Dernière mise à jour : 18/01/2018

Sophie KERN

  • CR1, CNRS

 04 72 72 65 25

 Sophie.Kern@cnrs.fr

  • Equipes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Formation
    • 2013 HDR (Université Lyon2)
    • 1997 Doctorat en Sciences du Langage, spécialité acquisition du langage (Université Lyon2)
    • 1993 DESS français langue étrangère et opérations interculturelles (Université Lyon2)
    • 1991 Maîtrise d’allemand (Université Lyon2)
  • Parcours professionnel
    • Depuis 1998 Chargée de recherches Laboratoire Dynamique du Langage
      UMR 5596, CNRS-Lyon2, Lyon, France
    • 2010-2012 Directrice adjointe, Institut des Sciences de l'Homme, USR5583, Lyon, France
    • 2012-2017 Directrice, Laboratoire Dynamique du Langage, UMR5596, Lyon, France

 THÈMES DE RECHERCHE

  • Développement des gestes, de la compréhension et de la production des mots chez l’enfant francophone de 8 à 30 mois, enfants tout venant et enfants prématurés
  • Adaptations françaises des MacArthur Communicative Development Inventories (versions longues et courtes)
  • Comparaisons translinguistiques du babillage, des premiers mots et de l’explosion lexicale
  • Développement de la compétence narrative chez les enfants francophones monolingues (3-12 ans) : continuité thématique, référence personnelle et temporelle, connexion et segmentation.
  • Influence du développement biologique et de l'environnement sur le développement lexical du jeune enfant

 ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

  • Recherche: Développement précoce du langage
  • Organisation de colloques
    2001, 2005, 2012 : ELA
    2017: IASCL2017
  • Reviewer
    • Journal of Experimental Child Psychology
    • The international Journal of Bilingualism
    • Journal of Child Language
    • First Language
    • Language and cognitive processes
    • French Language Studies
    • Applied psycholinguistics
    • Journal of speech Language and Hearing Research
    • Developmental Neuropsychology
    • Journal of French Language Studies
    • International Journal of Speech Language Pathology
    • Trends In Language Acquisition Research
    • Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology
    • Faits de langue
    • JALFA: Revista de Linguística
    • Infant Behavior and Development
    • Language-Interaction-Acquisition LIA
  • Comité scientifique
  • Multimod2009
  • AcquisiLyon 2009
  • Colloque international des jeunes chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique 2010
  • AFLiCo IV 2011
  • ISSP’11
  • ACQUISITION OF REFERRING EXPRESSIONS: CROSSED PERSPECTIVES, 2013
  • 9ème congrès international des linguistes,2013
  • ICPC2013
  • CEDIL’14
  • AFLICO6
  • Bilingualism & SLI
  • ATYLANG
  • CMLF, Tours 2016
  • Language as a form of action, Rome, 2017
  • Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Grenoble 2018

 ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

  • 2016-présent Membre du bureau du collège académique EDUCOLA (Education, cognition, Langage)
  • 2016-présent Membre du collège académique LLA (Langues, Lettres et Art)
  • 2013-présent Coordinatrice adjointe au LABoratoire d’EXcellence ASLAN
  • 2011-présent Membre du comité de pilotage du LABoratoire d’EXcellence ASLAN
  • 2017-2018 Membre du groupe de travail ‘internationalisation’. ISH/MOM.
  • 2017-2018 Membre du groupe de travail ‘dotation aux laboratoires’. Lyon2.
  • 2017 Membre du Jury du Prix Jeune Chercheur (Bio Santé & Société) 2017 Métropole de Lyon (rapporteure sur 5 dossiers)
  • 2016-2017 Membre de la commission de suivi des thèses, école doctorale 3LA. Lyon2.
  • 2013-2017 Membre du conseil de l’école doctorale 3LA, Lyon2.
  • 2013-2017 Membre du comité de direction de la fédération de Typologie et Universaux (FR 2559)
  • 2014-2017 Membre du conseil d’UFR - Lettres, Sciences du Langage et des Arts, Lyon2
  • 2013-2017 Membre du conseil de l’école doctorale 3LA, Lyon2.
  • 2016-2017 Membre de la mission d’accompagnement scientifique auprès de l’IGEN et des services du ministère (DGESCO et DEPP) pour la mise en place des nouveaux programmes scolaires.
  • 2014-2016 Membre nommé du conseil des directeurs des composantes, Université lyon2 (1er juillet 2014).
  • 2014-2016 Membre nommé par l'université lyon2 du comité d’orientation de l’espace d’accueil international de l’Université de Lyon
  • 2006-2008 Membre du comité scientifique de la Cité des enfants 5-12 ans, Cité des Sciences, Paris
  •  RESPONSABILITÉ DE PROJETS

    • 2018-2020 - Développement multilingue du langage chez les enfants au Liban : Adaptation des MBCDI comme outil d’évaluation (DEVLANGLI) CEDRE, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
    • 2017-2019 - Stimulations langagières en crèche (STIMULANC) LABEX ASLAN
    • 2016-2017 - Evaluation du développement lexical et grammatical chez l’enfant entre 30 et et 48 mois DGSCO, Ministère de l’éducation nationale
    • 2015-2019 - Projet ‘Evaluation et dissémination du programme Parler Bambin’ Collaboration : Copilotage avec Agence nouvelle des solidarités actives, JPAL Paris
    • 2012-2015 - PREMS Influence du développement phonologique et de l'input sur les premiers mots
      ANR 2011, programme blanc
    • 2009-2011 - Language General and Language-Specific Processes Between Turkish and French Speaking Children’s Early Lexical Development and Effects of Child-Directed Speech
      Financement The Scientific and Technological Research Council of Turkay (Tübitak) & CNRS
    • 2000-2006 - Comparaison des processus d'acquisition et d'évolution du langage: émergence des structures sonores et explosion lexicale
      Financement dans le cadre du Programme OHLL du CNRS et OMLL de l'ESF
    • 1998-2000 - Développement linguistique du nourrisson
      Financement Aides à Projet Nouveau et Emergence de la Région Rhône-Alpes

     PARTICIPATION À PROJETS

    • 2016-2017 - Développement des contrastes phonologiques chez l'enfant âgé de 8 à 14 mois Co-financement LabEX EFL et ASLAN Porteur Mélanie Canault, DDL
    • 2015 - 2019 : Membre du Management Committee de COST Action IS1406 Enhancing children's oral language skills across Europe and beyond - a collaboration focusing on interventions for children with difficulties learning their first language
    • Depuis 2012, GDR Adyloc
      Responsable M. Hickman
      Financement CNRS
    • Depuis 2011, Labex ASLAN
      Porteur F. Pellegrino
      Membre du Comité de direction et du Comité de Pilotage
    • Depuis oct 2011, La guidance parentale , un outil pour soutenir le développement du langage des enfants à risque
      Responsable C. Maillart
      Financement ONE
    • Depuis 2006 : Elfe , Etude longitudinale française depuis l'enfance
      Directrice du projet: Marie-Aline Charles
    • 2007-2010: Programme de prévention "parler Bambin"
      Responsable Michel Zorman
      Financement CCAS et ville de Grenoble
    • 2005-2008 : Complexité, Langage et Langues - CL2
      Responsable François Pellegrino ANR non thématique

