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Ultima actualizaci�n : 23/11/2023 |
Recorrido profesional
Otras actividades cientifícas y administrativas
Actividades administrativas
Responsabilidad de proyectos
Distinción y financiamiento
Participación a proyectos
Actividades de encuadramiento
Publicaciones y communicaciones principales
RECORRIDO PROFESIONAL
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| 2007-2008 : ATER - Université Marc Bloch - Strasbourg II
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| 2007 Doctorat Sciences du Langage mention Phonétique sous la direction de MM. les Professeurs Rudolph Sock et Pascal Perrier - Université Marc Bloch, Strasbourg II/ Gipsalab – Grenoble. L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique.
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OTRAS ACTIVIDADES CIENTIFÍCAS Y ADMINISTRATIVAS
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| 2020 - : Co-responsable recherche "Département d'orthophonie" ISTR -Université Claude Bernard Lyon 1 |
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| Membre du comité scientifique de congrès : ELA 2012 ; JEP 2016, 2020 ; PRELA 2019 ; IASCL 2020. |
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| Membre de comités d'organisation : Journées de Phonétique Clinique 2011, IASCL 2017, Réparer l'homme?, ISSP 2024 |
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| Membre jury de mémoires : Institut de Formation des Cadres de Santé de Lyon, Département Orthophonie de Lyon |
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| Expertise de projets de Recherches Région île de France (ArDoc 2013)
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| Reviewer :
Behavioral Research Methods
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology |
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ACTIVIDADES ADMINISTRATIVAS
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| 2022 - : Membre du conseil de laboratoire DDL |
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| 2020 - : Membre du Conseil de direction du CFUO de Lyon ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1 |
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| 2019-2023 et 2024- : Membre titulaire nommé du CNU (7ème section) |
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| 2019 - : Co-Responsable DU "Bégaiement et bredouillement : Approches cliniques, théoriques et thérapies de nouvelles générations" ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1 |
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| 2014 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage appliquées à l’orthophonie" 2ème année orthophonie ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1 |
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| 2013 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage" 1ère année orthophonie ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1 |
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| 2013 - : Responsable UE "Introduction aux Sciences du langage" 1ère année orthophonie ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1 |
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| 2013 - : Responsable UE "Physique Générale et Acoustique" 1ère année orthophonie ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1 |
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| 2009-2011 : Responsable licence 3ème année « Sciences et Techniques de la Réadaptation » ISTR - Université Claude Bernard Lyon1
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RESPONSABILIDAD DE PROYECTOS
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| 2023 : "Développement phonétique et phonologique entre 2 ans et 4 ans (DPP-2-4)". Co-responsabilité avec S. Kern. Financement Labex ASLAN, WP LASO. |
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| 2018 - 2019 : "Le conduit vocal en action 2.0". Financement "Pratiques Pédagogiques Innovantes", Université Lyon1. |
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2014 - 2017 : "Babillage et Oralité alimentaire". Co-responsabilité avec S. Kern. Financement de thèse Labex ASLAN pour L. Lemarchand. |
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| 2016 - 2017 : "Le développement des contrastes phonologiques chez l’enfant âgé de 8 à 14 mois" - financement InterLabex EFL & ASLAN. Coresponsable Yamaguchi N. (LPP, Paris) |
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| 2014 - 2016 : "Le rythme oscillatoire mandibulaire du babillage : étude pilote d'un outil de diagnostic précoce" - financement FFCR. |
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| 2013 - 2014 : BABIROM "BABIllage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire" - financement Labex ASLAN. |
