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Ultima actualización : 07/12/2017     

Mélanie CANAULT

MCF, Université Lyon1

 04 72 72 79 24

melanie.canault@univ-lyon1.fr

Equipes : DENDY 


  Recorrido profesional
  Temas de investigación
  Otras actividades cientifícas y administrativas
  Actividades administrativas
  Responsabilidad de proyectos
  Distinción y financiamiento
  Participación a proyectos
  Cursos
  Actividades de encuadramiento
  Publicaciones y communicaciones principales

RECORRIDO PROFESIONAL


 

2009 - : Maitre de Conférences - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation - Université Lyon 1

 

2007-2008 : ATER - Université Marc Bloch - Strasbourg II

 

2007 Doctorat Sciences du Langage mention Phonétique sous la direction de MM. les Professeurs Rudolph Sock et Pascal Perrier - Université Marc Bloch, Strasbourg II/ Gipsalab – Grenoble. L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique.

 

TEMAS DE INVESTIGACIÓN


 

Lien oralité verbale et oralité alimentaire

 

Acquisition du langage, développement articulatoire, ontogenèse de l'organisation temporelle de la parole

 

OTRAS ACTIVIDADES CIENTIFÍCAS Y ADMINISTRATIVAS


 

Membre jury de mémoires : Institut de Formation des Cadres de Santé de Lyon, Département Orthophonie de Lyon

 

Membre du comité scientifique du congrès ELA 2012 (Early Language Acquisition)(5-7 décembre 2012), Lyon.

 

Membre de comités d'organisation : Journées de Phonétique Clinique 2011, IASCL 2017, Réparer l'homme?

 

Expertise de projets de Recherches Région île de France (ArDoc 2013)

 

Reviewer :

  • Behavioral Research Methods
  •  

    ACTIVIDADES ADMINISTRATIVAS


     

    2014 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage appliquées à l’orthophonie" 2ème année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Introduction aux Sciences du langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Physique Générale et Acoustique" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

     

    2009-2011 : Responsable licence 3ème année « Sciences et Techniques de la Réadaptation » - ISTR - Université Lyon1

     

    RESPONSABILIDAD DE PROYECTOS


     

    2014 - 2017 : "Babillage et Oralité alimentaire". Co-responsabilité avec S. Kern. Financement de thèse Labex ASLAN pour L. Lemarchand.

     

    2016 - 2017 : "Le développement des contrastes phonologiques chez l’enfant âgé de 8 à 14 mois" - financement InterLabex EFL & ASLAN. Coresponsable Yamaguchi N. (LPP, Paris)

     

    2014 - 2016 : "Le rythme oscillatoire mandibulaire du babillage : étude pilote d'un outil de diagnostic précoce" - financement FFCR.

     

    2013 - 2014 : BABIROM "BABIllage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire" - financement Labex ASLAN.

     

    2013 - 2016 : "Retour articulatoire visuel pour l'aide à la rééducation des troubles de la parole" - financement ARC6. Coresponsables Bedoin N.(DDL, Lyon), Hueber T. et Badin P. (Gipsa-lab, Genoble)

     

    2010 : "Anatomie du Larynx en 3D" - financement UNF3S

     

    2010 : "Le conduit vocal en action" - financement UNF3S

     

    DISTINCIÓN Y FINANCIAMIENTO


     

    2017 : participation au projet « Anatomie 3D Lyon 1 » lauréat du Prix PEPS du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans la catégorie "Recherche en pédagogie"

     

    Prix de thèse de l'Académie de Strasbourg

     

    2003-2006 : Allocation de recherche ACI TTT0039 " Terrains, Techniques, Théories. Travail interdisciplinaire en SHS "

     

    2002-2003 : Bourse DEA sur critères universitaires

     

    PARTICIPACIÓN A PROYECTOS


     

    2016 - "Evaluation et dépistage des troubles du développement des sons de la parole" - financement ARC 2. Responsables Loevenbruck H. (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,Genoble)& Kern S. (DDL, Lyon)

     

    2014 - "Effort and coordination in the production of stop consonants" - financement ANR-Défi de tous les savoirs. Responsable Garnier M. (Gipsa-lab, Genoble)

     

    2008-2012 " Perturbations et réajustements : parole normale vs. parole pathologique" - Université de Strasbourg. Financement MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace)

     

    CURSOS


     

    Université de Savoie - Chambéry - CNFEDS -"Master MEEF - Enseignement et surdité": Phonétique articulatoire, combinatoire, prosodie, voix

     

    Lyon 1 - ISTR - Département d'orthophonie :

