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France  Anglais  Italien  Dernière mise à jour : 02/03/2016     

Florence CHENU

Co-responsable de l'axe DENDY
IR, Ingénieur Méthodes en SHS

 04 72 72 65 25

Florence.Chenu@univ-lyon2.fr

Equipes :     DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Enseignements
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2003 Doctorat es Sciences du Langage. Université Lumière Lyon 2. Analyse linguistique d'un corpus de communication en réseau : étude morphosyntaxique. Dir. G. Puech

 

2005- Ingénieur méthodes en SHS, Laboratoire Dynamique Du Langage. Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Structures verbales dans le discours adressé aux enfants

 

Acquisition des verbes en français (enfants de 12 à 36 mois)

 

Processus de production écrite chez les enfants et adolescents

 

Complexité syntaxique : le traitement des relatives

 

Nouvelles technologies éducatives

 

Littéracie et flexibilité syntaxique

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

Depuis 2014 Membre du COST ACTION IS1401 - Strengthening Europeans' capabilities by establishing the European literacy network (R. Alves, Univ Porto)

 

Membre du COST ACTION ISO703 (2010-12) - European Research Network on Learning to Write Effectively (ERN-LWE), Workgroup 1: Early acquisition of writing skills. Co-organisation de l'école "Spelling and early text composition" à Lyon (France) - 14-16 Septembre 2011

 

Membre du GDR Production Verbale Écrite (2007-2011) ; Membre du GDR Adyloc depuis 2012

 

Co-organisatrice du Lyon Literacy Workshop 2008

 

Membre du comité d'organisation des colloques ELA2005, AFLICO IV (2011), ELA2012, IASCL2017

 

Participation au comité de lecture de colloques : CEDILL 2006 ; CMLF 2008 ; AcquisiLyon 2009 ; CEDILL 2010 ; AFLiCo VI

 

Reviewer ponctuel pour : Frontiers, Journal of writing research, Discours

 

Membre du comité de rédaction de la revue Lidil (depuis 2011)

 

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


 

Membre élu du conseil scientifique de l'Université Lumière Lyon 2, collège C (depuis 2008)

 

Depuis 2006, responsable de l'enseignement de sciences du langage en 1ère année de Licence de Sciences Cognitives

 

ENSEIGNEMENTS


 

Formation aux logiciels Childes (CNRS, 2009)

 

Langues du monde, systèmes linguistiques (L3 Éducation et Langage): diversité linguistique, typologies, multilinguisme (depuis 2008-09).

 

TICE1 (recherche bibliographique, systèmes d'exploitation, élaboration de documents longs) 2007-2009.

 

Psycholinguistique : le développement du langage de 2 à 6 ans (L2 Sciences de la cognition). Syntaxe (depuis 2005-06).

 

Méthodologie en psycholinguistique (Master 1) : traitement de corpus, présentation des données et des résultats, gestion bibliographique, initiation à Childes et Excel (2005-2008).

 

Sciences du langage : Introduction à la syntaxe (L1 Sciences de la cognition) – classes de mots, outils et tests linguistiques, relations argumentales, introduction au formalisme générativiste (depuis 2003-04).

 

AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


 

Coordination en collaboration avec Harriet Jisa et Liliana Tolchinsky du montage d'un projet européen (2005)

 

OUTILS

  • Fiches pour le recueil de données
    • Orales
    • Écrites
  • Méthodes données spontanées
    • Transcription
    • Segmentation
    • LME/MLU
    • Lemmatisation
  • Scripts PERL
    • Traitement de fichiers CLAN
    • Traitement de dictionnaires
    • Traitement de fichiers Eye & Pen
    • Traitement de fichiers divers
      • Rassemble les fichiers de la liste en un seul fichier. Chaque ligne de ce fichier est précédée du nom du fichier et du répertoire dans lequel la ligne se trouvait.Télécharger le script
      • Cherche des phrases dans un corpus de textes et renvoie le numéro du texte dans lequel chaque phrase se trouve
  • Mémos CLAN
    • Site officiel
    • Présentation générale
    • Freq & Statfreq
    • Combo
    • kwal
    • Cooccur
    • Mor
    • Comparaisons de fichiers
    • VocD
  • Formation CLAN Télécharger le pdf (dernière MAJ en 2011)

PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
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Ouvrages édités
 

Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Compagny, 136 p.


 

Kopecka, A. & Chenu, F. (eds), 2013, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Espace", CogniTextes, vol. 9.


 

Chenu, F. & Kopecka, A. (eds), 2012, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Acquisition de L1 et L2 ", CogniTextes, vol. 8.