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| 2013 - 2016 : "Retour articulatoire visuel pour l'aide à la rééducation des troubles de la parole" - financement ARC6. Coresponsables Bedoin N.(DDL, Lyon), Hueber T. et Badin P. (Gipsa-lab, Genoble) |
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| 2010 : "Anatomie du Larynx en 3D" - financement UNF3S |
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| 2010 : "Le conduit vocal en action" - financement UNF3S |
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DISTINCIÓN Y FINANCIAMIENTO
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| 2017 : participation au projet « Anatomie 3D Lyon 1 » lauréat du Prix PEPS du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans la catégorie "Recherche en pédagogie" |
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| Prix de thèse de l'Académie de Strasbourg
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| 2003-2006 : Allocation de recherche ACI TTT0039 " Terrains, Techniques, Théories. Travail interdisciplinaire en SHS "
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| 2002-2003 : Bourse DEA sur critères universitaires
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PARTICIPACIÓN A PROYECTOS
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| 2022-2025 "PER2PROD: Hear me talk and learn". Financement ANR JC. Responsable Bouton S.(Institut de l'Audition, Paris) |
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| 2019-2023 "EULALIES: A new tool for the assessment of Speech Sound Disorders in French-speaking children". Financement ANR. Responsable Vilain A.(Gipsa-lab, Grenoble) |
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| 2016 - "Evaluation et dépistage des troubles du développement des sons de la parole" - financement ARC 2. Responsables Loevenbruck H. (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,Genoble)& Kern S. (DDL, Lyon) |
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ACTIVIDADES DE ENCUADRAMIENTO
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| Doctorat
2014-2019 : Leslie Lemarchand - Doctorante 3LA - Co-direction Sophie Kern, Andrea MacLeod. Babillage et diversification alimentaire: Pratiques et influence de l’exposition aux textures sur le contrôle oro-moteur (Financement LAbex Aslan). Thèse soutenue le 26 février 2019 Lien
2013-2016 : Diandra Fabre - Doctorante EEATS- Co-direction Pierre Badin. Retour visuel articulatoire visuel par échographie linguale augmentée : développements et application clinique (Financement ARC 6). Thèse soutenue le 16 décembre 2016 Lien |
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| Master 2
2022-2023 : Mathilde Ruel. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Incidence des habitudes de succion non nutritive sur le développement de la parole et du langage : une revue systématique de la littérature
2021-2022 : Marthe Tesson. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Le débit articulatoire chez le jeune enfant de 2 à 4 ans : Etude chez des enfants tout-venant et chez des enfants avec trouble de l’oralité alimentaire
2021-2022 : Romane Hoarau. Influence de l’exposition aux textures sur le développement phonétique à 10 mois : étude corrélationnelle préliminaire(Co-encadrement S. Kern)
2021-2022 : Laura Gavot. Le développement phonétique et phonologique typique du jeune enfant français âgé de 2 à 4 ans : recueil de données normatives(Co-encadrement S. Kern)
Etude chez des enfants tout-venant et chez des enfants avec trouble de l’oralité alimentaire
2020-2021 : Mathilde Janier. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Impact d’une prise en soin utilisant le retour visuel sur l’articulation
de patients glossectomisés. Une analyse acoustique des effets.(Co-encadrement T. Hueber)
2019-2020 : Valentine Henry. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Etude du lien entre l’oralité alimentaire et l’oralité verbale : impact d’une consommation insuffisante des morceaux sur les habiletés orales chez les enfants âgés de 25 à 45 mois
2019-2020 : Marie Debus. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Effet de la production de gestes sur l'enrichissement lexical chez l'enfant d'âge préscolaire, au développement langagier typique ou atypique
2018-2019 : Emmanuelle Roman. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Lien entre les compétences motrices et langagières au cours du développement précoce : une étude longitudinale chez l'enfant de 16 à 20 mois(Co-encadrement V. Boulenger)
2018-2019 : Noémie Blanchoz. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Influence de la motricité manuelle sur l'articulation et la motricité oro-faciale : perspectives développementale et clinique : les cas du développement typique et de la dyspraxie verbale.(Co-encadrement A. Witko)
2017-2019 : Célia Gilles. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Poitiers. Étude des liens entre les difficultés de mastication et le développement langagier.