     ENSEIGNEMENTS

    • Formation continue: Professionnels Petite enfance (récit, Barler Bambin...)
    • Lyon1 Master 2 Handicap & Autonomie
    • Ecole d'orthophonie de Lyon
      1ère, 2ème année, Licence LPC
    • Université Lyon 2 Licence Sciences cognitives

     ACTIVITÉS D’ENCADREMENT

    • Maître de mémoire, Jury de lecture des mémoires, Ecole d'orthophonie de Lyon, Ecole d'orthophonie de Besançon et Université Lyon2
    • Directrice de thèse sciences du langage (Ludivine Glas, Anne-Sophie Riou, Leslie Lemarchand, Daniela Valente)

     AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

    • 2014-: Membre élue du comité exécutif de IASCL
    • Depuis 2009, Expert pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et pour le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Estonian research Council, Fonds de la recherche Scientifique de Belgique, Research Foundation Flanders
    • Membre du Consortium PHONBANK
      Responsable B. MacWhinney & Y. Rose
    • Septembre 2006. Mission de rédaction pour le compte du Parlement européen, DG politiques internes, Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion. "Le développement du langage chez le jeune enfant" 19 pages

     PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

    • Ouvrages
      • Kern, S. & Gayraud, G., 2010, "Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC)", Grenoble, La Cigale, 978-2-912457-91-2

    • Thèses et mémoires
      • Kern, S., 2013, "De l’universel au spécifique dans l’acquisition de la langue maternelle : Une approche émergentiste de la diversité ", Habilitations à diriger des recherches , Sciences du langage, Université Lyon2, Lyon

      • Kern, S., 1997, "Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration", Presses Universitaires du Septentrion, ANRT, thèse à la carte , Sciences du Langage, Lyon, 445 p.

    • Ouvrages édités
      • Kern, S. (ed), sous presse 2018, "Interaction of phonetic / phonological developments and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives", OUP, Numéro special de Revue Canadienne de Linguistique

      • Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Compagny, 136 p.

      • Kern, S., Gayraud, F. & Marsico, E. (eds), 2008, "Emergence of Linguistic Abilities", Cambridge Scholars Publishing, 217 p.

    • Chapitres dans les ouvrages
      • Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", in The role of input in early first language morphosyntactic development, Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), John Benjamins Publishing Company, pp. 1-18

      • Kern, S. & Raffara, A., 2012, "Effet du type de support imagé sur la production du récit chez l'enfant. ", in Récits d'enfants: développement, genre, contexte, Delamotte, R. & Akinci, M.A. (eds), Publications des universités de Rouen et du Havre, pp. 97-115

      • Davis, B. & Kern, S., 2011, "A Complexity Theory Account of Canonical Babbling in Young Children ", in Multilingual Aspects of Speech Sound Disorders in Children, McLeod, S. & Goldstein, B. (eds), Multilingual Matters Publishers, pp. 71-83

      • Kern, S. & Davis, B., 2009, "Emergent complexity in early vocal acquisition: Cross-linguistic comparisons of canonical babbling", in Approaches to phonological complexity, Pellegrino, F., Marsico, E., Chitoran, I. & Coupé, C. (eds), Berlin, Mouton de Gruyter, pp. 353-376

      • Kern, S., Davis, B. & Zink, I., 2009, "From babbling to first words in four languages: Common trends, cross language and individual differences", in Becoming eloquent: Advances in the Emergence of language, human cognition and modern culture, Hombert, J.M. & D'Errico, F. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins' Publishing Company., pp. 205-232

      • Kern, S., 2005, "De l'universalité et des spécificités du développement langagier précoce", in Aux origines du langage et des langues, Hombert, J.M. (ed), Fayart

      • Akinci, M.A., Jisa, H. & Kern, S., 2001b, "Influence of L1 Turkish on L2 French narratives. ", in Narrative development in a multilingual context, 23, Verhoeven, L. & Stömqvist, S. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Compagny., pp. 189-208.

      • Bange, P. & Kern, S., 1998, "Algunos aspectos de la gestion del discurso en primera y segunda lengua", in Adquisicion de lenguas extranjeras: perspectivas actuales en Europa, Berché, M. (ed), Edelsa, pp. 81-97

    • Articles de revues
      • LeNormand, M.T. & Kern, S., sous presse 2018, "Suivi du langage d’enfants bilingues issus de milieux sociaux défavorisés: Enjeu clinique, pédagogique et social", Devenir, Revue européenne de développement de l'enfant, XX

      • Kern, S. & dos Santos, C., 2017, "Invariance in variation: frequency and neighbourhood density as explanatory factors ", Trends in Language Acquisition Research (TiLAR), 22, pp. 183-200

      • O'Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miękisz, A., Haman, E., Armon-Lotem, S., Rinker, T., Ohana, O., dos Santos, C. & Kern, s., 2016, "Parent report of early lexical production in bilingual children: a cross-linguistic CDI comparison", International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 20:2, pp. 124-145

      • Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques", LiDiL, 51, pp. 89-117

      • Leclercq, A.L., Kern, S., Magis, D. & Maillart, C., 2015, "Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d’un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois", A.N.A.E., 135, pp. 1-5

      • Alkimanis, F., Kern, S. & Sofu, H., 2014, "When context matters more than language: Verb or noun in French and Turkish caregiver speech", First Language, 34:6, pp. 537-550

      • Kern, S., 2014, ""Parler bambin" quèsaco ?", EJE Journal, 48, pp. 36-38

      • Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", LIA special issue, 1:5, pp. 1-18

      • Kern, S., 2014, "Parler, Faire Parler", Assistante maternelle magazine, 15

      • Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2013, "Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage. ", ANAE, 124:décembre 2013

      • Stokes, S., Kern, S. & dos Santos, C., 2012, "Extended Statistical Learning as an Account for slow vocabulary growth", Journal of Child Language, 39:1, pp. 105-129

      • Zorman, M., Duyme, M., Kern, S., Le Normand, M.T., Lequette, C. & Pouget, G., 2011, ""Parler bambin" un programme de prévention du développement précoce du langage", A.N.A.E, 112-113:Mai-Juin, pp. 238-245

      • Kern, S. & dos Santos, C., 2011, "Input et acquisition du lexique en français: rôle de la fréquence et de la densité de voisinage.", Travaux de didactique du français langue étrangère, numéro spécial :65-66, pp. 53-70

      • Kern, S., 2010, "Les premiers mots du jeune enfant français: analyse quantitative et qualitative du vocabulaire réceptif et productif des deux premières années de vie", Rééducation orthophonique, 244:décembre, pp. 149-165

      • Kern, S., Langue, J., Zesiger, P. & Bovet, F., 2010, "Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates", ANAE, 22:107-108

      • Kern, S., 2009, "Poupée contre voiture : différences filles-garçons dans le développement du langage ", PSYCHOmédia, 23:décembre2009/février 2010, pp. 33-37

      • Kern, S., 2008, "Il était une fois le récit et son acquisition", Le Pédiatre, Tome XLIV:224, pp. 24-27

      • Dehaene-Lambertz, G., Kern, S., Langue, J. & Danjou, G., 2008, "Développement du langage du nourrisson et du jeune enfant", Le Pédiatre, Le cahier FMC, 226:Tome XLIV, pp. 1-15