  • 1ère année : phonétique articulatoire, phonologie, morphologie, syntaxe
  • 2ème année : phonétique articulatoire, acoustique et combinatoire, psycholinguistique, analyse instrumentale de la parole
  • 3ème année : analyse instrumentale de la voix

  •  

    Lyon 1 - ISTR - Licence Codeur LPC :

  • Transcription phonétique, phonétique articulatoire

  •  

    ACTIVIDADES DE ENCUADRAMIENTO


     

    Doctorat

  • 2014 : Leslie Lemarchand - Doctorante LLA - Co-direction Sophie Kern, Andrea MacLeod. Babillage et oralité alimentaire (Financement LAbex Aslan)
  • 2013-2016 : Diandra Fabre - Doctorante EEATS- Co-direction Pierre Badin. Voir sa langue pour mieux apprendre à parler ? Développement et évaluation de dispositifs de retour visuel articulatoire pour la rééducation orthophonique des troubles de la parole (Financement ARC 6). Thèse soutenue le 16 décembre 2016

  •  

    Master 2

  • 2017 - : Célia Gilles. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Poitiers. Le lien entre les difficultés de mastication et le développement langagier.(Co-encadrement C. Jeanjean Chevalier)
  • 2017 - : Marie Poindron. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Babillage et Oralité Alimentaire : Étude des productions syllabiques d’enfants diversifiés classiquement ou avec la DME. (Co-encadrement N. Kleinz)
  • 2015-2016 : Céline Martin. Mémoire Master 2 Sciences Cognitives, Université Lyon 2. Etude longitudinale de la dissociation langue/mandibule à travers l'évolution de la structure syllabique chez l'enfant de 8 à 14 mois. (Co-encadrement S. Kern)
  •  

    Master 1

  • 2017- : Emmanuelle Romans. Master 1 Orthophonie, Université Lyon 1. Développement précoce du langage et de la motricité. (Co-encadrement V. Boulenger)
  • 2017- : Noémie Blanchoz. Master1 Orthophonie, Université Lyon 1 (Co-encadrement A. Witko)
  • 2016-2017 : Marie Poindron. Master 1 Orthophonie, Université Lyon 1. Une bouche pour deux fonctions : les relations entre les oralités alimentaire et verbale. (Co-encadrement N. Kleinsz)
  • 2012-2013 : Samy Foudil & Florence Loisel. Mémoire Master 1 Sciences Cognitives, Université Lyon 2. La validation d’un système automatique de l’environnement langagier le système LENA. (Co-encadrement H. Thai Van)
  •  

    Mémoire Orthophonie

  • 2014-2016 : Océane Barbéra & Camille Frénay . Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La presbyphonie : comparaison d’une rééducation vocale classique versus une rééducation basée sur un travail proprioceptif.(Co-encadrement E. Sicard)
  • 2013-2015 : Marion Hieulle & Sanaé Moinard. Mémoire Orthophonie, Université Lyon1. Rythme oscillatoire mandibulaire, oralité alimentaire et développement communicatif au stade du babillage et des premiers mots. (Co-encadrement S. Kern)
  • 2013-2015 : Barbara Altazin. Mémoire Orthophonie, Université Besançon. Troubles de l'oralité alimentaire : quelles répercussions sur le babillage et les premiers mots. Etude comparative du développement de trois enfants tout-venant et de trois enfants nés grands prématurés. (Co-encadrement S. Kern)
  • 2012-2014 : Lorène Lambourion & Camille Bach. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Influence de l’illustration visuelle articulatoire ultra-sonore dans la rééducation orthophonique du trouble phonologique chez l’enfant. (Co-encadrement P. Badin, T. Hueber, N. Bedoin)
  • 2011-2013 : Rachel Fouache & Madeleine Malcor. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La fréquence oscillatoire mandibulaire aux stades du babillage et des premiers mots. (Co-encadrement S. Kern)
  • 2010-2012 : Charles Tran & Rémi Duez. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Evaluation des effets d’une prise en charge LSVT® sur le timbre de la voix des patients parkinsoniens : une étude acoustique, perceptive et anatomique. (Co-encadrement C. Gentil)
  • 2010-2011 : Mélody Courson. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La dysprosodie dans l'apraxie de la parole : une étude franco-australienne.(Co-encadrement C. Gentil)
  • 2009-2011 : Sophie Daran & Pauline Roucoult. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. La voix et les formants des voyelles cardinales de l'enfant sourd profond congénital implanté cochléaire : Impact de l'âge d'implantation et de l'expérience auditive. (Co-encadrement E. Truy)
  • 2009-2011 : Amélie Leroux & Aurélie Thomas. Mémoire Orthophonie, Université Lyon 1. Impact d'une rééducation vocale intensive sur la dysprosodie parkinsonienne. (Co-encadrement C. Gentil)