2017-2018 : Marie Poindron. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Babillage et Oralité Alimentaire : Étude des productions syllabiques d’enfants diversifiés classiquement ou avec la DME. (Co-encadrement N. Kleinz)Lien
2015-2016 : Céline Martin. Mémoire Master 2 Sciences Cognitives, Université Lyon 2. Étude longitudinale de la dissociation langue/mandibule à travers l'évolution de la structure syllabique chez l'enfant de 8 à 14 mois. (Co-encadrement S. Kern) |
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RESSOURCES 3D- Localisation du larynx : Lien
- Cartilages du larynx et os hyoïde:
Lien
- Ligaments du larynx et cordes vocales :
Lien
- Myologie du larynx :
Lien
- Rôle des muscles du larynx :
Lien
- Vibration des cordes vocales :
Lien
- Conduit vocal en action :
Lien
- Conduit vocal en action 2.0 :
Lien
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PUBLICACIONES Y COMMUNICACIONES PRINCIPALES
MOSTRAR VERSIÓN LARGA / VERSIÓN CORTA
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Libros
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Canault, M., 2017, "La phonétique articulatoire du français", De Boeck (Couverture)
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Tesis de doctorado
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Canault, M., 2007, "L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique ", Thèse de Doctorat de Sciences du Langage, EA 1339-Linguistique Langues et Parole (LILPA) Composante Parole et Cognition-Institut de Phonétique de Strasbourg , Strasbourg 2 (pdf)
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Capitulos en líbros
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Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Archer, A., Bach, C., Lamborion, L. & Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", in Orthophonie et technologies innovantes, Joyeux, N. & Topouzkhanian, S. (eds), Paris, Ortho Edition, pp. 199-225 |
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Canault, M., 2007, "Un chemin accidenté vers l’acquisition du timing", in Perturbations et Réajustements, Vaxelaire, B., Sock, R., Kleiber, G. & Marsac, F. (eds), Strasbourg, Université de Strasbourg, pp. 35-50 |
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Artículos en revistas
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Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2023, "Early development of syllable structure in French", Language Learning and Development, 19:4, pp. 420-436 |
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Canault, M., Thai Van, H. & LeNormand, M.T., 2021, "Simplification of syllable structure in childhood apraxia of speech: a 2-year follow-up French case study
", Clinical Linguistics and Phonetics, 35:10, pp. 945-963 |
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Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., 2020, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French infant productions", Journal of Child Language, 47:6, pp. 1207-1227 |
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Girod-Roux, M., Hueber, T., Fabre, D., Gerber, S., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Beziaud, N., Truy, E. & Badin, P., 2020, "Rehabilitation of speech disorders following glossectomy, based on ultrasound visual illustration and feedback", Clinical Linguistics and Phonetics, 34:9, pp. 826-843 |
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Lemarchand, L., Canault, M., MacLeod, A. & Kern, S., 2020, "Les pratiques alimentaires au cours de la diversification alimentaire en France : le cas des textures", Enfance, 4, pp. 527-548 |
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Canault, M., LeNormand, M.T. & Thai Van, H., 2017, "LENA (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant", Enfance, 2, pp. 199-216 (pdf)
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Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai Van, H., 2016, "Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENA) in European French", Behavior Research Methods, 48:3, pp. 1109-1124 (pdf)
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Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation orthophonique, 263, pp. 7-35 (pdf)
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Courson, M., Ballard, K., Canault, M., Layfield, C., Scholl, D. & Gentil, C., 2012, "Lexical stress production in healthy and apraxic speakers of Australian English or French", Journal of Medical Speech Language Pathology, 20:4, pp. 47-52 |
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Canault, M. & Laboissière, R., 2011, "Le babillage et le développement des compétences articulatoires : indices temporels et moteurs", Faits de Langue, 37, pp. 173-188 (pdf)
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Boë, L.J., Ménard, L., Serkhane, J., Birkholz, P., Kröger, B., Badin, P., Captier, G., Canault, M. & Kielwasser, N., 2008, "La croissance de l’instrument vocal : contrôle, modélisation, potentialités acoustiques, et conséquences perceptives", Revue Française de Linguistique Appliquée, VIII:2, pp. 59-80 |
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Communicaciónes con actos
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Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Roy, J.P., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Évolution des habiletés articulatoires au stade du babillage : le timing des syllabes CV", actes de XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018, pp. 433-441 (PDF)