      • Davis, B., Kern, S., Vilain, A. & Lalevée, C., 2008, "Des babils à Babel: les premiers pas de la parole", Revue Française de Linguistique Appliquée, 13:2, pp. 81-91

      • Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "Influence of preterm birth on early lexical and grammatical acquisitions in French", First Language, 27:2, pp. 159-173

      • Kern, S., 2007, "Lexicon development in French-speaking infants", First Language, 27 :3, pp. 227-250

      • Gayraud, F. & Kern, S., 2007, "Caractéristiques phonologiques des premiers noms : depuis le babillage jusqu’à la langue cible ", Enfance, 59:4, pp. 324-338

      • Kern, S., 2007, "Le compte-rendu parental comme méthode d’évaluation du développement langagier précoce", Rééducation orthophonique, 231, pp. 139-153

      • Bovet, F., Danjou, G., Langue, J., Moretto, M., Tockert, E. & Kern, S., 2005b, "Un nouvel outil d'évaluation du développement communicatif du nourrisson", Médecine et enfance, 25:7, pp. 67-74

      • Bovet, F., Danjou, G., Langue, J., Moretto, M., Tockert, E. & Kern, S., 2005a, "Les inventaires français du développement communicatif (IFCD): un nouvel outil pour évaluer le développement communicatif du nourrisson", Médecine et Enfance, 25:6, pp. 327-332

      • Kern, S., 2004, "Développement du langage chez le jeune enfant: le compte-rendu parental comme outil d'évaluation", Les Cahiers de la SBLU (Société Belge des Logopèdes Universitaires), 17:Juillet-Aout, pp. 5-12

      • Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2003, "Le rôle de l’analogie dans l’acquisition de la langue maternelle", Revue d’Intelligence Artificielle, Numéro spécial sur l’analogie, 17, pp. 775-786

      • Kern, S., 2003, "Le compte-rendu parental au service de l'évaluation de la production lexicale des enfants français entre 16 et 30 mois langage en emergence", Glossa, 85, pp. 48-61

      • Kern, S., 2002, "Contexte et acquisition du langage : un cas de narration", French Language Studies, 12, pp. 189-209

      • Kern, S., 2001, "Le langage en emergence", Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 13, pp. 8-12

      • Hilaire, G., Kern, S., Viguié, A., Dudognon, P., Langue, J. & Romieu, J., 2001, "Le développement communicatif des enfants français de 8 à 30 mois", Le pédiatre, XXXVI:182, pp. 7-13

      • Kern, S., 2000, "Junction and Segmentation in French children's narratives", Psychology of Language and Communication, 4, pp. 47-63

      • Gayraud, F., Gonnand, S., Kern, S. & Viguié, A., 1999, "L'effet de différentes tâches narratives sur la connexion dans des textes d'enfants francophones de 10 ans", Revue Psychologie et Culture, 1, pp. 3-24

      • Bange, P. & Kern, S., 1998, "La gestion du discours en L1 et L2 dans une perspective interactionniste", Calap, 16, pp. 107-141

      • Jisa, H. & Kern, S., 1998, "Relative clauses in French children's narrative texts", Journal of Child Language, 25, pp. 623-652

      • Akinci, M.A. & Kern, S., 1998, "Développement de la temporalité chez des enfants monolingues et bilingues", Temps et Discours. BCILL , 99, pp. 237-255.

      • Bange, P. & Kern, S., 1996, "La régulation du discours en L1 et L2", Etudes romanes, 35, pp. 69-103

    • Communications avec actes édités
      • Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", actes de 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)

      • Kern, S., Chenu, F. & Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet

      • Kern, S. & Chenu, F., 2010, "Contextes de production et LAE en français : caractéristiques pragmatiques et syntaxiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, USA, 12-15 juillet 2010

      • Kern, S., 2010, "Tendances préférentielles et spécificités dans le babillage : le cas du français ", actes de Xèmes Rencontres d’orthophonie, Paris, 9 et 10 décembre, pp. 7-24

      • Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "Influence du sexe sur l’acquisition des premiers mots", proc. of Xe Symposium International de Communication sociale, Cuba, 22-26 janvier, pp. 390-393

      • Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "French CDI "Words and sentences" to assess early vocabulary and morphosyntax of preterm and full-term two years old children", proc. of First European Network Meeting on the Communicative Development Inventories, Dubrovnik, Croatie, 24-28 mai 2006, Eriksson, M. (ed), University of Gävle, pp. 62-74

      • Türkay, F. & Kern, S., 2007, "Turk ve Fransiz Anneler Tarafindan Cocuga Yonlendirilmis Konusmadaki Farkliliklar: Ad/Eylem Kullanimina Karsilastirmali Bir Bakis Acisi", proc. of The Proceedings of XXI. National Linguistics Conference, Mersin University, Turquie, 10-11 Mai, pp. 373-376 (abstract)

      • Kern, S., 2004, "Semantic distribution of French-speaking children's first words", proc. of ISAPL 2000, Caen, France, 28 juin au 1er juillet, Drevillon, J., Vivier, J. & Salinas, A. (eds), Europia

      • Kern, S. & Hilaire, G., 2003, "Development of communicative gestures in French Infants from 8 to 16 months", proc. of Gestures: Meaning and Use, Oporto, Portugal, 1-4 avril 2000, pp. 45-53

      • Kern, S. & Langue, J., 2002, "Développement de la compétence communicative chez le nourrisson", actes de 3ème Colloque Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, Lyon, France, 13-14 juin 2002, pp. 170

      • Kern, S. & Langue, J., 2000, "Des premiers gestes aux premiers mots: le développement communicatif chez l'enfant de 8 à 30 mois", actes de 3èmes Journées Scientifiques de l'Ecole d'orthophonie de Lyon, Lyon, 24 et 25 novembre

      • Kern, S., 1994, "Il était une fois un petit garçon, un chien et une grenouille: étude transversale du système de référence aux actants chez des francophones monolingues au cours d'une production narrative", actes de Premier colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, La motte d'aveillans, Septembre (résumé)

      • Jisa, H. & Kern, S., 1994, "Discourse organisation in French children's narratives", proc. of Child Language Research Forum, Stanford, 1994, CSLI Publications: Stanford, pp. 177-188

    • Conférences invitées dans colloque
      • Kern, S., 2016, "L'expérimentation Parler Bambin et son évaluation", actes de Investir dans l'enfance , Lille, 31/05/2016 (résumé)

      • Kern, S., 2015, "Evaluation précoce du langage: forces et limites du compte-rendu parental", proc. of 5ème colloque international de l'Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones, Namur, Belgique, 27 mars 2015

      • Kern, S. & Witko, A., 2015, "De l'oral à l'écrit: une trajectoire pleine de surprises", actes de IIème conférence nationale: les troubles de l'apprentissage, où en est-on ? , Lyon, 8/10/2015 (résumé)

      • Kern, S., 2014, "Les premiers pas de l'enfant dans le langage", actes de 39èmes journées nationales d'études de l'ANDPE, Metz, 23-27 juin (résumé)

      • Kern, S., 2014, "Le développement précoce du langage", actes de Les 1000 premiers jours, Nîmes , 04/10/2014

      • Kern, S., Lequette, C. & Pouget, G., 2014, "Le parler bambin théorie et pratique, applications en maternelle", actes de Journée de l'association ARTA (association pour la recherche des troubles des apprentissages, Paris, 3/10/2014 (résumé)

