Dernière mise à jour : 02/02/2018

Emilie AILHAUD

  • ATER

 04 72 72 65 36

 emilie.ailhaud@univ-lyon2.fr

  • Equipes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Parcours universitaire
    • Octobre 2013 - Décembre 2016: Doctorat en Sciences du Langage, sous la direction de Harriet Jisa et Denis Alamargot, Université Lyon 2
      Étude des processus rédactionnels d’un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production

    • 2012 - 2013: Master 2 (mention TB), Sciences du Langage, Université Lyon 2
      Traces de la syntaxe en production écrite : une étude en temps réel (sous la direction de Harriet Jisa)

    • 2011-2012 : Master 1 (mention TB), Sciences du Langage, Université Lyon 2
      Destitution de l'agent dans des textes expositifs écrits et oraux : une étude développementale (sous la direction de Harriet Jisa)

    • 2008-2011 : Licence (mention TB), Sciences du Langage, Université de Nice
    Parcours professionnel
    • Septembre 2016 - Août 2018 : ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche), ISPEF, Université Lyon 2

    • Octobre 2013 - Août 2016 : Doctorant contractuel, Laboratoire DDL

    • Octobre 2012 - Septembre 2013 : Ingénieur d'études en linguistique, Laboratoire DDL UMR 5596, Projet "DyTO" ANR-11-BSH2-0002

    • Avril - juillet 2011 : Stage, Laboratoire DDL UMR 5596

     THÈMES DE RECHERCHE

    • Production écrite :
    • Processus rédactionnels étudiés en temps réel
    • Développement tardif du langage et lien entre écrit et oral
    • Connectivité syntaxique et sémantique
    • Didactique de l'écriture
    • Écriture à l'université (orthographe des étudiants, outils numériques)

     DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS

    • Octobre 2015: Bourse STSM (Short Term Scientific Mission) dans le cadre de l'Action COST IS1401 "Strengthening Europeans' capabilities by establishing the European literacy network"
    • 2013-2016 : Contrat doctoral (Labex ASLAN)

     ENSEIGNEMENTS

    • Sciences du Langage, Université Lyon 2
      • "Psycholinguistique", L3 (2013-2014, 7h ; 2014-2015, 21h)
      • "CM Psycholinguistique : traitement du langage chez l'adulte", L2 (2013-2014, 15h45)
      • "Linguistique générale", L1 (2014-2015, 42h)
      Sciences de l'Éducation, Université Lyon 2
      • "L'orthographe du français et son évolution", L2 (2012-2013, 21h ; 2013-2014, 21h)
      • "Le français oral dans sa diversité", L2 (2012-2013, 10h30)
      • "Maitrise du français pour l’enseignement : approche culturelle, historique et linguistique", L2 (2016-2017, 12h15 ; 2017-2018, 24h30)
      • "Pédagogies, didactiques, évaluations des apprentissages", L2 (2016-2017, 17h30 ; 2017-2018, 17h30)
      • "Suivi de stage", L3 (2016-2017, 63h ; 2017-2018, 31h30)
      Master MEEF 1er degré, Université Lyon 2
      • "Séminaire de recherche : « Initiation à la recherche »", M1 (2016-2017, 21h ; 2017-2018, 21h)
      • "Analyse de l’activité", M1 (2017-2018, 19h15)
      • "Perfectionnement en orthographe", M1 (2016-2017, 10h30 ; 2017-2018, 10h30)
      • "Outils pour l’enseignement de l’orthographe", M1 (2016-2017, 21h ; 2017-2018, 21h)
      • "Séminaire de recherche : « Langage et diversité »", M2 (2016-2017, 15h45 ; 2017-2018, 15h45)
      • "Analyse de l’activité", M2 (2016-2017, 12h30 ; 2017-2018, 12h30)
      • "Pratiques et usages du numérique", M2 (2016-2017, 21h ; 2017-2018,7h)

 PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

  • Thèses et mémoires
    • Ailhaud, E., 2013, "Traces de la syntaxe en production écrite : une étude en temps réel", Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Lyon 2

    • Ailhaud, E., 2012, "Destitution de l'agent dans des textes expositifs écrits et oraux : une étude développementale ", Mémoire de Master 1, Sciences du Langage, Lyon 2

  • Chapitres dans les ouvrages
    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer, pp. 287-305

  • Articles de revues
    • Ailhaud, E., 2017, "Les retours sur le texte, traces des processus rédactionnels", Linguistique de l'écrit, 1

    • Chenu, F. & Ailhaud, E., 2016, "La phrase : de la maitrise de ses conventions graphiques à sa pertinence cognitive", LIDIL, 54, pp. 15-34

  • Communications avec actes édités
    • Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F. & Mazur-Palandre, A., 2016, "L'influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif"CMLF, Tours, 04-08 Juillet, Neveu, F., Bergounioux, G., Coté, M.H., Fournier, L. & Hriba, S. (eds)

    • Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "Influence de la continuité syntaxique et référentielle sur la dynamique d’écriture de textes", proc. of JéTou, Toulouse, 28-29 mai 2015

  • Séminaires invités
    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "A developmental perspective on the units of written French. Production and Perception in Different Modalities : Linguistic, Cognitive and Developmental Perspectives. ", Lunds Universitet., November 22

  • Communications
    • Chenu, F. & Ailhaud, E., 2017, "Patterns of pauses in draft and final versions of texts handwritten by 5th grade children", SILE (Symposium international sur la littératie à l'école), Ajaccio, France, 26-27 Juin 2017

    • Kruse, O., Rapp, C., Ailhaud, E., Stroble, C., Devitt, A., Cotos, E., De Wachter, L., Heeren, J., Laffut, A., Verlinde, S., Peeters, G. & Russell, D., 2017, "Electronic writing support in secondary and higher education: approaches, ideas, and examples (symposium)", EATAW, London, 19-21 June

    • Ailhaud, E. & Jisa, H., 2016, "Temporal pattern of conceptualization and formulation during text production", SIG Writing, Liverpool, UK, 04/07/2016

    • Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "How the sentence becomes a planning unit: a developmental study of L1 French children's texts", IAIMTE, Odense, Denmark, 3-5 juin

    • Chenu, F., Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "Variations of chronometric measures of written production depending on syntactic and semantic features of clauses , ", AFliCo VI, Grenoble, France, May, 28-29

    • Ailhaud, E., 2015, "Corrections, pauses et mouvements oculaires comme traces des processus rédactionnels", Colloque International Jeunes Chercheurs Praxiling "Traces", Montpellier, 15-16 Octobre

    • Boulenger, V., Frouin, C., Krzonowski, J., Bedoin, N., Guiraud, H., Ailhaud, E. & Martel, M., 2014, "Atelier Langage et cerveau: Comment ça marche?", Semaine du Cerveau, Médiathèque du Bachut, Lyon, France, 12 mars 2014 (poster)

    • Ailhaud, E., 2014, "The effect of the syntactic connectivity on the temporality of writing", Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014 (poster)

    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "Temporal management of clauses and sentences in texts", Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014

    • Mordelet, N., Chenu, F., Maggio, S., Ailhaud, E. & Lété, B., 2014, "An expert-novice comparison of the dynamic of lexical and sublexical processes in writing narrative texts", Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014

    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "Variations d’indices temporels de la production écrite en fonction de caractéristiques syntaxiques et sémantiques des clauses", Journées d'étude - Production écrite et temps réel, Poitiers, 08/12/2014