Dernière mise à jour : 02/03/2021

Agnès WITKO

  • MCF, Université Lyon1

☎ 04 72 72 64 32

✉ Agnes.Witko@univ-lyon1.fr

  • Axes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 PRÉSENTATION

  • Tout en conservant une activité clinique en orthophonie, je me suis engagée activement dans la réingénierie des études d'orthophonie en septembre 2005. Suite à la parution du BO n°32 du 5 sept. 2013, ma charge de cours d’enseignant-chercheure se répartit sur les 5 années du Certificat de Capacité d'Orthophonie, et sur différents contenus d'enseignement : sciences du langage (sémiotique et pragmatique), métier d'orthophoniste, modèles théoriques sur l'évaluation du langage, bilinguisme/plurilinguisme, responsabilité clinique, outils spécifiques et compensation numérique, formation à la recherche (Evidence-Based Practice, pratique professionnelle réflexive, intégrité scientifique, recherche documentaire, terminologie et mots-clés).

    Au sein du laboratoire DDL, je me situe dans l’axe « Langage-Développement-Individu » sur 2 dimensions :
    1. L’interaction entre le langage et la cognition,
    2. Le développement du langage et ses troubles,
    Mon implication dans la recherche consiste à relier :
    • Sciences fondamentale et appliquée,
    • Outils de recherche et de formation,
    • Problématiques de recherche et questions cliniques.

 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Parcours professionnel :
  • Depuis 2013 Maître de conférence en Sciences du Langage, Université Claude Bernard Lyon1, France
  • 2005-2018 : Responsable Formation Recherche & Membre Equipe Direction, Département Orthophonie, Université Claude Bernard Lyon1 – ISTR, 8 avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08.
  • Depuis 1982 : Orthophoniste (Diverses institutions médico-sociales, dont IER Elise Rivet, Association Prado Rhône Alpes, Lyon 5ème)

  • Diplômes, qualifications, titres :
  • 2013 : DU de recherche clinique Lyon1 « De l’idée à la publication »
  • 2001 : Doctorat en Sciences du Langage : Université Lumière Lyon2 - Mention très honorable et félicitations.
  • 1990 : Licence en Information Communication Option Edition : Université Lumière Lyon2
  • 1982 : Certificat de capacité d’orthophoniste : Université Claude Bernard Lyon 1

 THÈMES DE RECHERCHE

  • Troubles du langage : évaluation et remédiation de la parole, du langage oral/écrit et de la communication avec l’objectif de comprendre l'acquisition et le fonctionnement ordinaire pour mieux appréhender la variation chez des populations atypiques.
  • Littératie et traitement de l’information : dyslexie, situation de lecture partagée (albums illustrés proposés à des jeunes enfants), lecture vocale, tablettes numériques
  • Pragmatique et compétences psychosociales : le langage des interlocuteurs considéré comme système adaptatif et miroir de certains phénomènes (gestion des émotions, socialisation, communication appropriée, ou pas).
  • Bilinguisme, plurilinguisme et variations linguistiques : histoires développementales d’enfants en contact de langues, avec une réflexion sur les développements particuliers et/ou atypiques.
  • Pédagogie universitaire : pédagogie active, formation professionnalisante et formation par la recherche .

 ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

  • 1.Langage, Santé & handicap
  • Langage
  • Pragmatique développementale,Bilinguisme & plurilinguisme, Biographie langagière et identité, Evaluation du langage
  • Santé
  • Pluri/inter/transdisciplinarité, Recherche en santé (quantitative/qualitative, recherche-action), Santé publique et Orthophonie (Recommandations en santé publique).
  • Handicap
  • Pathologies du langage oral et de la communication (du diagnostic orthophonique au programme d'intervention), troubles des apprentissages (Dyslexie-Dysorthographie) et fonctions cognitives impliquées, Outils numériques et moyens de compensation, éthique et vulnérabilité.

    2.Pédagogie universitaire en formation de santé
  • Recherche d’informations en santé & méthode documentaire
  • Pédagogie active : pédagogie inversée, cartes mentales, travail entre pairs, visual-learning
  • Outils numériques partagés et compensation
  • Formation en santé et simulation

 RESPONSABILITÉ DE PROJETS

  • 2020-2021 -> Etude ParVieDys+ : Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : la résilience et la réussite en plus Promoteur : Association AtoutDys (Nicole Philibert, Présidente ; Anne-Cécile Gavant, Chef de projet) Equipe de recherche : Audrey Mazur-Palandre (Ingénieur de recherche – ASLAN/ICAR, Agnès Witko (Enseignante-chercheure et orthophoniste – ASLAN/DDL), Camille Brethes (Linguiste).

    L’objectif principal du projet est de :
  • poursuivre l'analyse des parcours des personnes dyslexiques : facteurs de risque, de protection, obstacles et leviers relatifs à la réussite et à la participation sociale des jeunes adultes.
  • d'expérimenter sur le terrain de l'enseignement des dispositifs pédagogiques pour accompagner les étudiants (ateliers, tutorat).