      • Kern, S., 2014, "Le développement précoce du langage oral: à la croisée du biologique et du social", actes de 16ème atelier de pédiatrie pratique, Nîmes, 4/10/2014

      • Kern, S., 2014, "Apprendre à parler: où, quand, comment ? ", actes de Journées de Rencontres "penser-parler-écrire-lire-ça s'apprend. pour une prévention de l'échec scolaire et de l'illétrisme, Metz, 26-27 novembre (résumé)

      • Kern, S., 2013, "Le langage adapté à l'enfant : l'exemple de la lecture d'album comme situation facilitatrice d'acquisition", actes de Semaine Petite enfance, Genas, France, 4 avril

      • Kern, S., 2013, "Participation à la table ronde « le pari de l’intervention précoce dans le domaine du langage comme outil de prévention des inégalités sociales »", actes de Langagez-vous ! Acquisition du langage et inégalités sociales, Grenoble, 19-20 juin 2013

      • Kern, S., 2013, "Parler Bambin : Intervenir pour prévenir ", proc. of VIème semaine de valorisation de la primeira infancia, Brasilia, 18 au 21 novembre

      • Kern, S., 2013, "L'acquisition de la langue maternelle: étapes, variations, environnements et interventions", proc. of VIème Semaine de valorisation de la primeira infancia, Brasilia, 18 au 21 novembre

      • Kern, S., 2013, "Acquérir le langage: l'importance de la relation à l'enfant", actes de Semaine de la petite enfance, Pont-de-Claix, 19 mars (résumé)

      • Kern, S. & Hilaire-Debove, G., 2012, "Evaluation et développement du récit oral chez les enfants avec troubles du langage", actes de Journées scientifiques internationales : Récits d’enfants et d’adolescents, développements typiques, atypiques, dysfonctionnements, Paris, 12-13 octobre 2012

      • Kern, S., 2012, "Le langage et son acquisition : de nouvelles connaissances pour une meilleure prévention. Cycle de conférences CPLU", proc. of Cycle de conférences CPLU, Liège, Belgique, 22 mars

      • Kern, S., 2012, "Comment les adultes parlent-ils aux enfants ?", actes de Rencontre Dîtes Ouïes sur le thème LagAges: échanges de contes et réflexion autour du thème de l'âge et du langage, Polaris, Corbas , 8 novembre (résumé)

      • Kern, S., 2012, "L'émergence du langage chez le jeune enfant", actes de Crèche d'arthur à Zoé, Saint-Germain L'espinasse, 26 avril (résumé)

      • Kern, S., 2012, "Développement de la communication chez le très jeune enfant ", actes de Association d'orthophonistes de la Drôme, Valence, 30 mars (résumé)

      • Kern, S., 2011, "Influence de l'input sur le développement en langue maternelle", actes de Journée d'etude DipralangeA739 acquisition et didactique des langues, Montpellier , 18 novembre (résumé)

      • Kern, S., 2011, "Premières étapes du développement langagier: connaissances actuelles et signaux d'alerte", actes de Association d'orthophonistes de l'Ain, Amberieu, 21 octobre (résumé)

      • Kern, S., 2010, "Tendances préférentielles et spécificités dans le babillage: le cas du français", actes de Xèmes Rencontre d'Orthophonie, Paris , 9 et 10 décembre

      • Kern, S., 2010, "Le questionnaire parental comme outil d'évaluation: l'exemple de l'IFDC. ", actes de 3ème Ecole internationale francophone en Orthophonie Logopédie, Lyon, 28 juin au 02 juillet

      • Kern, S., 2009, "De l'universel au spécifique: analyse translinguistique du babillage", proc. of AcquisiLyon, Lyon, 3-4 décembre (abstract)

      • Kern, S., 2008, "Le vocabulaire précoce : son développement et son évaluation ", actes de Rencontre scientifique internationale sur les dysphasies, dyslexies, et troubles d’apprentissage du langage oral et écrit. Association TADD, Chartres, 18 octobre

      • Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2008, "Grille d’évaluation du récit oral (4-8 ans) ", actes de Rencontre scientifique internationale sur les dysphasies, dyslexies, et troubles d’apprentissage du langage oral et écrit. Association Française TADD, Chartres, 18 octobre

      • Langue, J. & Kern, S., 2008, "Evaluation du langage avant 2 ans ", actes de 16ème congrès national de l’AFPA, Toulouse, 13-15 juin (résumé)

      • Kern, S., 2008, "Les paroles sans la musique : des premières syllabes aux premiers mots ", actes de Mini-colloque-concert « de la musique au langage : prosodie et babillage , Lyon, 16 mai (résumé)

      • Kern, S., 2006, "Outil d’évaluation précoce du langage : adaptation et étalonnage des versions courtes du compte-rendu parental de MacArthur-Bates à l’acquisition du français", actes de Dès la naissance le bébé nous parle. ADPO, Pamiers, 31 mars

      • Kern, S., 2006, "Emergence et développement de la langue maternelle chez les jeunes enfants", actes de Dès la naissance le bébé nous parle. ADPO, Pamiers, 1 avril

      • Kern, S., 2006, "Evaluation du développement gestuel, lexical et grammatical chez l'enfant français de 8 à 30 mois: adaptation française du compte-rendu parental de MacArthur-Bates ", actes de Journée d’études Lexique et morphologie : premières acquisitions, Paris, 29 mai

      • Kern, S., 2005, "Les Prémisses de la communication verbale", actes de XIIème Journée Orthophonie La prise en charge précoce en orthophonie, Strasbourg, France, 17 juin

      • Kern, S., 2005, "Présentation d'un compte-rendu parental dans le but d'évaluer le langage chez le nourrisson: Le MacArthur-Bates CDI", actes de XIIème Journée Orthophonie La prise en charge précoce en orthophonie, Strasbourg, France, 17 juin

      • Kern, S., 2005, "Presentation of McArthur Language Test versions: French, Italian, Spanish", proc. of 16th Congress of the European Society of Ambulatory Pedatrics, Barcelone, Espagne, 7-8 octobre

      • Kern, S., 2005, "Troubles du langage : Un repérage toujours plus précoce", proc. of 16th congress of the european society of ambulatory pediatrics, Barcelone, Espagne, 7-8 octobre

      • Kern, S., Koçbas, D. & Zink, I., 2004, "Influence of ambient language on babbling", proc. of OMLL conference, Leipzig, Allemagne, 4 au 6 avril

      • Kern, S., 2004, "Mother's modulated language and children's first steps toward adult language", proc. of 15th Congress of the European Society for Ambulatory Pedaitrics, Chamonix, France, 24 et 25 Septembre

      • Kern, S. & Langue, J., 2004, "Assessment of language development in infants and toddlers: Construction of a simplified parent report", proc. of 15th Congress of the European Society for Ambulatory Pediatrics, Chamonix, France, 24 et 25 Septembre

      • Langue, J. & Kern, S., 2003, "Child Language Development", proc. of 14th Congress of the European Society for Ambulatory Pediatrics, Milan, Italie, 19 au 21 Septembre

      • Kern, S., 2002, "Communication pré-verbale et développement linguistique avant 2 ans", actes de Parler, lire, écrire : une approche transdisciplinaire, Les Lilas, France, 30 janvier 2002