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Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2018, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution de la durée des cycles oscillatoires mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québecois. ", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 04-08 juin 2018, pp. 142-150 (poster) |
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Canault, M., Perrier, P., Sock, R. & Laboissière, R., 2010, "Le babillage et le développement des compétences temporo-articulatoires", proc. of JEP, Mons, 20-28 mai 2010, pp. 201-204 (pdf)
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Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2008, "Development of lingual displacement independence at babbling stage"8th International Seminar on Speech Production, Strasbourg, 8-12 décembre 2008 (pdf)
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Otras conferencias invitadas
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Canault, M., 2023, "La structure syllabique : développement précoce et intérêt clinique", Webinaire LURCO, 20 juin 2023 |
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Canault, M., 2021, "Du Babillage au langage : l’oralité au cours de la 1ère année
", Pôle Langage, Le Creusot, 17 mars 2021 |
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Canault, M., 2021, "Repères du développement articulatoire ", CPC Andrézieux Sud, 28 avril 2021 |
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Canault, M., 2019, "Babillage et oralité alimentaire", Laboratoire LURCO, Paris, 22 juin 2019 |
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Canault, M., 2019, "Le développement des oralités alimentaire et verbale : La période du babillage et de la diversification alimentaire", Congrès national de la FNEO, Lyon, 15-17 novembre 2019 |
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Canault, M., 2018, "La visualisation des articulateurs pour la PEC orthophonique", Séminaire Recherche, ISTR, Département Orthophonie, Lyon, 14 mai 2018 (pdf)
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Canault, M., 2017, "L’acquisition de données orales de masse en contexte naturel : Le système LENA ", L2C2 - ISC Lyon , 22 mai 2017 (pdf)
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Canault, M., 2017, "BabiROM : Babillage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire", Développement de l'articulation : du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, 23 novembre 2017 (pdf)
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Lemarchand, L., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement des comportements alimentaires entre 0 et 24 mois", Rencontre régionale de l'association Groupe Miam-Miam Rhône-Alpes, sur les troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant, Lyon, France, 9 décembre |
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Otros congresos
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Henry, V. & Canault, M., 2021, "Impact d’une consommation insuffisante des morceaux sur les habiletés orales des enfants âgés de 25 à 45 mois", Journées de Phonétique Clinique, Toulouse, 27 mai 2021 |
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Canault, M. & Gentil, C., 2019, "Parole, articulation et voix : La mutualisation des observations cliniques et scientifiques au service de la formation en orthophonie. ", 1er CONGRÈS INTER-UNIVERSITAIRE Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie, Nice, 5-6 avril 2019 |
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Poindron, M., Kleinsz, N. & Canault, M., 2019, "Babillage et Oralité Alimentaire: Etude des productions syllabiques d’enfants diversifiés classiquement ou avec la Diversification Menée par l’Enfant", 1er CONGRÈS INTER-UNIVERSITAIRE Collègue des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie, Nice, 5-6 avril 2019 (poster) |
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Lemarchand, L., Kern, S., MacLeod, A. & Canault, M., 2019, "Influence of food consistency on the mandibular temporal patterns during chewing and babbling", International Child Phonology Conference 2019, Montréal, 14-15 juin 2019 (poster) |
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Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018 |
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Loukatou, G., Ludusan, B., Le Normand, M.T., Canault, M., Thai Van, H. & Cristia, A., 2018, "Segmenting words in IDS and ADS: Insights from computational models (Presented within a symposium entitled Infant directed speech: Cross linguistic differences and its role in facilitating early language processing (chaired by Marina Kalashnikova)", International Conference on Infant Studies, Philadelphia, USA , 1-3 juillet 2018 |
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Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster) (pdf)
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Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Speech and feeding development : A longitudinal study on Quebecois French-Speaking children between 8 and 14 months. ", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster) (poster)
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Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution des patrons temporels mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québécois.", Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale - Journée scientifique, Grenoble , 23/11/2017 (poster) (poster)
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