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Dernière mise à jour : 22/03/2014     

Naomi YAMAGUCHI


 

naomi.yamaguchi@univ-paris3.fr

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Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Participation à projets
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Parcours professionnel :

  • 2013–2014 : Ingénieure d'Etudes, Laboratoire Dynamique du Langage (UMR 5506), CNRS & Université Lyon 2.
  • 2012–2013 : Chercheuse post-doctorale, Laboratoire Dynamique du Langage (UMR 5506), CNRS & Université Lyon 2.
  • 2011–2012 : Ingénieure d’Etudes, Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018), CNRS & Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • 2009–2011 : Assistante de recherche, Laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023), CNRS & Université Paris 8.
  • 2008–2009 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • 2005–2008: Allocataire–Monitrice, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

 

Formation :

  • 2012 : Doctorat de Phonétique, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Thèse soutenue en mai 2012, mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.
  • 2005 : DEA de Phonétique, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
  • 2004 : Maîtrise de Sciences du langage, Université Lumière Lyon 2.

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Acquisition phonologique

 

Phonologie

 

Traits distinctifs

 

Notion de marque

 

PARTICIPATION À PROJETS


 

2012 - 2015 : Membre du projet PREMS, coordonné par S. Kern et portant sur l’influence du développement phonologique et de l’input sur les premiers mots.

 

2013 - 2014 : Ingénieure d'Etudes sur le projet BABIROM, coordonné par M. Canault et portant sur l'oscillation mandibulaire dans le babillage.

 

2010 - 2014 : Participante au projet DIAREF, coordonné par A. Salzar-Orvig (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et portant sur l’acquisition des expressions référentielles

 

2009 - 2011 : Participante au projet ESRC Psychological significance of production templates in phonological and lexical advance : A cross-linguistic study, coordonné par M. Vihman (Université de York, Royaume-Uni) et portant sur le développement des gabarits dans l'acquisition phonologique.

 

2009 - 2012 : Participante au projet Colaje, coordonné par A. Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et portant sur la communication langagière chez le jeune enfant.

 

2006 - 2009 : Participante au projet Léonard, coordonné par A. Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et portant sur l’acquisition de la grammaticalisation chez l’enfant francophone monolingue et bilingue.

 

2006 - 2009 : Participante au projet ACI-PROSODIE Bases Phonétiques des traits distinctifs, coordonné par G. N. Clements (Laboratoire de Phonétique et Phonologie).

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


Thèses et mémoires
 

Yamaguchi, N., 2012, "Parcours d'acquisition des sons du langage chez deux enfants francophones", Thèse de doctorat, Phonétique, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3


Chapitres dans les ouvrages
 

Wauquier, S. & Yamaguchi, N., 2013, "Templates in French", in The Emergence of Phonology : Whole word Approaches and Cross-linguistic Evidence, Vihman, M. & Keren-Portnoy, T. (eds), Cambridge, Cambridge University Press, pp. 317-342


Articles de revues
 

Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2023, "Early development of syllable structure in French", Language Learning and Development, 19:4, pp. 420-436


 

Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2022, "Early Development of Syllable Structure in French", Language Learning and Development, 3, pp. 1-17


 

Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., 2020, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French infant productions", Journal of Child Language, 47:6, pp. 1207-1227


 

Yamaguchi, N., 2018, "What is a representative language sample for lexical and phonological development ", Canadian Journal of Linguistics, 63:4, pp. 667-685


 

Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques", LiDiL, 51, pp. 89-117 (Lien)  (Prefinal version)


Communications avec actes édités
 

Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Roy, J.P., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Évolution des habiletés articulatoires au stade du babillage : le timing des syllabes CV", actes de XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018, pp. 433-441 (PDF)


Séminaires invités
 

Yamaguchi, N., 2012, "Logiciel PHON", Formation dans le cadre CNRS, Lyon, 25-27 janvier 2012


 

Yamaguchi, N., 2010, "Transcription phonétique et analyse phonologique avec PHON", Workshop "Outils et Recherches pour les Corpus d’Acquisition du Langage", Paris, 19 novembre 2010


Communications
 

Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018


 

Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)  (pdf)


 

dos Santos, C., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2015, "Consonant harmonies and acquisition of natural classes", International Child Phonology Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin 2015


 

Yamaguchi, N. & Kern, S., 2014, "Transcribing less to study more: how do we make lingitudinal spontaneous data more effective", IASCL2014, Amsterdam, 14-18 juillet (poster)


 

Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Toutes les harmonies consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ?", 11èmes Rencontres du Réseau Français de Phonologie, Nantes, 1-3 juillet  (PDF)


Données en ligne
 

Yamaguchi, N., 2009, "Phono-LeoCola_Yamaguchi : Constitution d’une base de données de productions langagières spontanées segmentées et transcrites dans Phon : corpus longitudinal (1 enfant francophone), recueilli en situation de production naturelle, enregistrements de 1;03 à 4;11, transcriptions de 1;11 à 4;03 ; dans le cadre des projets ANR Léonard & Colaje.", Url




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