      • Kern, S., 2002, "Le compte-rendu parental de MacArthur : un outil d'évaluation du développement communicatif précoce", proc. of Journée "Le lexique et ses troubles", Université de Genève, Suisse, 10 juin 2002

      • Kern, S., 1999, "Les premiers mots du nourrisson", proc. of Association Française en Pédiatrie Ambulatoire et Société de Neuropédiatrie, Saint-Malo, 28 janvier

      • Kern, S., 1999, "Le langage du nourrisson", actes de Journée Processus Langagiers : Contribution des Sciences cognitives, Lyon, 6 novembre (résumé)

      • Jisa, H. & Kern, S., 1996, "Syntax and reference work", proc. of The structure of learner language : utterance and discourse structure, Espinho, portugal, 20 au 25 Septembre

      • Jisa, H. & Kern, S., 1995, "Discourse Organisation in French children's Narratives ", proc. of The twenty-sixth annual Child language research forum, Stanford, 1995

      • Jisa, H. & Kern, S., 1994, "Relative clauses in French Children's Narratives", proc. of First Lisbon Meeting on Child Language, Lisbonne, Portugal, Avril 1994

    • Séminaires invités
      • Kern, S., 2015, "Le dépistage précoce et la prévention des troubles du langage. Séminaire du Laboratoire Unadréo de recherche Clinique en Orthophonie, Paris, 13 février. ", Séminaire du Laboratoire Unadréo de recherche Clinique en Orthophonie, Paris, 13/02/2015

      • Kern, S., 2014, "Influence du développement phonético-phonologique et du bain langagier sur l’acquisition du vocabulaire", Séminaire du laboratoire Psychologie des Actions Langagières et Motrice, Caen, France, 23 janvier 2014

      • Kern, S., 2013, "Le babillage à travers les langues et le temps ", Séminaire au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation, Rennes , 14/03/2013

      • Kern, S., 2013, "Émergence du langage: un étayage adulte pour une bonne entrée dans la communication ", Service Relais Assistantes Maternelles. Communauté de commune de l'Isle de Crémieu, Villemoirieu, 13 mars 2013

      • Kern, S. & Hilaire-Debove, G., 2013, "Evaluation du récit oral chez l'enfant", FC Lyon1, Lyon, 25-26 mars / 25 juin

      • Kern, S., 2013, "Prévenir les troubles du langage chez les très jeunes enfants", Innovatives SHS: Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Paris , 16 et 17 mai

      • Kern, S., 2012, "Analyse translinguistique du babillage. Ecole d’orthophonie de Besançon, 1er juin. ", Ecole d’orthophonie de Besançon, Besançon, 1er juin

      • Kern, S., 2012, "Emergence du langage: de bonnes bases pour une intégration sociale optimale", Service Relais Assistantes Maternelles. Communauté de commune de l'Isle de Crémieu, Crémieu, 20 novembre

      • Kern, S., dos Santos, C. & Stokes, S., 2010, "Influence de la fréquence et de la densité de voisinage sur les mots produits par le jeune enfant français", Atelier sur l’influence de la fréquence dans l’input sur l’acquisition du français L1 et L2, Université de Lund, Suède, 6-7 septembre 2010

      • Kern, S., 2010, "Emergent complexity in first words", Phonbank Workshop, Saint-John’s, Terre-Neuve, Canada, 26 au 29 juillet

      • Kern, S., 2009, "Evaluation du langage chez l'enfant d'âge préscolaire", Journées de formation "Langage du tout petit enfant de moins de 4 ans".Réseau "Naître et Devenir". , Quaix, 9 décembre et 13 janvier

      • Kern, S., 2009, "Recherche en sciences humaines", Atelier sur la recherche en sciences humaines, Fondation Motrice, Paris, 17 novembre

      • Kern, S., 2008, "L’inventaire Français du Développement Communicatif : un moyen d’accéder aux liens entre lexique et grammaire chez le jeune enfant", Séminaire DIPRALANG, Montpellier , 14/02/2008

      • Kern, S., 2008, "Initiation à l’utilisation et à l’interprétation du questionnaire de langage ", Formation pour le suivi du nouveau-né à risque en Languedoc Roussillon. Association de pédiatrie ambulatoire du Languedoc-Roussillon, Nîmes, 22 Mai

      • Kern, S., 2008, "Inventaire français du développement communicatif : évaluation du langage par questionnaire parental à 12, 18 et 24 mois ", Formation pour le suivi du nouveau-né à risque en Languedoc Roussillon. Association de pédiatrie ambulatoire du Languedoc-Roussillon, Nîmes, 22 mai

      • Kern, S., 2007, "Crosslinguistic comparison of canonical babbling", Séminaire de recherche, Université de Texas, Austin, USA, 21 février

      • Kern, S., 2007, "L'acquisition précoce du langage: de la similitude à la différence", Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS LSH, Institut des Sciences de l'Homme, Lyon, 27 avril

      • Kern, S., 2006, "Adaptation française des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates: versions courtes et versions longues", Séminaire INSERM, Unité 569, Krémlin-Bicêtre, 27 mars

      • Bassano, D. & Kern, S., 2006, "Acquisition du langage. Développement du lexique et émergence de la grammaire: outils et données", Ecole thématique CNRS "Acquisition du langage et corpus linguistique et en psychologie, Moissac, 14 au 19 Mai

      • Kern, S., Parisse, C. & Lenormand, M.T., 2005, "Méthodes et valeur prédictive de l'évaluation du langage de l'enfant avant 3 ans", Journée validation d'outils de repérage, dépistage et diagnostic des troubles spécifiques du langage oral et écrit chez l'enfant, Inserm U472, Villejuif, France, Janvier

      • Kern, S., 2005, "Linguistic and cognitive development in infancy: A possible relationship between non verbal categorization abilities and lexical spurt", International Workshop: Processing of multimodal information in animals and humans, Vannes, France, 25 au 27 mai

      • Kern, S., 2005, "Universals and language specificities in canonical babbling", Workshop Phonological systems and complex adaptive systems, Lyon, France, 4 au 6 juillet

      • Kern, S., 2005, "Rôle de la langue maternelle sur les vocalisations enfantines au cours du babillage", Séminaire de l’Institut de la Communication Parlée, Grenoble, 20 octobre

      • Kern, S., 2004, "Le développement du lexique précoce: le compte-rendu parental comme outil d'investigation", Séminaire U472, Inserm, Villejuif, France, 26 avril

      • Kern, S., 2004, "Emergence de la morpho-syntaxe en français", Centre de Français, Sarrebrück, Allemagne, 20 janvier

      • Kern, S., 2004, "Emergence de la grammaire en français: influence du type de données sur son évaluation", Journée d'etudes de l'ARAPEO, Ronchin, France, 219 avril

      • Kern, S., 2004, "Comparison between processes in language acquisition by children and language evolution: from the first syllables to the lexical spurt", Séminaire de recherches Department of Communication Sciences & Disorder, Austin, USA, 6 au 7 juillet

      • Kern, S., 2004, "Adaptation française des MacArthur CDI's", Séminaire de recherches, Université de Mondragon, Eskoriatza, Pays-Basque, Espagne, Septembre

      • Kern, S., 2003, "Communication pré-verbale et développement linguistique avant 2 ans", Workshop " Phénomènes d'acquisition et de catégorisation " organisée par l'association Estigma (association des étudiants et des jeunes chercheurs en sciences cognitives de la région Rhône-Alpes), Institut des Sciences de l'Homme, Lyon, France, 28 janvier 2003

