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lun. 03/02/2025
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[Séminaire DiLiS] Typology of language spreads: a contribution from the Arctic |
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15h-16h30 |
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MSH-LSE, salle Bery Albrecht (16 avenue Berthelot) |
Conférence de :
- Olesya Khanina (University of Helsinki)
dans le cadre DILIS |
https://cnrs.zoom.us/j/96075810781?pwd=3GF2sBieFOkwND2pQ7Yb6RyKaoFnsg.1
I will present a recent direction of research in linguistics, typology of language spreads. With roots in typology, historical linguistics, and sociolinguistics, it aims to capture patterns of cross-linguistic variation in the domain of long-term language evolution. I will give an overview of research questions and methods in the field and then share results of my own studies devoted to the Arctic. Spread of the language families attested today in the Arctic happened in five consecutive waves: each spread included more than one language family simultaneously establishing its presence in the Arctic region, and each occurred within a rather narrow time frame. I will discuss possible factors that could have launched the spreads, including major climate events. A particular role in the formation of modern linguistic geography of the Arctic has been played by language ideologies and patterns of social identity formation, which in turn also led to recurrent patterns of language change. The patterns are by no means unique cross-linguistically, but they seem to be particularly prevalent in the Arctic, setting up its distinctive profile on a worldwide linguistic map.
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ven. 07/02/2025
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Évaluer les compétences langagières des adolescents bilingues : Illustration par une étude sur les compétences en lecture de jeunes collégiens bilingues dans leur L2
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10:30-12:00 |
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En Ligne |
Conférence de :
- Aude Laloi
(Maîtresse de conférences (Département d’Orthophonie de Sorbonne Université, Paris), orthophoniste)
dans le cadre DENDY : Séminaire Bilinguisme Axe Dendy |
Dans cette présentation, nous explorerons les spécificités de l’évaluation langagière des adolescents bilingues dans leur seconde langue (L2). Les profils langagiers des individus bilingues sont extrêmement diversifiés, en raison de nombreux facteurs environnementaux et individuels pouvant influencer la trajectoire de leur développement langagier. Dans un premier temps, nous mettrons en lumière les enseignements de la recherche actuelle sur les facteurs susceptibles d’affecter particulièrement les compétences langagières des bilingues à l’adolescence. Pour illustrer ces points, nous présenterons, dans un second temps, une étude portant sur les compétences en lecture en L2 de jeunes collégiens bilingues. Cette étude s’articule autour de deux questions principales : 1. Les adolescents bilingues se distinguent-ils de leurs pairs monolingues en matière de compétences en lecture, notamment en identification des mots écrits et en compréhension de texte ? 2. Les tests standardisés et étalonnés pour les monolingues sont-ils fiables pour évaluer les compétences en lecture d’adolescents bilingues ?
Nouveau Lien Visio: https://cnrs.zoom.us/j/91414698874?pwd=0w5N00MDszzaIaOFrRwSsQdOH9G6ay.1
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mar. 18/02/2025
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[Café Doctorant·e] Jennifer Krzonowski - Postes IT & valorisation scientifique |
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13h45-15h |
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MSH-LSE Cafétéria |
Contact...
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mer. 19/02/2025
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déjeuner DDL |
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12h00-13h30 |
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MSH-LSE caféteria RDC |
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