Dernière mise à jour : 07/12/2017

Mélanie CANAULT

  • MCF, Université Lyon1

 04 72 72 79 24

 melanie.canault@univ-lyon1.fr

  • Equipes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • 2009 - : Maitre de Conférences - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation - Université Lyon 1
  • 2007-2008 : ATER - Université Marc Bloch - Strasbourg II
  • 2007 Doctorat Sciences du Langage mention Phonétique sous la direction de MM. les Professeurs Rudolph Sock et Pascal Perrier - Université Marc Bloch, Strasbourg II/ Gipsalab – Grenoble. L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique.

 THÈMES DE RECHERCHE

  • Lien oralité verbale et oralité alimentaire
  • Acquisition du langage, développement articulatoire, ontogenèse de l'organisation temporelle de la parole

 ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

  • Membre jury de mémoires : Institut de Formation des Cadres de Santé de Lyon, Département Orthophonie de Lyon
  • Membre du comité scientifique du congrès ELA 2012 (Early Language Acquisition)(5-7 décembre 2012), Lyon.
  • Membre de comités d'organisation : Journées de Phonétique Clinique 2011, IASCL 2017, Réparer l'homme?
  • Expertise de projets de Recherches Région île de France (ArDoc 2013)
  • Reviewer :
  • Behavioral Research Methods

 ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

  • 2014 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage appliquées à l’orthophonie" 2ème année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1
  • 2013 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1
  • 2013 - : Responsable UE "Introduction aux Sciences du langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1
  • 2013 - : Responsable UE "Physique Générale et Acoustique" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1
  • 2009-2011 : Responsable licence 3ème année « Sciences et Techniques de la Réadaptation » - ISTR - Université Lyon1

 RESPONSABILITÉ DE PROJETS

  • 2014 - 2017 : "Babillage et Oralité alimentaire". Co-responsabilité avec S. Kern. Financement de thèse Labex ASLAN pour L. Lemarchand.
  • 2016 - 2017 : "Le développement des contrastes phonologiques chez l’enfant âgé de 8 à 14 mois" - financement InterLabex EFL & ASLAN. Coresponsable Yamaguchi N. (LPP, Paris)
  • 2014 - 2016 : "Le rythme oscillatoire mandibulaire du babillage : étude pilote d'un outil de diagnostic précoce" - financement FFCR.
  • 2013 - 2014 : BABIROM "BABIllage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire" - financement Labex ASLAN.
  • 2013 - 2016 : "Retour articulatoire visuel pour l'aide à la rééducation des troubles de la parole" - financement ARC6. Coresponsables Bedoin N.(DDL, Lyon), Hueber T. et Badin P. (Gipsa-lab, Genoble)
  • 2010 : "Anatomie du Larynx en 3D" - financement UNF3S
  • 2010 : "Le conduit vocal en action" - financement UNF3S

 DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS

  • 2017 : participation au projet « Anatomie 3D Lyon 1 » lauréat du Prix PEPS du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans la catégorie "Recherche en pédagogie"
  • Prix de thèse de l'Académie de Strasbourg
  • 2003-2006 : Allocation de recherche ACI TTT0039 " Terrains, Techniques, Théories. Travail interdisciplinaire en SHS "
  • 2002-2003 : Bourse DEA sur critères universitaires

 PARTICIPATION À PROJETS

  • 2016 - "Evaluation et dépistage des troubles du développement des sons de la parole" - financement ARC 2. Responsables Loevenbruck H. (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,Genoble)& Kern S. (DDL, Lyon)
  • 2014 - "Effort and coordination in the production of stop consonants" - financement ANR-Défi de tous les savoirs. Responsable Garnier M. (Gipsa-lab, Genoble)
  • 2008-2012 " Perturbations et réajustements : parole normale vs. parole pathologique" - Université de Strasbourg. Financement MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace)

 ENSEIGNEMENTS

  • Université de Savoie - Chambéry - CNFEDS -"Master MEEF - Enseignement et surdité": Phonétique articulatoire, combinatoire, prosodie, voix
  • Lyon 1 - ISTR - Département d'orthophonie :
  • 1ère année : phonétique articulatoire, phonologie, morphologie, syntaxe
  • 2ème année : phonétique articulatoire, acoustique et combinatoire, psycholinguistique, analyse instrumentale de la parole
  • 3ème année : analyse instrumentale de la voix
  • Lyon 1 - ISTR - Licence Codeur LPC :
  • Transcription phonétique, phonétique articulatoire