      • Kern, S., 2003, "Des premiers gestes à l'émergence de la syntaxe : le compte-rendu parental comme outil d'évaluation", Journée Linguistique de l'Acquisition organisée par l'Ecole d'orthophonie et l'Université de Franche-Comté, Besançon, France, 4 février 2003

      • Kern, S., 2003, "Développement du langage avant deux ans", Journée de formation pour instituteurs sur les outils d'évaluation du langage précoce organisée par l'INRP, Vaulx-en-Velin, France, 18 février 2003

      • Kern, S., 2003, "Développement du langage chez l'enfant: de la naissance à l'apprentissage de la lecture", Stage de formation pour enseignants - troubles du langage une approche pluriprofessionnelle, Livry-Gagnan, France, 6 Mai

      • Kern, S., 2002, "Evaluation et évolution du lexique précoce", Journée d'étude sur les instruments d'évaluation du langage et de la communication vers une harmonisation européenne, LACO, Université de Poitiers, France, 29 novembre 2002

      • Kern, S., 2001, "Emergence et développement du langage", Langage et bilan de santé, Marcy L'Etoile, France, 8 novembre 2001

      • Kern, S., 2000, "Développement du langage de 0 à 2 ans", Escale, Hôpital Lyon sud, Lyon, France, 9 octobre 2000

      • Akinci, M.A. & Kern, S., 1997, "Quelques aspects du développement de la temporalité dans des récits en français chez des enfants monolingues français et bilingues turc-français", 2e Colloque Chronos, Institut Marie Haps, Bruxelles (Belgique), 9 - 11 janvier 1997

      • Akinci, M.A., Jisa, H. & Kern, S., 1996, "Developing overall plotline structure", International Workshop on Narrative Development in a Bilingual Context., Tilburg University, Tilburg (Pays-Bas), 03-04 février 1996

    • Communications
      • Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., Accepté, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018

      • Kern, S. & dos Santos, C., 2017, "Influence of frequency, neighbourhood density & phonetic complexity on first words in French", AEAL- VIII Congrés, Palma, Spain, 7 au 9 septembre

      • Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)

      • Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Speech and feeding development : A longitudinal study on Quebecois French-Speaking children between 8 and 14 months. ", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)

      • Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution des patrons temporels mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québécois.", Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale - Journée scientifique, Grenoble , 23/11/2017 (poster)

      • Kern, S. & Chenu, F., 2016, "De la variation du LAE en fonction de la langue et de la situation", Grammaire et Pragmatique dans le langage de l'enfant, Paris, 6 février

      • Kern, S. & dos Santos, C., 2016, "Influence of frequency, neighborhood density and phonetic complexity on first words development in French", VIIIth International Conference of Language Acquisition, Palma de Majorque, Espagne, 7-9 septembre 2016

      • Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2016, "Développement du comportement alimentaire chez l'enfant français de 0 à 2 ans : Elaboration d’une échelle de développement et données préliminaires", Orthophonie Audiologie Canada 2016, Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada), 27-30 juin 2016 (poster)

      • Kern, S. & Lahrouchi, M., 2015, "From babbling to first words in Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study", 12th Old World Conference in Phonology, Barcelona, Spain, 27-30 janvier (poster)

      • Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2015, "Acquisition and SLT assessment of referential processes during narration", 9th CPLOL Congress, Florence, Italy, 8-9, may

      • dos Santos, C., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2015, "Consonant harmonies and acquisition of natural classes", International Child Phonology Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin 2015

      • dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Comparison between French monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children: vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity ", International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS) 2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre

      • Glas, L. & Kern, S., 2015, "Early vocabulary development in French monolingual children and activity types", Workshop on Infant Language Development, Stockholm, June 10-12

      • Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015

      • Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)

      • dos Santos, C., Kern, S. & Glas, L., 2014, "Noun and predicate acquisition are different: evidence from input frequency and neighbourhood density", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18, 2014 (poster)

      • Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., dos Santos, C., Kern, S., Rinker, T., Ohana, O. & Armon-Lotem, S., 2014, "Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18, 2014

      • Kern, S., Chenu, F. & Altinkamis, F., 2014, "Early acquisition of verbs in French: morphological cues in child directed speech", IASCL2014, Amsterdam, 14-18 juillet (poster)

      • Altinkamis, F., Kern, S. & Chenu, F., 2014, "Frequency and positional saliency of nouns and verbs in Turkish and French cargivers' speech across two contexts", IASCL2014, Amsterdam, 14-18 juillet (poster)

      • dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Early lexical development of French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study", Child Language Impairment in Multilingual Contexts, Cracovie, Pologne, 27-29 mai 2013 (poster)

      • Kern, S., 2013, "L'acquisition du langage : de la période prélinguistique à l'émergence de la grammaire", Les rencontres du vendredi, Le cheylard, 31 mai

      • Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Toutes les harmonies consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ?", RFP 2013, Nantes, 1-3 juillet 2013

      • Glas, L. & Kern, S., 2013, "Effet de la fréquence d’exposition sur l’acquisition des premiers mots ", Colloque de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal, Dijon, Novembre 2013

      • Morel, M., Thomas, S., Kern, S., Lina-Granade, G. & Truy, E., 2013, "Le devenir du langage chez l'enfant implanté cochléaire: Etude rétrospective multifactorielle", SFORL2013, Paris, 12 au 14 octobre (poster)

      • Glas, L. & Kern, S., 2013, "Développement de l'enfant: aptitudes motrices, sociales et langagières", Fête de la science, Privas , 12 et 13 octobre (poster)

      • Gatt, D., O'Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., dos Santos, C., Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S., Kambanoros, M. & Taxitari, L., 2013, "Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts: a CDI study", Child Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne, 27 – 28 mai 2013

      • Kern, S. & Chenu, F., 2012, "Acquisition précoce des verbes : indices morphosyntaxiques dans le discours adressé à l’enfant", Episteverb, Lyon, 30-31 mai 2012

      • Kern, S., Türkay, F. & Chenu, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc. ", 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Lyon, 4 au 7 juillet

      • Kern, S., 2012, "Scientific dating", Nuit des chercheurs, Lyon, 28 septembre

      • Rimbaud, S., Bedoin, N., Boulenger, V., Canault, M., Chenu, F., Glas, L., Jisa, H. & Kern, S., 2012, "Axe LDI ", 11ème forum des Sciences Cognitives, Paris , 31 mars (poster)

      • Kern, S. & Chenu, F., 2011, "Fréquence et saillance positionnelle des noms et des verbes dans le discours adressé à l'enfant en turc et en français et dans deux contextes.", AFLiCo IV, Lyon, France, 24-27 mai 2011

      • Kern, S., Türkay, F. & Chenu, F., 2011, "Frequency and positional saliency of nouns and verbs in Turkish and French caregiver's speech across 2 contexts", AFLICOIV, Lyon, 24-26 Mai

      • Davis, B., Kern, S. & van der Feest, S., 2011, "Interfaces of lexical selection and phonological selection in English learning children: Information from parent report on the MCDI", Workshop on crosslinguistic studies, the international Child Phonology Conference, York, England, 16-17 juin (poster)

