DDL - UMR 5596
ISH - Bat C
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
T�l : 04 72 72 64 12
Fax : 04 72 72 65 90
Contact

Calendrier






Previous Month Janvier 2022 Previous Month
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

  Colloque
  Conférences
  Soutenance
  Divers
  Plusieurs évènements
 Vous êtes ici : Accueil /  Evénements / Calendrier

ven. 14/01/2022 Journée d'étude Bilinguisme et biographie langagière
8:45-17:00
Lien WebEx

Cette journée d'étude vise un public de chercheurs, étudiants et professionnels sur la thématique des biographies langagières d'individus multilingues. Aujourd'hui, les situations de langues en contact se multiplient dans tous les espaces de la société : éducation, soin, loisirs, réseaux sociaux. Des enfants et des adolescents grandissent dans des familles bilingues, voire plurilingues. L'objectif de la journée d'étude "Bilinguisme et biographie langagière" est de montrer le rôle central que joue la biographie langagière d'un enfant dans son vécu langagier, dans son répertoire linguistique, et dans celui de sa famille. Les travaux présentés visent une analyse croisée de données en psycholinguistique de l'acquisition, en sociolinguistique et en pathologie du langage. Une question principale est posée : comment intégrer différents outils qui rendent compte de la biographie langagière comme une ressource, dans des parcours d'enfants bilingues amenés à s'épanouir dans plusieurs langues selon des rythmes d'acquisition qui leur sont propres ? Les objectifs de la journée sont les suivants : Sensibiliser les professionnels de santé et de l'éducation qui travaillent avec des enfants grandissant avec plusieurs langues à tenir compte des particularités de développement de ces enfants et des caractéristiques de l'environnement langagier de chaque enfant. ; Présenter des outils de collecte de données et des situations pratiques qui mettent en avant différents types de données : les informations recueillies sur le contexte langagier, les compétences linguistiques, et des éléments sur l'identité linguistique et culturelle des enfants ou adolescents bi/plurilingue ; Guider les professionnels de terrain et les étudiants sur l'évaluation du langage bilingue par une méthodologie scientifique de collecte des informations ; Compléter une évaluation traditionnelle du langage réalisé en orthophonie par des informations permettant une anamnèse approfondie, essentielle en contexte de bi/plurilinguisme.


Contact...  


Remonter

ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  ISH -  Typologie -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |  Plan du site