 ACTIVITÉS D’ENCADREMENT

  • Doctorat
  • 2014 : Leslie Lemarchand - Doctorante LLA - Co-direction Sophie Kern, Andrea MacLeod. Babillage et oralité alimentaire (Financement LAbex Aslan)
  • 2013-2016 : Diandra Fabre - Doctorante EEATS- Co-direction Pierre Badin. Voir sa langue pour mieux apprendre à parler ? Développement et évaluation de dispositifs de retour visuel articulatoire pour la rééducation orthophonique des troubles de la parole (Financement ARC 6). Thèse soutenue le 16 décembre 2016
  • Master 2
  • 2017 - : Célia Gilles. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Poitiers. Le lien entre les difficultés de mastication et le développement langagier.(Co-encadrement C. Jeanjean Chevalier)
  • 2017 - : Marie Poindron. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Babillage et Oralité Alimentaire : Étude des productions syllabiques d’enfants diversifiés classiquement ou avec la DME. (Co-encadrement N. Kleinz)
  • 2015-2016 : Céline Martin. Mémoire Master 2 Sciences Cognitives, Université Lyon 2. Etude longitudinale de la dissociation langue/mandibule à travers l'évolution de la structure syllabique chez l'enfant de 8 à 14 mois. (Co-encadrement S. Kern)
  • Master 1
  • 2017- : Emmanuelle Romans. Master 1 Orthophonie, Université Lyon 1. Développement précoce du langage et de la motricité. (Co-encadrement V. Boulenger)
  • 2017- : Noémie Blanchoz. Master1 Orthophonie, Université Lyon 1 (Co-encadrement A. Witko)
  • 2016-2017 : Marie Poindron. Master 1 Orthophonie, Université Lyon 1. Une bouche pour deux fonctions : les relations entre les oralités alimentaire et verbale. (Co-encadrement N. Kleinsz)
  • 2012-2013 : Samy Foudil & Florence Loisel. Mémoire Master 1 Sciences Cognitives, Université Lyon 2. La validation d’un système automatique de l’environnement langagier le système LENA. (Co-encadrement H. Thai Van)
  • Mémoire Orthophonie
  • 2014-2016 : Océane Barbéra & Camille Frénay . Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La presbyphonie : comparaison d’une rééducation vocale classique versus une rééducation basée sur un travail proprioceptif.(Co-encadrement E. Sicard)
  • 2013-2015 : Marion Hieulle & Sanaé Moinard. Mémoire Orthophonie, Université Lyon1. Rythme oscillatoire mandibulaire, oralité alimentaire et développement communicatif au stade du babillage et des premiers mots. (Co-encadrement S. Kern)
  • 2013-2015 : Barbara Altazin. Mémoire Orthophonie, Université Besançon. Troubles de l'oralité alimentaire : quelles répercussions sur le babillage et les premiers mots. Etude comparative du développement de trois enfants tout-venant et de trois enfants nés grands prématurés. (Co-encadrement S. Kern)
  • 2012-2014 : Lorène Lambourion & Camille Bach. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Influence de l’illustration visuelle articulatoire ultra-sonore dans la rééducation orthophonique du trouble phonologique chez l’enfant. (Co-encadrement P. Badin, T. Hueber, N. Bedoin)
  • 2011-2013 : Rachel Fouache & Madeleine Malcor. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La fréquence oscillatoire mandibulaire aux stades du babillage et des premiers mots. (Co-encadrement S. Kern)
  • 2010-2012 : Charles Tran & Rémi Duez. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Evaluation des effets d’une prise en charge LSVT® sur le timbre de la voix des patients parkinsoniens : une étude acoustique, perceptive et anatomique. (Co-encadrement C. Gentil)
  • 2010-2011 : Mélody Courson. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La dysprosodie dans l'apraxie de la parole : une étude franco-australienne.(Co-encadrement C. Gentil)
  • 2009-2011 : Sophie Daran & Pauline Roucoult. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La voix et les formants des voyelles cardinales de l'enfant sourd profond congénital implanté cochléaire : Impact de l'âge d'implantation et de l'expérience auditive. (Co-encadrement E. Truy)
  • 2009-2011 : Amélie Leroux & Aurélie Thomas. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Impact d'une rééducation vocale intensive sur la dysprosodie parkinsonienne. (Co-encadrement C. Gentil)
RESSOURCES 3D
  • Localisation du larynx : Lien
  • Cartilages du larynx et os hyoïde: Lien
  • Ligaments du larynx et cordes vocales : Lien
  • Myologie du larynx : Lien
  • Rôle des muscles du larynx : Lien
  • Vibration des cordes vocales : Lien
  • Conduit vocal en action : Lien

     PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

    • Ouvrages
      • Canault, M., 2017, "La phonétique articulatoire du français ", De Boeck

    • Chapitres dans les ouvrages
      • Canault, M., 2007, "Un chemin accidenté vers l’acquisition du timing", in Perturbations et Réajustements, Vaxelaire, B., Sock, R., Kleiber, G. & Marsac, F. (eds), Strasbourg, Université de Strasbourg, pp. 35-50

      • Sock, R., Vaxelaire, B., Ferbach-Hecker, V., Roy, J.P., Hirsch, F., Adu-Manyah, K., Asci, A., Dubois, C. & Canault, M., 2004, "Le diable perceptif dans les détails sensori-moteurs anticipatoires", in L’anticipation à l’horizon du présent, Sock, R. & Vaxelaire, B. (eds), Liège, Mardaga, pp. 141-158

    • Articles de revues
      • Canault, M., LeNormand, M.T. & Thai Van, H., 2017, "LENA (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant", Enfance, 2, pp. 199-216

      • Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai Van, H., 2016, "Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENA) in European French", Behavior Research Methods, 48:3, pp. 1109-1124

      • LeNormand, M.T., Canault, M. & Thai Van, H., 2016, "Validation en français d'un système portable d'enregistrement et de reconnaissance automatique de la parole (LENA): intérêts et limites pour la recherche clinique chez l'enfant", Audiology Infos, 46, pp. 49-54

      • Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation Orthophonique, 263, pp. 7-35

      • Courson, M., Ballard, K., Canault, M., Layfield, C., Scholl, D. & Gentil, C., 2012, "Lexical stress production in healthy and apraxic speakers of Australian English or French", Journal of Medical Language Pathology, 20:4, pp. 47-52

      • Canault, M. & Laboissière, R., 2011, "Le babillage et le développement des compétences articulatoires : indices temporels et moteurs", Faits de Langue, 37, pp. 173-188

      • Canault, M., Sock, R. & Perrier, P., 2010, "Acquisition du contrôle temporel du cycle mandibulaire", Travaux de l'institut de phonétique de Stasbourg, 35, pp. 1-15

      • Boë, L.J., Ménard, L., Serkhane, J., Birkholz, P., Kröger, B., Badin, P., Captier, G., Canault, M. & Kielwasser, N., 2008, "La croissance de l’instrument vocal : contrôle, modélisation, potentialités acoustiques, et conséquences perceptives", Revue Française de Linguistique Appliquée, VIII:2, pp. 59-80

    • Communications avec actes édités
      • Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Bach, C., Lambourion, L. & Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", proc. of XVIèmes Rencontres Internationales d'Orthophonie, Paris, 08 et 09 décembre 2016

      • Canault, M., Perrier, P., Sock, R. & Laboissière, R., 2010, "Le babillage et le développement des compétences temporo-articulatoires", proc. of JEP, Mons, 20-28 mai 2010, pp. 201-204

      • Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2008, "Development of lingual displacement independence at babbling stage"8th International Seminar on Speech Production, Strasbourg, 8-12 décembre 2008

      • Canault, M., Perrier, P. & Sock, R., 2006, "L’émergence du contrôle segmental au stade du babillage : une étude acoustique"XVIes JEP, Dinard, 12-16 juin 2006, pp. 193-197

    • Séminaires invités
      • Canault, M., 2017, "L’acquisition de données orales de masse en contexte naturel : Le système LENA ", L2C2 - ISC Lyon , 22 mai 2017

      • Canault, M., 2017, "BabiROM : Babillage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire", Développement de l'articulation : du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, 23 novembre 2017

      • Canault, M., 2012, "La phonétique articulatoire au service du FLE", Centre de formation Lyon Bleu, Lyon, 27 janvier 2012

      • Canault, M., 2012, "Initiation à l'utilisation de Praat par les orthophonistes", ISTR-Université Claude Bernard, 4 mai 2012

      • Canault, M., 2010, "Le contrôle articulatoire au stade du babillage", Séminaire Initiation à la Recherche, IUFM Mâcon, 4 février 2010