    2019-2020 -> Etude ParVieDys : Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire Promoteur : Association AtoutDys (Nicole Philibert, Présidente ; Anne-Cécile Gavant, Chef de projet) avec collaboration avec la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon (Cécile Rondeau) Equipe de recherche : Audrey Mazur-Palandre (Ingénieur de recherche – ASLAN/ICAR, Agnès Witko (Enseignante-chercheure et orthophoniste – ASLAN/DDL), Sosthène TOUITOU (étudiant Lyon 2 en sociologie).

    L’objectif principal du projet est de :
  • permettre à l’association de mieux connaître la population afin d’adapter leur structure
  • de répondre à des questions de recherche fondamentales sur le parcours des personnes dyslexiques : facteurs de risque et de protection, obstacles et leviers relatifs à leur participation sociale.

    2018-2020 -> Etude RECLIP2 : Etat de la recherche clinique et de la formation à la recherche des professions de santé des instituts de formation en audioprothèse, ergothérapie, masso-kinésithérapie, orthophonie, orthoptie et psychomotricité
    Promoteur : Hospices Civils de Lyon
    Equipe : Investigateur principal (Agnès Witko), Méthodologiste/Biostatisticien (Evelyne Decullier ),Personnes associées (Nicolas Guilhot,PHD.,MCU Gestion, Responsable du Master 1 Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales ; Bénédicte Tourmente, étudiante en orthophonie, UCBL, ISTR ; Clémence Lavier, interne de Santé Publique ; Maxime Bonjour, interne de Santé Publique, Barbara Dessez, étudiante en Master Handicap et Autonomie).

    Objectif principal : réaliser un état des lieux du ressenti des étudiants en formation dans les métiers de la réadaptation vis-à-vis de la recherche.Leur perception est analysée en fonction :
  • de l’utilité de la recherche,
  • de leurs propres compétences en recherche,
  • de leur envie de faire de la recherche.
    Objectif secondaire : comprendre la perception des étudiants en orthophonie vis-à-vis de l'Evidence-based Practice (EBP.Leur perception est analysée en fonction :
  • de leur représentation de l'EBP,
  • de leur sentiment de compétence vis à vis de l'EBP
  • de leur souhait d'appliquer l'EBP dans leur pratique clinique future.

 PARTICIPATION À PROJETS

  • •2020-en cours -> MOBILO
    Coordinateur Scientifique : Anna Ghimenton, DDL, LABEX Aslan
    Modélisation des trajectoires bilingues: approches statistiques novatrices pour une linguistique outillée appliquée au développement bilingue.
    L’objectif est de confronter des notions linguistiques établies sur le bilinguisme avec des questions développementales mises en avant dans les études d’acquisition, et corrélativement avec les données issues de la pathologie qui décrit des apprentissages particuliers. Une analyse croisée des données en sociolinguistique et en psycholinguistique de l’acquisition, vise deux questions principales : comment déceler des patterns particuliers à décrire conjointement par des critères linguistiques et des caractéristiques propres à la socialisation langagière ? Comment intégrer la biographie langagière comme une ressource dans des portraits d’enfants bilingues amenés à grandir et s’épanouir en profitant de plusieurs langues ?
    •2018-en cours -> INEXDEB
    Coordinateur Scientifique : Cathy Cohen, ICAR, LABEX Aslan
    Input et Expérience dans le Développement Bilingue.
    L'objectif actuel de la collaboration est pédagogique : il est axé sur un encadrement bi-disciplinaire des travaux d'étudiant.e.s en orthophonie (Dossiers de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO) en 1ère année de 2ème cycle ; Réalisation de mémoire de recherche en 2ème année de 2ème cycle).

    • 2018-en cours -> LUDISYMBOLES
    Coordinateur Scientifique : Laure Pisella Equipe de recherche sur le terrain : Laure Pisella (Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL, Equipe ImpACT (Intégration Multisensorielle Pour l’ACTion, INSERM U1028 CNRS UMR5292, Eric Chabanat, MCU Lyon1, ISTR,RNL, Equipe ImpACT Neuropsychologue, Equipe Impact, Audrey Vialatte (étudiante en Thèse financée par la Fondation de France, Equipe Impact, Agnès Witko (MCU Lyon1, ISTR, DDL UMR5596, Orthophoniste).
    L'objectif du projet est double : 1) repérer précocement les disparités visuo-attentionnelles grâce à une application développée sur tablette tactile,et 2)concevoir un matériel de prévention sous forme de jeux à destination des familles, des enseignants et des soignants. Ces jeux pourraient constituer des supports de découverte, d'entrainement ou de remédiations pour stimuler les fonctions perceptives nécessaires au développement du langage écrit
    • 2018-en cours -> FLEXIDYS
    Coordinateur Scientifique : Audrey Mazur-Palandre, ICAR, LABEX Aslan. FLEXibilité lexicale, syntaxique et discursive des étudiants DYS
    L'objectif actuel de la collaboration est de participer à la description des difficultés des étudiants dyslexiques en partant de leurs productions textuelles, afin de proposer des critères plus fins qui pourraient se traduire par des propositions d’aide aux apprentissages plus ciblées et plus en lien avec le contexte universitaire.