  •  

    RESSOURCES 3D

    • Localisation du larynx : Lien
    • Cartilages du larynx et os hyoïde: Lien
    • Ligaments du larynx et cordes vocales : Lien
    • Myologie du larynx : Lien
    • Rôle des muscles du larynx : Lien
    • Vibration des cordes vocales : Lien
    • Conduit vocal en action : Lien

    PUBLICACIONES Y COMMUNICACIONES PRINCIPALES (VERSIÓN CORTA)
    MOSTRAR VERSIÓN LARGA / VERSIÓN CORTA


    Libros
     

    Canault, M., 2017, "La phonétique articulatoire du français ", De Boeck  (Couverture)


    Capitulos en líbros
     

    Canault, M., 2007, "Un chemin accidenté vers l’acquisition du timing", in Perturbations et Réajustements, Vaxelaire, B., Sock, R., Kleiber, G. & Marsac, F. (eds), Strasbourg, Université de Strasbourg, pp. 35-50


     

    Sock, R., Vaxelaire, B., Ferbach-Hecker, V., Roy, J.P., Hirsch, F., Adu-Manyah, K., Asci, A., Dubois, C. & Canault, M., 2004, "Le diable perceptif dans les détails sensori-moteurs anticipatoires", in L’anticipation à l’horizon du présent, Sock, R. & Vaxelaire, B. (eds), Liège, Mardaga, pp. 141-158


    Artículos en revistas
     

    Canault, M., LeNormand, M.T. & Thai Van, H., 2017, "LENA (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant", Enfance, 2, pp. 199-216


     

    Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai Van, H., 2016, "Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENA) in European French", Behavior Research Methods, 48:3, pp. 1109-1124


     

    LeNormand, M.T., Canault, M. & Thai Van, H., 2016, "Validation en français d'un système portable d'enregistrement et de reconnaissance automatique de la parole (LENA): intérêts et limites pour la recherche clinique chez l'enfant", Audiology Infos, 46, pp. 49-54


     

    Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation Orthophonique, 263, pp. 7-35


     

    Courson, M., Ballard, K., Canault, M., Layfield, C., Scholl, D. & Gentil, C., 2012, "Lexical stress production in healthy and apraxic speakers of Australian English or French", Journal of Medical Language Pathology, 20:4, pp. 47-52


    Communicaciónes con actos
     

    Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Bach, C., Lambourion, L. & Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", proc. of XVIèmes Rencontres Internationales d'Orthophonie, Paris, 08 et 09 décembre 2016


     

    Canault, M., Perrier, P., Sock, R. & Laboissière, R., 2010, "Le babillage et le développement des compétences temporo-articulatoires", proc. of JEP, Mons, 20-28 mai 2010, pp. 201-204


     

    Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2008, "Development of lingual displacement independence at babbling stage"8th International Seminar on Speech Production, Strasbourg, 8-12 décembre 2008


     

    Canault, M., Perrier, P. & Sock, R., 2006, "L’émergence du contrôle segmental au stade du babillage : une étude acoustique"XVIes JEP, Dinard, 12-16 juin 2006, pp. 193-197


    Otras conferencias invitadas
     

    Canault, M., 2017, "L’acquisition de données orales de masse en contexte naturel : Le système LENA ", L2C2 - ISC Lyon , 22 mai 2017


     

    Canault, M., 2017, "BabiROM : Babillage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire", Développement de l'articulation : du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, 23 novembre 2017


     

    Canault, M., 2012, "La phonétique articulatoire au service du FLE", Centre de formation Lyon Bleu, Lyon, 27 janvier 2012


     

    Canault, M., 2012, "Initiation à l'utilisation de Praat par les orthophonistes", ISTR-Université Claude Bernard, 4 mai 2012


     

    Canault, M., 2010, "Le contrôle articulatoire au stade du babillage", Séminaire Initiation à la Recherche, IUFM Mâcon, 4 février 2010


    Otros congresos
     

    Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., Accepté, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018


     

    Fabre, D., Girod-Roux, M., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Béziaud, N., Truy, E. & Badin, P., 2017, "Retour articulatoire visuel par échographie linguale pour la rééducation de patients glossectomisés : premiers résultats", 7èmes Journées de Phonétique Clinique, Paris, 29-30 juin 2017


     

    Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Speech and feeding development : A longitudinal study on Quebecois French-Speaking children between 8 and 14 months. ", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)  (poster)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution des patrons temporels mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québécois.", Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale - Journée scientifique, Grenoble , 23/11/2017 (poster)  (poster)


    Base de datos en línea
     

    Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai-Van, H., 2016, "LYON HomeBank Corpus. doi:21415/T58P6Q", 2016




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