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jeu. 03/06/2021 Réunion Interne
ANNULE / CANCELLED [Ateliers doctorants] Bien utiliser Word Document Long : partie 2
14h-16h
-
Conférence de :
  • Christian Fressard

Ateliers doctorants

Suite de la semaine dernière.

Continuation of last week.


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mar. 08/06/2021 The Mojeño Trinitario placeholder
10h-12h
en ligne
Conférence de :
  • Françoise Rose (DDL)

dans le cadre DILIS : Atelier Morphosyntaxe

  • Link to the videoconference room
  • Link to the material


      This talk will start with a very general overview of disfluency in my Mojeño Trinitario corpus: pauses, filled pauses, truncations and repairs. It will then focus on the placeholder manjeꞌe which integrates morphosyntactically in the clause before a delayed constituent. All the major aspects of the use of this morpheme will be described in detail: its syntactic distribution, its morphology (mirroring) and replication in the delayed consituent, its functions, its frequency in discourse. The talk will end with a hypothesis on its diachronic origin.


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lun. 14/06/2021 Ateliers Modèles Mixtes - Session 2
13h-14h
à déterminer
Conférence de :
  • Marc Tang (DDL)

dans le cadre DENDY

Marc Tang nous propose 3 ateliers sur les modèles mixtes Pour participer, il est important de s'inscrire à l'avance (https://evento.renater.fr/survey/conference-j-r-hochm...-6cq7wcd4)

  • 1. 10 mai (14h-15h) = Introduction et concepts de base, et si temps il y a un peu de pratique
  • 2. 14 juin (13h-14h)= Pratique avec les données utilisées pendant l'intro
  • 3. 21 juin (14h-15h)= Pratique avec les données utilisées pendant l'intro + si possible nouvelles données
Organisation
Les séances sont organisées en présentiel ou en visio selon les possibilités et les souhaits des participants
À faire à l'avance
Idéalement, il faut que les participants aient déjà installé R avec les 'packages' suivants inclus.
  • MUST tidyverse ggfortify GGally lmerTest sjPlot
  • Si l'ordinateur est docile et accepte brms loo
En cas de problème avec l’installation des packages, il faudra contacter Marc AVANT la session pour résoudre les problèmes. Le nombre de places est limité, priorité sera


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mar. 15/06/2021 Atelier Typologie sémantique
Associated motion in Western Sicilian: a preliminary account
10h-11h30
visioconférence (lien plus bas)
Conférence de :
  • Noemi De Pasquale & Antoine Guillaume

dans le cadre DILIS

This talk aims to provide a preliminary descriptive and typologically informed account of three motion constructions in Western Sicilian, with data from our own corpus of spontaneous speech recorded in Monreale (province of Palermo). In the literature on Sicilian, these constructions are presented as the infinitival construction (C1), the doubly inflected construction (C2) (cf. Cruschina 2013), and a third pattern exploiting a grammaticalized form of the verb ‘go’ (C3) (cf. Sorrisi 2010; Mocciaro 2019).

The three constructions share the presence of a deictic motion element (the inflected independent verbs iri ‘go’ or veniri ‘come’ in C1 and C2, the prefix va- ‘GO’ in C3) which combines with a non-motion verb (inflected in C2 and C3, non-inflected in C1) and encodes a spatial displacement of the subject argument temporally preceding the non-motion event.

From both genetic and areal perspectives, C2 and C3 are particularly interesting, as they instantiate patterns fairly rare within Romance languages and, more generally, European languages, such as “verb serialization” in C2 (as argued by Cruschina 2013 and Accattoli & Todaro 2017) and associated motion in C3 (as will be proposed in this paper).

References

Accattoli, Matilde; Todaro, Giuseppina (2017). “Verbes de mouvement et grammaticalisation : le cas du sicilien vaffazzu”. In Velinova, Malinka (ed.), Normes et grammaticalisation : le cas des langues romanes. Sofia: CU “Romanistika”, pp. 187-210.

Cruschina, Silvio (2013). “Beyond the Stem and Inflectional Morphology: an Irregular Pattern at the Level of Periphrasis”. In: Cruschina, Silvio; Maiden, Martin; Smith, John Charles (eds.), The Boundaries of Pure Morphology. Oxford: Oxford University Press, pp. 262-283.

Mocciaro, Egle (2019). “La grammaticalizzazione dei verbi di movimento in siciliano: il caso di iri ‘andare’ in funzione direttiva”. Bollettino del Centro di Studi Filologici e Linguistici Siciliani, 181-215.

Sorrisi, Fabrizio (2010). “Le costruzioni flesse con va + verbo lessicale in palermitano”. In: Garzonio, Jacopo (ed.), Quaderni di lavoro ASIt, 11. Studi sui dialetti della Sicilia. Padova: Unipress, pp. 111-120.