Chapitres dans les ouvrages
 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer, pp. 287-305


 

Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2011, "Définir les pauses pour étudier la dynamique de la production écrite", in Le langage et ses niveaux d'analyse. Cognition, production de formes, production du sens., Chuquet, J. (ed), Collection Rivages linguistiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 145-159


 

Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G. & Omar, H., 2010, "Promoting patients in narrative discourse : A developmental perspective.", in Language Acquisition across Linguistic and Cognitive Systems. , Kail, M. & Hickmann, M. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, pp. 161-177  (pdf)


 

Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2008, "Promouvoir les patients dans le discours narratif : Une perspective développementale.", in Apprentissage des langues premières et secondes. , Kail, M., Fayol, M. & Hickmann, M. (eds), Paris , CNRS Éditions, pp. 179-197.  (pdf)


 

Chenu, F. & Jisa, H., 2006, "Caused motion constructions and semantic generality in early acquisition of French", in Constructions in Acquisition, Clark, E. & Kelly, B. (eds), Stanford, CSLI, pp. 233-261  (pdf)


Articles de revues
 

Chenu, F. & Ailhaud, E., 2016, "La phrase : de la maitrise de ses conventions graphiques à sa pertinence cognitive", LIDIL, 54, pp. 15-34


 

Maggio, S., Chenu, F., Bes de Berc, G., Pesci, B., Lété, B., Jisa, H. & Fayol, M., 2015, "Producing written noun phrases in French", Written Language & Literacy, 18:1, pp. 1–24


 

Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2014, "Interword and intraword pause threshold in the writing of texts by children and adolescents: a methodological approach", Frontiers in Psychology, 5:182, pp. [doi: 10.3389/fpsyg.2014.00182] (link)


 

Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", LIA special issue, 1:5, pp. 1-18


 

Maggio, S., Lété, B., Chenu, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2012, "Tracking the mind during writing: Immediacy, delayed, and anticipatory effects on pause and writing rate", Reading and Writing, 25:9, pp. 2131-2151


Communications avec actes édités
 

Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F. & Mazur-Palandre, A., 2016, "L’influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif", proc. of CMLF, Tours, 04-08 Juillet, Neveu, F., Bergounioux, G., Côté, M.H., Fournier, L. & Hriba, S. (eds)


 

Kern, S., Chenu, F. & Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", proc. of CMLF, LYON, 4-7 juillet 2012


 

Kern, S. & Chenu, F., 2010, "Contextes de production et LAE en français : caractéristiques pragmatiques et syntaxiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, USA, 12-15 juillet 2010


 

Chenu, F. & Jisa, H., 2006, "Acquisition of putting event verbs in French", proc. of BUCLD 31, Boston, 3-5 novembre 2006, Cascadilla Press (poster)


Conférences invitées dans colloque
 

Jisa, H. & Chenu, F., 2013, "Les révisions dans le discours écrit d'enfants et adolescents francophones", actes de Pragmatique de la reformulation, ISH, Lyon, 23/01/2013


 

Chenu, F. & Jisa, H., 2010, "Spontaneous data corpora in Language Acquisition research", actes de Journée d'étude sur la notion de corpus en linguistique : cognition, documentation, acquisition et diachronie, ENS Lyon , 26 novembre (résumé)


 

Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2006, "Promoting patients in narrative discourse: a developmental perspective", proc. of Apprentissage des langues premières et secondes, Paris, january 23-25 2006


Séminaires invités
 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "A developmental perspective on the units of written French. Production and Perception in Different Modalities : Linguistic, Cognitive and Developmental Perspectives. ", Lunds Universitet., November 22


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2013, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", séminaire CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013


 

Chenu, F., 2013, "Le corpus ReFLex : choix des méthodologies au carrefour des approches et des objets d’étude", Séminaires CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013


 

Chenu, F., Jisa, H., Fayol, M. & Lété, B., 2013, "Indicateurs infra-lexicaux et lexicaux des mots dans un corpus de textes narratifs collectés avec Eye and Pen", école thématique CNRS, Dynamique de la production écrite, approche pluridisciplinaire, Poitiers, 8 au 12 juillet 2013


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique : textes narratifs et expositifs à l’oral et à l’écrit", Journée d'étude sur la subordination, Université de Poitiers, 24 mai 2012


Communications
 

Kern, S. & Chenu, F., 2016, "De la variation du LAE en fonction de la langue et de la situation", Grammaire et Pragmatique dans le langage de l'enfant, Paris, 6 février


 

Chenu, F., Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "Variations of chronometric measures of written production depending on syntactic and semantic features of clauses , ", AFliCo VI, Grenoble, France, May, 28-29


 

Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015


 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "Temporal management of clauses and sentences in texts", Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014


 

Mordelet, N., Chenu, F., Maggio, S., Ailhaud, E. & Lété, B., 2014, "An expert-novice comparison of the dynamic of lexical and sublexical processes in writing narrative texts", Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014




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