Dernière mise à jour : 18/01/2018

Daniela VALENTE

  • Doctorant

 04 72 72 64 10

 daniela.valente@univ-lyon2.fr

  • Equipes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Actuellement : Doctorat, sciences du langage, Acquisition des premiers mots chez les bilingues franco-lusophones en France, financée par le laboratoire d’excellence ASLAN (Advanced studies on language complexity)sous la direction de Sophie KERN (CR1 CNRS) et Christophe dos Santos (MCF, Université François-Rabelais).
      Résumé
      L’objectif de cette thèse est d’étudier le développement lexical précoce des enfants bilingues franco-lusophones en France. Plusieurs types de mesure sont combinés pour rendre compte de la façon la plus complète possible du développement lexical bilingue en prenant en compte aussi bien l'environnement (input) que l'influence du système linguistique (p.ex. catégories grammaticales, catégories sémantiques ou complexité phonologique). Ce travail de thèse est intégrée dans le WP3 « from the individual to interaction » du Laboratoire d’excellence ASLAN et plus particulièrement dans la tâche « Understanding language development and impairments » dont un des objectifs est d’identifier et de mesurer les facteurs interactifs, linguistiques et neurocognitif qui peuvent jouer un rôle sur le développement de la langue maternelle.
    • 2016 Stage de recherche au Laboratoire de Psycholinguistique, Université Rovira i Virgili, Espagne, dirigé par Josep Demestre et Pilar Ferré.
    • 2015 Stage curriculaire au Laboratoire de Neuropsychophysiologie, Université du Minho, Portugal, dirigé par Ana Pinheiro et Adriana Sampaio.
    • 2014 - 2015 Master 2 en Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives, Université Lille 3, France.
    • 2014 Stage de recherche au Laboratoire de sciences affectives et cognitifs (SCALab), Université Lille 3, France, dirigé par Laurence Sparrow.
    • 2013 - 2015 Master en Psychologie, Université du Minho, Portugal. Thèse intitulée: “Cross-language influences on new second language vocabulary acquisition: The effect of learning method”.
    • 2010 - 2013 Licence en Psychologie, Université du Minho, Portugal.

     THÈMES DE RECHERCHE

    • Phonologie
    • Bilinguisme
    • Développement du lexique
    • Acquisition du langage

     ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

    • 2017 Membre de l‘organisation du XIII International Symposium of Psycholinguistics, Braga, 5-8 avril 2017.
    • 2015 Membre de l‘organisation du 17th European Conference on Developmental Psychology, Braga, 8-12 avril 2015.
    • 2012 - 2013 Membre de l‘organisation du IV et du V Research Seminar in Psychology, Braga, 21-22 mars 2013 et 15 juin 2012, respectivement.
    • 2010 Membre de l‘organisation du VII National Symposium of Research in Psychology, Braga, 4- 6 février 2010.

     ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

    • 2014 - 2015 Membre du Conseil pédagogique de l'École de psychologie, Université du Minho, Portugal.
    • 2013 - 2014 Président du Département de Formation et de Culture de l'Association des étudiants en Psychologie, Université du Minho, Portugal.
    • 2012 - 2013 Vice-président du Comité fiscal de l'Association des étudiants en psychologie, Université du Minho, Portugal

     DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS

    • 2016 Bourse de recherche pour le project “The cognate word representation and processing: Towards a more integrative implementation of the Bilingual Interactive Activation (BIA+) model” (IF/00784/2013/CP1158/CT0013) financé par FCT (Fundação para a Ciência e a Tecnologia), Laboratoire de Psycholinguistique, Université du Minho, Portugal.

     PARTICIPATION À PROJETS

    • 2018-2020 Développement multilingue du langage chez les enfants au Liban : Adaptation des MBCDI comme outil d’évaluation (DEVLANGLI) CEDRE, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
    • 2016 Membre du projet “The cognate word representation and processing: Towards a more integrative implementation of the Bilingual Interactive Activation (BIA+) model” (IF/00784/2013/CP1158/CT0013) financé par FCT, Université du Minho, Portugal.
    • 2016 Participation au projet “Bilinguismo, mente y cerebro: un programa interdisciplinary en psicologia cognitive, linguistica y neurociencia cognitive” (PCIN-2015-165-C02-02), financé par Ministerio de Economía y Competitividad de España, Université Rovira i Virgili, Espagne.
    • 2013 Participation au projet “Compreensão de textos em idade pré-escolar: descrição e impacto na compreensão da leitura” (SFRH/BD/77759/2011) financé par FCT, Université du Minho, Portugal.

     AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

    • 2017 École d’été: 5th Barcelona Summer School on Bilingualism and Multilingualism (Barcelone, Espagne, 12-15 septembre)
    • 2016 ERASMUS+. Universitat Rovira i Virgili (Espagne).
    • 2014 – 2015 ERASMUS+. Université Lille 3 Charles de Gaulle (France).