Participer à la réunion Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/99207429156
ID de réunion : 992 0742 9156
Code secret : x0KbuQ


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jeu. 17/06/2021 Atelier "Terrain", LED TDR
16-18h
visio

Un nouvel atelier LED TDR "Terrain" se tiendra le jeudi 17 juin à 16h. Deux interventions sont prévues : Minella Duzérol (doctorante DDL, martiniquais) : Une étude sociogrammaticale du martiniquais – approche et enjeux Lors de cette présentation, il s’agira de discuter de la pertinence de l’approche sociogrammaticale pour la description linguistique du martiniquais (créole, Martinique). Je montrerai en quoi cette approche satisfait à la fois des objectifs descriptivistes et variationnistes dans l’ambition de proposer une grammaire basée sur l’usage où la variation est appréhendée comme un phénomène inhérent à toute langue naturelle. Enfin, je questionnerai l’impact scientifique et social d’un tel choix. Fabio Armand (chercheur à l’Institut Gardette, langues du Népal et francoprovençal, Italie) Des Alpes à l’Himalaya… Explorations ethnolinguistiques sur des terrains alpins éloignés De l’acte linguistique à la parole narrative, mes recherches s’insèrent dans le cadre d’une ethnolinguistique et d’une anthropologie de terrain qui ne dédaignent pas de faire des incursions dans le domaine des neurosciences cognitives. Depuis les Alpes francophones, à partir de mon expérience native de locuteur francoprovençal en Vallée d’Aoste, jusqu’aux hauts territoires himalayens de mon Népal d’« adoption », je vous propose une réflexion multidisciplinaire sur mes terrains transalpins. Maître de conférence (CNU 20, Anthropologie, et CNU 15, Littératures et langues africaines, asiatiques et d’autres aires linguistiques) et chercheur à Institut Pierre Gardette Pôle de recherche « Culture(s), Langue, Imaginaires », UR Confluences : Sciences et Humanités (EA1598), Université Catholique de Lyon L’atelier se tiendra en visio. Un lien vous sera envoyé avant la réunion.


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ven. 18/06/2021 Risk and protective environmental factors for early bilingual language acquisition
14-15:30
En Visioconférence
Conférence de :
  • Daniela Gatt (University of Malta)

Séminaire Bilinguisme de l'Axe DENDY

Bilingual language exposure is highly variable, with wide-ranging influences on early language skills. It is therefore important to appreciate the impact of bilingual exposure on early bilingual language acquisition so that children with typical development can be differentiated from those who are at risk for language disorder. Vocabulary measures are often used to gain insight on young children’s rate of language development. It is recommended that bilingual measures are used with bilingual children, so that the totality of vocabulary distributed across both languages is uncovered. This presentation will first review current theoretical knowledge on vocabulary acquisition in children developing bilingually. It will then report on research carried out within COST Action IS0804 (Language Impairment in a Multilingual Society: Linguistic Patterns and the Road to Assessment) that aimed to identify environmental factors that restricted bilingual children’s expressive vocabulary development and others that enhanced it. A harmonized methodology was employed to investigate risk and protective environmental factors in children aged 16–45 months who were exposed to six different language pairs in varying bilingual contexts. The outcomes of this cross-linguistic research contribute towards answering theoretical questions regarding early bilingual vocabulary acquisition. They also have clinical relevance, potentially assisting in distinguishing between clinically significant difficulties in bilingual acquisition and the natural consequences of bilingual exposure.
Visio : https://univ-lyon1.webex.com/meet/sophie.kern


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lun. 21/06/2021 Ateliers Modèles Mixtes, Session 3
14h-15h
à déterminer
Conférence de :
  • Marc Tang (DDL)

dans le cadre DENDY

Marc Tang nous propose 3 ateliers sur les modèles mixtes Pour participer, il est important de s'inscrire à l'avance (https://evento.renater.fr/survey/conference-j-r-hochm...-6cq7wcd4)

  • 1. 10 mai (14h-15h) = Introduction et concepts de base, et si temps il y a un peu de pratique
  • 2. 14 juin (13h-14h)= Pratique avec les données utilisées pendant l'intro
  • 3. 21 juin (14h-15h)= Pratique avec les données utilisées pendant l'intro + si possible nouvelles données
Organisation
Les séances sont organisées en présentiel ou en visio selon les possibilités et les souhaits des participants
À faire à l'avance
Idéalement, il faut que les participants aient déjà installé R avec les 'packages' suivants inclus.
  • MUST tidyverse ggfortify GGally lmerTest sjPlot
  • Si l'ordinateur est docile et accepte brms loo
En cas de problème avec l’installation des packages, il faudra contacter Marc AVANT la session pour résoudre les problèmes. Le nombre de places est limité


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lun. 21/06/2021 Réunion Interne
Conseil de Laboratoire DDL
9h30-12h
En visioconférence

[Note: réunion interne. Seuls sont concernés les 15 membres élus, nommés ou de droit du Conseil de Laboratoire.

Note: internal meeting. Only the 15 elected, appointed or ex-officio members of the Conseil de Laboratoire are concerned.]


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mar. 22/06/2021 Atelier Morphosyntaxe
10h-12h
online (link below)
Conférence de :
  • Denis Bertet (DDL)

dans le cadre DILIS : Atelier Morphosyntaxe

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mar. 22/06/2021 Atelier "Méthodes" - Épreuves et outils d'évaluation en orthophonie
14h-16h
ISH - Salle Elise Rivet + Visio

Les stagiaires du CFUO de Lyon nous présenteront les outils d'évaluation suivants : Laura et Emma : GréMots(Évaluation du langage dans les pathologies neurodégénératives) Aurore et Camille : TLOCC(Test de langage oral complexe pour collégiens) Mathilde et Margaux : MT86(Protocole d'examen linguistique de l'aphasie Montréal-Toulouse) Léa et Pauline : BECD (Batterie d'évaluation clinique de la dysarthrie)
En distanciel https://univ-lyon1.webex.com/meet/melanie.canault


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