    • 2017-en cours -> TROUBLES DYS
    Depuis 2017 : Coordinatrice DDL pour la journée annuelle des Dys : JNDys- Samedi 12 octobre 2019
    2017 : Contribution à la réflexion régionale sur le Livre Blanc des Dys.

    • 2016-2019 -> COST, Groupe de travail
    Coordinateur Scientifique : Sophie Kern, DDL, CNRS UMR 5596
    Cadre : réseau européen (http://research.ncl.ac.uk/costis1406/)
    Objectif à moyen terme de ce projet : contribution concernant l'état des lieux des pratiques de prise en charge des enfants présentant un trouble primaire du langage. Journée d'étude le 18 octobre 2019 : Journée pluridisciplinaire sur les troubles développementaux du langage (TDL) : de la terminologie à la prise en charge,Organisée et financée par le Laboratoire Dynamique Du Langage ASLAN, Lyon.

 ACTIVITÉS D’ENCADREMENT

  • 2019-2021
    • Identité culturelle et développement langagier bilingue (Romane Demazel), en collaboration avec Cathy Cohen, dans le cadre du projet INEXDEB
    • La Dynamique De la Parole (DNP) et les pratiques professionnelles orthophoniques (Laurence Ruty), en collaboration avec Géraldine Tuffery
    • L’enrichissement lexical auprès d’une population d’enfants en pré-scolaire. Une revue de littératude (Chloé Perrein), en collaboration avec Florence Chenu
    • Lecture partagée et enrichissisement lexical auprès d’un enfant porteur de Trisomie 21, (Orlane Ruiz), en collaboration avec Florence Chenu
    • 2018-2020
      • Perception et interprétation de stimuli sociaux en situation d’interaction langagière chez des adolescents présentant des troubles de la communication, (Héléna Quertaimont), en collaboration avec Anna Ghimenton, DDL, UMR 5596.
      • Etude de cas longitudinale sur les liens entre l’exposition aux langues et le lexique chez un enfant bilingue français-anglais du CP au CM1 (Agathe Guibert), en collaboration avec Cathy Cohen,ICAR, UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB.
      • L’évaluation de la phonologie de l’enfant bilingue (Anne Dascotte), en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR, UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB.
      • Effets d’une intervention visuo-attentionnelle chez les enfants présentant une dyslexie développementale. Revue de littérature systématique (Sarah Fondo), en collaboration avec Laure Pisella, Inserm, UMR 5292.
    • 2018-2019
      • Le Parcours de vie des étudiants Dyslexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire, Master 1, Sociologie Sosthène Touitou, en collaboration avec Audrey Mazur-Palandre, Laboratoire ICAR,LABEX Aslan.
      • La recherche chez les étudiants paramédicaux. Freins, besoins et motivations, Master 2, Santé publique, Handicap et autonomie Barbara Dessez, en collaboration avec Evelyne Decullier, Hospices Civils de Lyon, Pole de santé publique, service recherche épidémiologique et clinique dans le cadre du projet RECLIP2
    • 2017-2019
      • Evaluation du récit oral, écrit et des fonctions exécutives chez des adolescents présentant des troubles du comportement, Mémoire orthophonie Adeline Roulleau, en collaboration avec Florence Chenu, DDL, CNRS UMR5596.
      • De la recherche à l'EBP en formation initiale d’orthophonie, Mémoire orthophonie Bénédicte Tourmente, en collaboration avec Evelyne Decullier, Hospices Civils de Lyon, Pole de santé publique, service recherche épidémiologique et clinique dans le cadre du projet PHRIP, RECLIP2.
      • Dyspraxie verbale et entraînement moteur manuel, Mémoire orthophonie Noémie Blanchoz, en collaboration avec Mélanie Canault, DDL, CNRS UMR5596.
    • 2016-2018
      • Développement du langage oral chez l'enfant bilingue français-anglais, âgé de 6-7 ans. Etude de cas. Mémoire Orthophonie Fabienne Perron-Sweeting, en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR LABEX Aslan, dans le cadre du projet INEXDEB.
      • Evaluation du domaine phonologique avec des tests standardisés français et portugais chez des enfants bilingues français-portugais. Mémoire Orthophonie Natalia Krieguer, en collaboration avec Laetitia Almeida, DDL, CNRS UMR 5596.
      • Les difficultés en langage écrit chez les jeunes en milieu carcéral. Mémoire Orthophonie Aurore Lafitte.
    • 2014-2016
      • Etude de prévalence des difficultés de langage oral auprès de mineurs placés en centre éducatif fermé. Une évaluation standardisée des capacités langagières. Mémoire Orthophonie Maina Bilbao & Julie Penavayre.
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      • Relations entre les pratiques et l’environnement linguistiques d’adolescents bilingues français-arabe et leur lexique. Mémoire Orthophonie Camille Blois & Maëlle Mener.
        Lien ici...
      • Renforcement lexical par un entrainement en français signé chez l’adolescent porteur de Trisomie 21. Etude de cas unique grâce au logiciel « Nelly Signe avec vous ». Mémoire Orthophonie Marie Bounhol & Morgane Servier.