Cognition incarnée en langue maternelle et étrangère
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Veronique BOULENGER , Claudio BROZZOLI , Jennifer KRZONOWSKI , Tzuyi TSENG , Alice Catherine ROY
Cadre de l'étude et objectifs
Au cours des 20 dernières années, les théories de la cognition incarnée ont permis une nouvelle approche de la relation cerveau-langage. Il est établi que nos représentations lexicales et phonologiques s’étayent et bénéficient de la richesse de nos expériences sensorimotrices. Au niveau sémantique, le traitement des verbes d’action active les aires sensorimotrices (Boulenger et al., 2009; Hauk et al., 2004) tandis qu’à un niveau comportemental, le traitement des verbes d’action peut faciliter ou interférer avec la réalisation d’un mouvement (Boulenger et al., 2006, 2008). Au niveau phonologique, des études en écoute passive ont pu révéler une résonance motrice des phonèmes perçus (Roy et al., 2008) allant même jusqu’à une somatotopie des lieux d’articulation dans le cortex prémoteur (Pulvermüller et al., 2006). Plus récemment, cette proximité entre langage et système moteur a été étendue à la syntaxe: des études ont proposé l'existence d'une syntaxe supramodale qui régirait à la fois le langage et l'action (Brozzoli et al., 2019; Roy et al., 2013). Sur la base de ces travaux, nous poursuivons deux lignes de recherche:
- La cognition incarnée pour les langues étrangères
- La syntaxe dans le langage et l'action
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La première ligne de recherche, qui fait l'objet du projet ANR AnchorFL, est dédiée à la cognition incarnée en langue étrangère avec une approche incarnée de la phonologie d’une part, et de la sémantique des verbes d’actions d’autre part. Sur le plan phonologique, nous déterminerons si le langage parlé complété (LPC) est un allié efficace dans la discrimination de nouveaux phonèmes, et le cas échéant, si le bénéfice est imputable à une somatotopie plus finement définie des phonèmes nouvellement acquis (étude en IRMf).
Sur le plan sémantique, nous nous concentrerons sur l’apprentissage de verbes d’actions afin de comprendre si l’adjonction d’un geste imité ou observé participe à une meilleure rétention des verbes et si cela se traduit par une implication majeure des cortex moteurs (étude en EEG et cinématique).
La deuxième ligne de recherche, menée dans le cadre d'un projet coordonné par C. Brozzoli (IMPACT-CRNL INSERM U1028 - CNRS UMR5292), vise à examiner les interactions entre syntaxes langagière et motrice. Plus précisément, notre objectif est de déterminer 1) dans quelle mesure l'utilisation d'outil partage des processus et substrats cérébraux communs avec le traitement syntaxique (études en IRMf), et 2) si un entrainement moteur basé sur l'utilisation d'outil peut améliorer les performances syntaxiques, en particulier pour des structures complexes telles que des propositions relatives objet (travaux de thèse de S. Thibault, IMPACT-CRNL INSERM U1028 - CNRS UMR5292).
Financements
- Appel à Projets Pluridisciplinaires Interne (APPI)
Cognition incarnée en langue seconde: étude en IRMf Université Lyon 2
- ANR Projet de Recherche Collaborative
AnchorFL: Anchoring Foreign Language Learning Agence Nationale de la Recherche
Publications
- Brozzoli, C., Roy, A., Lidborg, L., Lövden, M., 2019, "Language as a tool: motor proficiency using a tool predicts individual linguistic abilities", Frontiers in Psychology, doi: 10.3389/fpsyg.2019.01639
- Thibault, S., Py, R., Gervasi, A., Salemme, R., Koun, E., Lövden, M., Boulenger, V., Roy, A., Brozzoli, C., 2021, "Tool use and language share syntactic processes and neural patterns in the basal ganglia
", Science, 374:6569
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