Représentation de l'action dans les troubles de la communication
Personne à contacter
Marie MARTEL , Alice Catherine ROY
Cadre de l'étude et objectifs
Les troubles développementaux sont souvent présentés comme un continuum et l’on retrouvera dans une même fratrie un enfant atteint de trouble du spectre autistique et un autre dysphasique. De même la dyspraxie est bien souvent un trouble associé au spectre autistique. Quelle est la place de troubles apparemment moteurs dans les pathologies de la communication ? Précédemment nous avons pu mettre en lumière chez les enfants dysphasiques des troubles fins de l’organisation du geste qui semblent mimer leur trouble langagier (Roy et al., 2013). La suite du projet prévoit l’évaluation motrice des enfants autistes et dyspraxiques afin de pouvoir circonscrire les troubles moteurs spécifiquement associés aux pathologies de la communication.
Financements
- Allocation doctorale ED Neurosciences et Cognition
Représentations du corps et action: développement et plasticité Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 2013-2016
Publications
- Baccarini, M., Martel, M., Cardinali, L., Sillan, O., Farnè, A., Roy, A., 2014, "Tool use imagery triggers tool incorporation in the body schema", Frontiers in Psychology, 5:492, pp. [doi: 10.3389/fpsyg.2014.00492]
- Martel, M., Cardinali, L., Jouffrais, C., Finos, L., Farnè, A., Roy, A., 2014, "Proprioception alone drives Body Schema plasticity", Cognitive Neuroscience Society 21, Boston, MA, United States, April 5-8, 2014
- Martel, M., Sonié, S., Pirat, E., Kassaï-Koupai, B., Schmitz, C., Roy, A., 2014, "I know it's heavy but I can't make anything of it before I feel It", Annual Meeting of the International Society for Autism Research, Atlanta, GA, United States, May 14-17, 2014
- Martel, M., Cardinali, L., Roy, A., Farnè, A., 2016, "Tool-use: an open window into body representation and its plasticity", Cognitive Neuropsychology, 33:1-2, pp. 82-101
|