      • Canault, M., 2010, "L’émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : des indices temporels et cinématiques ", DDL - Lyon, 2 janvier 2010

    • Communications
      • Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., Accepté, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018

      • Fabre, D., Girod-Roux, M., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Béziaud, N., Truy, E. & Badin, P., 2017, "Retour articulatoire visuel par échographie linguale pour la rééducation de patients glossectomisés : premiers résultats", 7èmes Journées de Phonétique Clinique, Paris, 29-30 juin 2017

      • Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)

      • Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Speech and feeding development : A longitudinal study on Quebecois French-Speaking children between 8 and 14 months. ", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)

      • Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution des patrons temporels mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québécois.", Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale - Journée scientifique, Grenoble , 23/11/2017 (poster)

      • Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2016, "Développement du comportement alimentaire chez l'enfant français de 0 à 2 ans : Elaboration d’une échelle de développement et données préliminaires", Orthophonie Audiologie Canada 2016, Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada), 27-30 juin 2016 (poster)

      • Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N. & Badin, N., 2015, "Retour articulatoire visuel pour la rééducation orthophonique: approches basées sur l'échographie linguale augmentée", 6èmes Journées de Phonétique Clinique, Montpellier, 29 juin-1er juillet

      • Thai Van, H., Loudon, N. & Canault, M., 2013, "Validation of the Language ENvironment Analysis system in French: data quality and associated factors", LENA International Conference, Denver, 28-30 avril

      • Courson, M., Ballard, K., Canault, M. & Gentil, C., 2012, "Lexical stress production in healthy and apraxic speakers of French an Australian-English. ", 16th Biennal Conference on Motor Speech, Santa Rosa, 28/02/2012-4/03/2012

      • Rimbaud, S., Bedoin, N., Boulenger, V., Canault, M., Chenu, F., Glas, L., Jisa, H. & Kern, S., 2012, "Axe LDI ", 11ème forum des Sciences Cognitives, Paris , 31 mars (poster)

      • Leroux, A., Thomas, A., Gentil, C. & Canault, M., 2011, "La Dysprosodie dans la Dysarthrie Parkinsonienne : les Bénéfices d’une Rééducation Intensive de type LSVT (Lee Silverman Voice Treatment)", 4ème Journées de Phonétique Clinique, Strasbourg, 19-21 mai (poster)

      • Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2009, "Développement de l’indépendance du développement lingual au stade du babillage ", Séminaire d’Ouverture à la Phonétique Clinique, Strasbourg, 10 décembre 2009

      • Canault, M., 2008, "D’un geste biologique à l’émergence de la parole articulée : la dissociation des gestes mandibulaires et linguaux au stade du babillage ", 18èmes Rencontres Linguistiques en Pays Rhénan, Strasbourg, 6-8 novembre 2008

      • Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2008, "The emergence of Tongue/Jaw movements’ dissociation: A cue for articulatory control development", Speech and Face to Face Communication workshop, Grenoble, 27-29 octobre 2008

      • Canault, M. & Laboissière, R., 2007, "Dissociation of the Tongue/Jaw movements: A kinematic and acoustic study of mandibular and lingual movements in babbling", VOcalisation, Communication, Imitation and Deixi, Grenoble, 14-16 mai 2007

      • Laboissière, R., Canault, M. & Galvàn, A., 2007, "Exploring the ontogeny of speech: from babbling babies to hand/jaw coordination", Japanese-French Frontiers of Science Symposium, Kanagawa, 27-29 janvier 2007

      • Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2007, "Emergence of tongue gestures at the babbling stage", German-French Summerschool on “Cognitive and physical models of speech production, perception and perception-production interaction. Part II: Brain and Speech, Autrans, 16-21 septembre 2007

      • Canault, M., 2005, "Emergence du contrôle du segment chez l'enfant au stade du babillage ", Première Journée d'Etudes, Linguistique, Langues et Parole, Strasbourg, juin 2005

      • Canault, M., 2004, "Infant speech production acquisition: a sensori-motor approach", German-French Summerschool on “Cognitive and physical models of speech production, perception and perception-production interaction, Lubmin, 19-24 septembre 2004

      • Canault, M., 2004, "L'émergence du babillage et la théorie Frame/Content de MacNeilage ", Séminaire IPS, Strasbourg, février

    • Base de données en ligne
      • Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai-Van, H., 2016, "LYON HomeBank Corpus. doi:21415/T58P6Q", 2016