école "Spelling and early text composition" à Lyon (France) - 14-16 Septembre 2011

 

Co-organisatrice du Lyon Literacy Workshop 2008

 

Membre du comité d'organisation des colloques ELA2005, AFLICO IV (2011), ELA2012, IASCL2017, JLC2023

 

Participation au comité de lecture de colloques : CEDILL 2006, 2010, 2018 ; AcquisiLyon 2009 ; CMLF 2008 ; AFLiCo IV, V, VI et IX ; ELA2012, IASCL2017, JLC2023

 

Reviewer ponctuel pour : Frontiers, Journal of writing research, Discours, British Journal of Educational Psychology

 

Membre du comité de rédaction de la revue Lidil (depuis 2011)

 

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


 

Coordinatrice WP3 ASLAN (2013-2019 avec V. Boulenger, et deux membres d'ICAR), Coordinatrice WP EMbodied LAnguage ASLAN2 (2020-2024)

 

Co-responsable axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements (DENDY, 2013-2023, avec V. Boulenger)

 

Membre élu du conseil scientifique de l'Université Lumière Lyon 2, collège C (2008-2015)

 

Responsable de l'enseignement de sciences du langage en 1ère année de Licence de Sciences Cognitives (2003-2015)

 

Membre du conseil de laboratoire (depuis 2019)

 

ENSEIGNEMENTS


 

Sciences du langage : Introduction à la syntaxe (L1 Sciences de la cognition, 2003-2015 ; L1 Orthophonie 2015-2024) – classes de mots, outils et tests linguistiques, relations argumentales, introduction au formalisme générativiste. Étude du lexique et enseignement (L3 Sciences de l'éducation, 2016-2024)

 

Langues du monde, systèmes linguistiques : diversité linguistique, typologies, multilinguisme (M2 MEEF, L2 Sciences de l'Éducation, L3 Éducation et Langage, 2008-2022).

 

Psycholinguistique : le développement du langage de 2 à 6 ans : morphologie grammaticale et syntaxe (L2 Sciences de la cognition, 2005-2023). Langage et processus cognitifs en production écrite (M1 SDL, 2012-2015). Approches en psycholinguistique : traitement de corpus (M2 SDL, 2016-2024)

 

Méthodologie en psycholinguistique (Master 1 SDL, 2005-2008) : traitement de corpus, présentation des données et des résultats, gestion bibliographique, initiation à Childes et Excel.

 

Formation au système Childes (CNRS, 2009)

 

OUTILS

  • Fiches pour le recueil de données
    • Orales
    • Écrites
  • Méthodes données spontanées
    • Transcription
    • Segmentation
    • LME/MLU
    • Lemmatisation
  • Scripts PERL
    • Traitement de fichiers CLAN
    • Traitement de dictionnaires
    • Traitement de fichiers Eye & Pen
    • Traitement de fichiers divers
      • Rassemble les fichiers de la liste en un seul fichier. Chaque ligne de ce fichier est précédée du nom du fichier et du répertoire dans lequel la ligne se trouvait.Télécharger le script
      • Cherche des phrases dans un corpus de textes et renvoie le numéro du texte dans lequel chaque phrase se trouve
  • Mémos CLAN
    • Site officiel
    • Présentation générale
    • Freq & Statfreq
    • Combo
    • kwal
    • Cooccur
    • Mor
    • Comparaisons de fichiers
    • VocD
  • Formation CLAN Télécharger le pdf (dernière MAJ en 2011)

PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
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Ouvrages édités
 

Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Company, 136 p.


 

Kopecka, A. & Chenu, F. (eds), 2013, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Espace", CogniTextes, vol. 9.


 

Chenu, F. & Kopecka, A. (eds), 2012, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Acquisition de L1 et L2 ", CogniTextes, vol. 8.