      • Kern, S. & Davis, B., 2011, "Continuity of common trends versus ambiant language input: a cross-language analysis", Workshop on cross-linguistic studies, the international child phonology conference, York, England, 16-17 juin

      • Davis, B. & Kern, S., 2011, "Prelinguistic patterns of phonetic output: a crosslinguistic study", Child language seminar 2011, Newcastle, England, 13 et 14 juin (poster)

      • Reilly, J., Aksu-koç, A., Appelbaum, M., Bleses, D., Chang, C., Eriksson, M., Kapalkova, S., Kern, S., Kuvac-Kraljevic, J., Nicolopoulou, A., Parris, J. & Perez Pereira, M., 2011, "Narratives: A crosslinguistic study", IASCL2011, Montreal, Canada, 19-24 juillet

      • Vollmann, R., Bartl, I., Papakonstantinou, M., Sansavini, A., Chang, C., Kern, S. & Kuvac-Kraljevic, J., 2011, "Coordination and subordination in preschoolers' narratives in nine languages", IASCL2011, Montréal, Canada, 19-24 juillet

      • dos Santos, C., Kern, S. & Stokes, S., 2011, "Frequency and neighborhood density effects during first word acquisition in French", IASCL2011, Montréal, Canada, 19-24 juillet (poster)

      • Kern, S., 2011, "Dolls against cars: quantitative and qualitative differences in first words production according to sex at two years of age.", IASCL2012, Montréal, Canada, 19-24 juillet

      • Türkay, F., Sofu, H. & Kern, S., 2011, "Morphological salience in Turkish child-directed speech", IASCL2011, Montréal, Canada, 19-24 juillet (poster)

      • Kern, S., dos Santos, C. & Stokes, S., 2011, "De l'invariant dans la variation: la fréquence et la densité de voisinage comme facteurs explicatifs", ADYLOC, Paris, 7-9 juin

      • Stokes, S., Kern, S., Bleses, D., dos Santos, C., Basbøll, H. & Lambertsen, C., 2011, "Statistical bootstrapping in emerging lexicons: Late talkers do it differently, 1, ", 12th International Congress for the Study of Child Language (IASCL 2011), Montréal, Canada, 19-23 juillet 2011 (poster)

      • Stokes, S., Kern, S. & dos Santos, C., 2010, "Extended statistical learning as an account for slow vocabulary growth", Symposium for Research in Child Language Disorders, Madison, Wisconsin, June 3-5, 2010 (poster)

      • Kern, S., dos Santos, C. & Stokes, S., 2010, "Influence de la fréquence et de la densité de voisinage sur les mots produits par le jeune enfant français", Atelier sur l'influence de la fréquence dans l'input sur l'acquisition du français L1 et L2, Lund, 6-7 septembre

      • Kern, S. & Türkay, F., 2010, "Verb or noun dominance in caregiver speech? A crosslinguistic and crosscontextual answer. ", 6th International Conference on Language acquisition, Barcelona, 8 au 10 septembre (poster)

      • Kern, S. & Davis, B., 2009, "Continuity of speech production patterns in early language acquisition: a cross linguistic perspective", Society for Research in Child Development,Biennial Meeting, Denver, USA, 2-4 Avril 2009 (poster)

      • Kern, S. & Turkay, F., 2009, "Communicative intentions in French and Turkish caregiver speech", XPRAG2009, Lyon, 23-25 avril (poster)

      • Kern, S. & Lahrouchi, M., 2009, "The first steps in Tashelhiyt Berber language acquisition: a longitudinal case study", Phonetics and Phonology in Iberia, Las Palmas de gran canaria, Spain, June 17-18, 2009 (poster)

      • Kern, S., 2009, "Langage chez le jeune enfant: les 5 vies d'une chercheuse", Nuit des chercheurs, Villeurbanne, 25 septembre

      • Kern, S., 2009, "Il parle, il ne parle pas ? Nous en parlons !", Conférence débat, Journée des droits de l'enfant, Fontaines, 17 novembre

      • Langue, J. & Kern, S., 2008, "Evaluation du langage avant deux ans", 16ème congrès national de l'AFPA, Toulouse, 13-15 juin

      • Turkay, F., Kern, S. & Rossi, C., 2008, "Pragmatic and contextual differences in French and Turkish Caregivers’ input", XI International Congress For The Study Of Child Language , Edinburgh, 28 juillet au 1er Août (poster)

      • Kern, S. & Turkay, F., 2007, "Influence cognitive générale et/ou langagière spécifique sur les premiers mots des enfants français et turcs", Deuxième colloque international d'AFLICO, Lille, 10-12 Mai (poster)

      • Turkay, F. & Kern, S., 2007, "Türk ve Fransiz anneler tarafindan çocuga yönlendirilmis konusmadaki farkliliklar: ad/eylem kullanimina karsilastirmali bir bakis açisi", XXI. ulusal dilbilim kurultayi, Mersin, Turquie, 10-11 Mai (poster)

      • Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "Influence of phonetic development on lexical selectivity in French early language acquisition", 52nd annual conference of the International Linguistic Association: The emergence of Language by the child and in the species, New-York, USA, 30 mars au 1 avril

      • Kern, S., 2007, "Ajustement à la langue cible : acquisition du français de France entre 8 et 24 mois", Des corpus oraux aux théories phonologiques : le cas du français, The University of Western Ontario, London, Canada., 12 au 14 Juillet

      • Davis, B., Kern, S. & Zink, I., 2007, "Phonetic continuity in babbling and first words? A crosslinguistic answer.", OMLL final conference, Rome, 12-14 december

      • Kern, S., 2007, "Comment la parole vient aux enfants", Conférence publique de la bibliothèque de Figeac, Figeac, 26 mars

      • Kern, S. & Gayraud, F., 2006, "Effect of some endogenous and exogenous factors on early lexicon and morphosyntax in preterm and full-term French toddlers", Latsis, Early language development and disorders, Genève, Suisse, 26-28 Janvier (poster)

      • Kern, S., 2006, "Atelier CDI "Le compte-rendu parental comme moyen d'évaluation du lexique"", Ecole thématique CNRS " Acquisition du langage et corpus en linguistique et en psychologie", Moissac, 14 au 19 Mai

      • Kern, S. & Gayraud , F., 2006, "French CDI "words and sentences" to assess early vocabulary and morphosyntax of preterm and full-term two years old children", The First European Network Meeting on Communicative Development Inventories, Dubrovnik, Croatie, 24-28 mai

      • Gayraud, F. & Kern, S., 2006, "Phonetic complexity in typical and atypical French children", Child Language Seminar, Newcastle, 19-22 Juillet

      • Kern, S. & Turkay, F., 2006, "Influence cognitive générale et/ou langagière spécifique sur les premiers mots des enfants: étude pilote chez des enfants français et des enfants turcs", ARCO*2006, Bordeaux, 6-8 décembre (poster)

      • Kern, S., 2005, "French version of the MacArthur-Bates CDI "words and sentences"", Xth IASCL, Berlin, 25 au 29 juillet (poster)

      • Gayraud, F. & Kern, S., 2005, "French children's early communicative development: the French MacArthur-Bates CDI as a mean of evaluation", Xth IASCL, Berlin, 25 au 29 juillet (poster)

