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France  Anglais  Dernière mise à jour : 13/03/2017     

Emilie AILHAUD

ATER

 04 72 72 65 36

emilie.ailhaud@univ-lyon2.fr

Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Distinctions ou Financements
  Enseignements
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Parcours universitaire

  • Octobre 2013 - Décembre 2016: Doctorat en Sciences du Langage, sous la direction de Harriet Jisa et Denis Alamargot, Université Lyon 2
    Étude des processus rédactionnels d’un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production

  • 2012 - 2013: Master 2 (mention TB), Sciences du Langage, Université Lyon 2
    Traces de la syntaxe en production écrite : une étude en temps réel (sous la direction de Harriet Jisa)

  • 2011-2012 : Master 1 (mention TB), Sciences du Langage, Université Lyon 2
    Destitution de l'agent dans des textes expositifs écrits et oraux : une étude développementale (sous la direction de Harriet Jisa)

  • 2008-2011 : Licence (mention TB), Sciences du Langage, Université de Nice
Parcours professionnel
  • Septembre 2016 - Août 2018 : ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche), ISPEF, Université Lyon 2

  • Octobre 2013 / Août 2013 : Doctorant contractuel, Laboratoire DDL

  • Octobre 2012 - Septembre 2013 : Ingénieur d'études en linguistique, Laboratoire DDL UMR 5596, Projet "DyTO" ANR-11-BSH2-0002

  • Avril - juillet 2011 : Stage, Laboratoire DDL UMR 5596

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Développement tardif du langage

 

Production écrite

 

Analyses en temps réel

 

Connectivité syntaxique et sémantique

 

DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS


 

Octobre 2015: Bourse STSM (Short Term Scientific Mission) dans le cadre de l'Action COST IS1401 "Strengthening Europeans' capabilities by establishing the European literacy network"

 

2013-2016 : Contrat doctoral (Labex ASLAN)

 

ENSEIGNEMENTS


 

Sciences du Langage, Université Lyon 2

  • "Psycholinguistique", L3 (2013-2014, 7h ; 2014-2015, 21h)
  • "CM Psycholinguistique : traitement du langage chez l'adulte", L2 (2013-2014, 15h45)
  • "Linguistique générale", L1 (2014-2015, 42h)
Sciences de l'Éducation, Université Lyon 2
  • "L'orthographe du français et son évolution", L2 (2012-2013, 21h ; 2013-2014, 21h)
  • "Le français oral dans sa diversité", L2 (2012-2013, 10h30)
  • "Maitrise du français pour l’enseignement : approche culturelle, historique et linguistique", L2 (2016-2017, 12h15)
  • "Pédagogies, didactiques, évaluations des apprentissages", L2 (2016-2017, 17h30)
  • "Suivi de stage", L3 (2016-2017, 63h)
Master MEEF 1er degré, Université Lyon 2
  • "Séminaire de recherche : « Initiation à la recherche »", M1 (2016-2017, 21h)
  • "Perfectionnement en orthographe", M1 (2016-2017, 10h30)
  • "Outils pour l’enseignement de l’orthographe", M1 (2016-2017, 21h)
  • "Pratiques et usages du numérique", M2 (2016-2017, 21h)
  • "Séminaire de recherche : « Langage et diversité »", M2 (2016-2017, 15h45)
  • "Analyse de l’activité", M2 (2016-2017, 12h30)

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


Thèses et mémoires
 

Ailhaud, E., 2013, "Traces de la syntaxe en production écrite : une étude en temps réel", Mémoire de Master 2, Sciences du Langage, Lyon 2


 

Ailhaud, E., 2012, "Destitution de l'agent dans des textes expositifs écrits et oraux : une étude développementale ", Mémoire de Master 1, Sciences du Langage, Lyon 2


Chapitres dans les ouvrages
 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer


Articles de revues
 

Ailhaud, E., 2017, "Les retours sur le texte, traces des processus rédactionnels", Linguistique de l'écrit, 1


 

Chenu, F. & Ailhaud, E., 2016, "La phrase : de la maitrise de ses conventions graphiques à sa pertinence cognitive", LIDIL, 54, pp. 15-34


Communications avec actes édités
 

Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "Influence de la continuité syntaxique et référentielle sur la dynamique d’écriture de textes", proc. of JéTou, Toulouse, 28-29 mai 2015


Séminaires invités
 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "A developmental perspective on the units of written French. Production and Perception in Different Modalities : Linguistic, Cognitive and Developmental Perspectives. ", Lunds Universitet., November 22


Communications
 

Ailhaud, E. & Jisa, H., 2016, "Temporal pattern of conceptualization and formulation during text production", SIG Writing, Liverpool, UK, 04/07/2016


 

Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "How the sentence becomes a planning unit: a developmental study of L1 French children's texts", IAIMTE, Odense, Denmark, 3-5 juin


 

Ailhaud, E., 2015, "Corrections, pauses et mouvements oculaires comme traces des processus rédactionnels", Colloque International Jeunes Chercheurs Praxiling "Traces", Montpellier, 15-16 Octobre


 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "Temporal management of clauses and sentences in texts", Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014




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