Chapitres dans les ouvrages
 

Chenu, F., 2020, "Struggling Writers and Students with a Learning Disability in Writing: Similarities and Differences ", in Writing Instruction and Intervention for Struggling Writers : Multi-Tiered Systems of Support, Dunn, M. (ed), Cambridge Scholar Publishing, pp. 61-69


 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer, pp. 287-305


 

Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", in The role of input in early first language morphosyntactic development, Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), John Benjamins Publishing Company, pp. 1-18


 

Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2011, "Définir les pauses pour étudier la dynamique de la production écrite", in Le langage et ses niveaux d'analyse. Cognition, production de formes, production du sens., Chuquet, J. (ed), Collection Rivages linguistiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 145-159


 

Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G. & Omar, H., 2010, "Promoting patients in narrative discourse : A developmental perspective.", in Language Acquisition across Linguistic and Cognitive Systems. , Kail, M. & Hickmann, M. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, pp. 161-177  (pdf)


Articles de revues
 

Mazur, A. & Chenu, F., 2023, "The revision process during handwritten text production: The case of French higher education students with dyslexia", Dyslexia, 29:2, pp. 116-135


 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2021, "Development of revision and drafting in narrative and expository texts written by French children and adolescents", Journal for the Study of Education and Development, 44:1, pp. 150-182


 

Witko, A. & Chenu, F., 2019, "Corpus et activité rédactionnelle d’adolescents dyslexiques en contexte de soin courant orthophonique", Corpus, 18, pp. 1-21 (URL)


 

Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Variations of chronometric measures of written production depending on clause packaging", CogniTextes, 17:3


 

Davis, B., Chenu, F. & Yi, H., 2018, "Phonological selection patterns in early words: A preliminary cross-linguistic investigation.", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 556-579


Communications avec actes édités
 

Mazur-Palandre, A. & Chenu, F., 2020, "Le processus de révision en production écrite de textes par des étudiants francophones dyslexiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française, Montpellier, 9-13 juillet 2020


 

Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F. & Mazur-Palandre, A., 2016, "L’influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif", proc. of Actes de Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2016, Tours, 4-8 Juillet, Neveu, F., Bergounioux, G., Coté, M.H., Fournier, L. & Hriba, S. (eds), Paris: Institut de Linguistique Française, pp. 1-20 (abstract)


 

Kern, S., Chenu, F. & Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", proc. of CMLF, LYON, 4-7 juillet 2012


 

Kern, S. & Chenu, F., 2010, "Contextes de production et LAE en français : caractéristiques pragmatiques et syntaxiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, USA, 12-15 juillet 2010


Conférences invitées dans colloque
 

Jisa, H. & Chenu, F., 2013, "Les révisions dans le discours écrit d'enfants et adolescents francophones", actes de Pragmatique de la reformulation, ISH, Lyon, 23/01/2013


 

Chenu, F. & Jisa, H., 2010, "Spontaneous data corpora in Language Acquisition research", actes de Journée d'étude sur la notion de corpus en linguistique : cognition, documentation, acquisition et diachronie, ENS Lyon , 26 novembre (r�sum�)


 

Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2006, "Promoting patients in narrative discourse: a developmental perspective", proc. of Apprentissage des langues premières et secondes, Paris, january 23-25 2006


Séminaires invités
 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "A developmental perspective on the units of written French. Production and Perception in Different Modalities : Linguistic, Cognitive and Developmental Perspectives. ", Lunds Universitet., November 22


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2013, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", séminaire CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013


 

Chenu, F., 2013, "Le corpus ReFLex : choix des méthodologies au carrefour des approches et des objets d’étude", Séminaires CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013


 

Chenu, F., Jisa, H., Fayol, M. & Lété, B., 2013, "Indicateurs infra-lexicaux et lexicaux des mots dans un corpus de textes narratifs collectés avec Eye and Pen", école thématique CNRS, Dynamique de la production écrite, approche pluridisciplinaire, Poitiers, 8 au 12 juillet 2013


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique : textes narratifs et expositifs à l’oral et à l’écrit", Journée d'étude sur la subordination, Université de Poitiers, 24 mai 2012


Communications
 

Kern, S., Chenu, F. & Flavier, S., 2019, "Parcours de soin TDL à travers l'Europe", Journée interdisciplinaire sur les troubles développementaux du langage: de la terminologie à la prise en charge, Lyon, 18/10/2019


 

Witko, A. & Chenu, F., 2018, "Corpus and writing activity of dyslexic and dysorthographic adolescents in the framework of regular speech therapy", 1st European Literay Summit, Porto, 1-3 November


 

Mazur-Palandre, A. & Chenu, F., 2018, "Revisions in the written discourse of French dyslexic and control students", 1st European Literacy Summit, Porto, 1-3 November 2018


 

Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Link between chronometric measures and text quality in French narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31


 

Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Relating rubric scores to linguistic features and holistic evaluation of text quality in narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31


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