      • Perez-Pereira, M., Jackson-Maldonado, D., Ezeizabarrena, M.J. & Kern, S., 2005, "The MacAthur-Bates CDI in some romance Language and Basque: Language development and language differences", Xth IASCL, Berlin, Allemagne, 25 au 29 juillet (poster)

      • Davis, B., Kern, S., MacNeilage, P., Koçbas, D. & Zink, I., 2005, "Vocalization Patterns in Canonical Babbling: A cross-Linguistic Perspective", Xth IASCL, Berlin, Allemagne, 25 au 29 juillet

      • Kern, S., 2005, "Des motordus au jeu de mots chez le jeune enfant", Salon du livre et de la presse jeunesse, Montreuil, 3 décembre

      • Duvignau, K., Gaume, B., Gineste, M.D. & Kern, S., 2004, "Approximation sémantique et acquisition précoce des verbes: une approche pluridisciplinaire", Atelier de conjoncture: Acquisition du langage: vers une approche pluridisciplinaire, Stasbourg, France, 8 au 10 décembre

      • Kern, S. & Gayraud, F., 2004, "Du remaniement des caractéristiques du lexique autour de 2 ans", Atelier Conjoncture: Acquisition du langage: vers une approche pluridisciplinaire, Strasbourg, France, 8 au 10 décembre (poster)

      • Gayraud, F. & Kern, S., 2003, "Caractéristiques phonologiques des noms en fonction de leur âge d'acquisition", Rencontres Internationales du GDR phonologies, Montpellier, 2 au 4 juin

      • Gayraud, F. & Kern, S., 2003, "Phonological characteristics of first words in French monolingual children", Child Language Seminar 2003, Newcastle, Angleterre, 9 au 11 juillet

      • Kern, S. & Langue, J., 2003, "Assessment of language development in infants and toddlers: Construction of a simplified parent report", 14th Congress of the European Society for Ambulatory Pediatrics, Milan, Italie, 19 au 21 Septembre

      • Kern, S. & Hilaire, G., 2002, "First words in 8-16 months French-speaking children", IX international congress for the study of children language and the symposium on research in child language disorders, Madison, Wisconsin, USA, 16-21 juillet 2002 (poster)

      • Kern, S., Duvignau, K., Gaume, B. & Mas, J.M., 2002, "From the Analysis of Metaphors to a Computational Model of the Mental Lexicon", Third AELCO Conference, Valencia, Espagne, 15-17 mai 2002

      • Kern, S. & Langue, J., 2001, "Lexicon development in 8-30 months French-speaking infants", 12ème congrès de la société européenne de pédiatrie ambulatoire, Genève, Suisse, 13-15 septembre 2001 (poster)

      • Kern, S., 2001, "Lexical development in French-speaking infants", Child Language Seminar 2001, University of Hertfordshire, Angleterre, Royaume-Uni, 9-11 juillet 2001 (poster)

      • Kern, S. & Gonnand-Bounie, S., 2001, "Lexical development in French toddlers", Early Lexicon Acquisition: normal and pathological development, Lyon, France , 5 au 8 décembre

      • Kern, S., 2001, "Le vocabulaire des enfants français de 8 à 30 mois", Journées de l'AFPA et Neuropédiatrie, Clermond-Ferrand, 25-26 janvier

      • Kern, S., 2001, "Emergence et développement du langage", La fête de la science, ISH, Lyon, 18-19 octobre

      • Kern, S. & Langue, J., 2000, "Développement du langage chez le nourrisson", AFPA et société de Neuropédiatrie, Toulouse, 27 janvier 2000

      • Cosnier, J., Creissels, D., Hombert, J.M., Kern, S. & Marsico, E., 2000, "Le langage : d'où vient-il ? Comment évolue-t-il ?", Table ronde, café des sciences, Lyon, 10 avril

      • Kern, S., 2000, "Comment l'enfant en grandissant évolue dans sa capacité à construire son récit", Association ANTARES, Lyon, 10 février

      • Kern, S., 2000, "Développement du langage de 0 à 2 ans", Café scientifique, Apéro-Sciences du CNRS, Lyon, 6 décembre

      • Gayraud, F., Gonnand, S., Jisa, H. & Kern, S., 2000, "L'enfant bilingue", Apéro-Sciences du CNRS, Lyon, 6 décembre

      • Kern, S., 1999c, "Junction and Segmentation in French children's narratives", VIIIth International Congress for the Study of Child Language, San Sebastian, Espagne, 12-16 juillet 1999

      • Kern, S., 1999, "Le langage du nourrisson", Journée Processus Langagiers : Contribution des Sciences cognitives, Institut des Sciences Cognitives à Lyon, France, 6 novembre 1999

      • Kern, S., 1999, "Comment évaluer la compétence linguistique du nourrisson ? L'exemple du compte rendu parental", Journées Internationales de Linguistique Appliquée, Nice, France, 24-25 juin 1999

      • Kern, S., Gayraud, F., Hilaire, G. & Kopecka, A., 1999, "French Communicative Development Inventories", International symposium on Early Communication and Language Development (ECLD 99), Dubrovnik, Croatie, 1-4 octobre 1999 (poster)

      • Kern, S., Gayraud, F., Hilaire, G. & Kopecka, A., 1999, "French Communicative Development Inventory, preliminary results: 8–16 month", International Conference 'Early Communication and Language development – Interdisciplinary approach', Dubrovnik, Croatie, 1-4 octobre 1999. (poster)

      • Kern, S., 1998, "Contexte et acquisition du langage", EUROSLA 8, Paris, 9 au 12 Septembre

      • Akinci, M.A. & Kern, S., 1997, "Quelques aspects du développement de la temporalité dans des récits en français chez des enfants monolingues français et bilingues turc-français", 2ème colloque Chronos, Bruxelles, 9-11 janvier

      • Kern, S., 1996, "French children's oral narratives: Introduction, maintenance and re-introduction of a narrative by children", 7th International Congress for the Study of Child Language, istanbul, Turquie, 14 au 19 juillet

      • Kern, S., 1996, "The influence of character status in the construction of a narrative by children", 11th World Congress of Applied Linguistics, Jyvaskyla, Finlande, 4 au 9 août (poster)

      • Bange, P. & Kern, S., 1995, "Quelques aspects de la gestion du discours en L1 et L2", Réseau européen des laboratoires sur l'acquisition des langues, Barcelone, Espagne, Mars

      • Kern, S., 1994, "Discourse organisation in French children's narratives ", 26th Child Language Research, Stanford, Californie., 15-17 avril. (poster)

    • Articles dans magazines
      • Kern, S., 2014, "La parole aux bébés", 198/Juin-Juillet, Apprentis d'Auteuil, pp. 30-34

      • Kern, S., 2014, "Comment les bébés apprennent-ils à parler ? ", Le progrès

      • Kern, S., 2007, "Le babillage des enfants", Le progrès

      • Kern, S., 2006, "Parents/enfants: un langage différent", 250/Juillet, Magazine des parents Toupie

    • Film ou radio
      • Kern, S., 2009, "Portrait de chercheur", 4 minutes

    • Travail non publié
      • Kern, S., 2012, "Discutante", colloque l'enfant dans la langue: dialogues et variations. Résultats et ouvertures du projet ANR Colaje, pp. 19-20 octobre

      • Kern, S., 2010, "Diversité des langues ", Fête de la science, Lyon, 21 au 24 octobre