SYNOPSIS

 

Le Rouge et le noir (roman de Stendhal)

Huis clos (pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre)

Le Mépris (film de Jean-Luc Godard, d'après le roman d'Alberto Moravia)

Mon oncle (film de Jacques Tati)

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (film de Jean-Pierre Jeunet)

Hiroshima mon amour (film d'Alain Resnais, sur un scénario de Marguerite Duras)

La mariée était en noir (film de François Truffaut, d'après le roman de Cornell Woolrich)

India song (film de Marguerite Duras)

Les 400 coups (film de François Truffaut)

L'Étranger (roman d'Albert Camus)

Voyage au bout de la nuit (roman Louis Ferdinand Céline)

Candide ou l'optimiste (roman de Voltaire)

Un barrage contre le pacifique (roman de Marguerite Duras)

Thérèse Raquin (roman d'Émile Zola)

 

 

 

 

 

Le Rouge et le noir (roman de Stendhal)

Julien Sorel, jeune séminariste, est engagé comme précepteur par M. de Rênal, maire de la petite ville de Verrières. Il devient l'amant de l'épouse du maire, Mme de Rênal. Leur liaison prend fin avec la maladie d'un des fils de Mme de Rênal. Cette dernière y voit une punition de Dieu. Julien part, puis devient le secrétaire du marquis de La Mole à Besançon. Il a une relation amoureuse avec Mathilde, la fille du marquis, qui, lorsqu'il apprend que sa fille est enceinte, consent au mariage. L'ascension sociale de Julien s'arrête lorsque Mme de Rênal envoie au marquis de La Mole une lettre qui met en cause la moralité de son ancien amant. Julien décide d'aller à Verrières pour assassiner Mme de Rênal. Il ne parvient qu'à la blesser. Julien est emprisonné et est condamné à mort. Mme de Rênal meurt de désespoir trois jours après son exécution.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Huis clos (pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre)

L'action se situe dans un salon où sont réunis deux femmes, Inès et Estelle, et un homme, Garcin. Ces trois personnages sont en fait morts, et ils se trouvent en enfer. Chaque personnage a un lourd passé, justifiant sa présence en enfer : ils sont tous les trois criminels. Chacun confesse ses actes devant les deux autres, mais cela ne fait que semer la haine entre les personnages. Ils devront pour toujours vivre dans cet enfer, où les actes qu'ils ont commis sont exhibés au regard des autres.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Le Mépris (film de Jean-Luc Godard, d'après le roman d'Alberto Moravia)

Paul Javal est un auteur. Il est marié à Camille, une femme très séduisante. Jeremy Prokosh, un producteur américain, l'engage pour terminer le scénario d'un film. Sur le tournage, Paul laisse Prokosh reconduire Camille en voiture. Celle-ci en déduit que Paul l'a en quelque sorte « vendue » à Prokosch pour en tirer avantage : elle se met soudainement à mépriser profondément son mari. Un drame surviendra ensuite : un accident de voiture, dans lequel Prokosch et Camille perdront la vie.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Mon oncle (film de Jacques Tati)

Gérard Arpel, un jeune garçon, s'ennuie dans la villa luxueuse de ses parents. Son père est un riche industriel et ne s'occupe guère de lui, et sa mère, qui est femme au foyer, manque cruellement de fantaisie, et passe le plus clair de son temps à astiquer chaque recoin de la villa. L'oncle de Gérard, Monsieur Hulot, est bien plus gai. Celui-ci habite un quartier populaire où Gérard peut côtoyer d'autres enfants. L'industriel, un peu jaloux de l'influence qu'a Hulot sur Gérard, tente de convaincre Hulot de mener une existence à ses yeux "normale", et l'engage donc dans son usine, dans laquelle Hulot commettra catastrophe sur catastrophe. L'industriel envoie donc Hulot en province, pour se débarrasser de lui.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (film de Jean-Pierre Jeunet)

Amélie Poulain est serveuse, et travaille dans un bar-tabac dans le quartier de Montmartre, à Paris. Son enfance a été très solitaire, ce qui a fait d'elle un personnage un peu rêveur. Elle passe le plus clair de son temps à observer les gens. Elle décide un jour de se consacrer à un projet : celui de faire le bien autour d'elle. Après avoir aidé une concierge déprimée et une buraliste hypocondriaque, Amélie veut venir en aide à Nino Quinquanpoix, qui cherche désespérément un sac qu'il a perdu. Ils communiquent longtemps sans se voir, à l'aide de messages, mais tomberont amoureux l'un de l'autre lorsqu'ils se rencontreront.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Hiroshima mon amour (film d'Alain Resnais, sur un scénario de Marguerite Duras)

L'histoire se déroule en 1957. Elle, elle est actrice de cinéma, et elle vient à Hiroshima pour un tournage. Lui, il est japonais et architecte de métier. Ils vivent une histoire d'amour dans une chambre d'hôtel. Mais cette histoire est perturbée par les fantômes du passé. D'une part, la jeune femme est hantée par le souvenir d'une relation qu'elle a eue avec un Allemand pendant la guerre, et qui lui a valu d'être tondue à la Libération. D'autre part, la tragédie d'Hiroshima se dresse entre eux comme un mur : « Tu n'as rien vu à Hiroshima », ne cesse-t-il de lui répéter.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

La mariée était en noir (film de François Truffaut, d'après le roman de Cornell Woolrich)

Julie Kohler décide de se venger du meurtre de son mari, perpétré le jour même de son mariage. Les assassins sont cinq hommes, que Julie va assassiner les uns après les autres en déployant des trésors d'imagination.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

India song (film de Marguerite Duras)

En septembre 1937, lors d'une luxueuse réception donnée au Palais d'Ambassade à Calcutta, Anne-Marie Stretter, épouse de l'ambassadeur de France, danse avec son amant Michael Richardson. Le luxe de l'ambassade tranche avec l'extérieur, où dans une atmosphère étouffante de mousson, une mendiante se lamente sur la misère et la faim. Le vice-consul, présent à la réception, déclare son amour à Anne-Marie, qui le repousse. Le vice-consul, désespéré, disparaît dans la nuit. Le lendemain, un ami d'Anne-Marie la retrouve seule dans sa villa, endormie. Le vice-consul l'a rejointe. Mais plus tard, Anne-Marie a disparu, laissant seul le vice-consul.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Les 400 coups (film de François Truffaut)

Antoine Doinel, un garçon d'une douzaine d'années, ne parvient pas à faire la punition que lui a infligée son maître d'école. Il n'ose pas se présenter à lui le lendemain, et fait donc l'école buissonnière. Puis, pour excuser son absence, il déclare à son professeur que sa mère est morte. Le mensonge ne tarde pas à être découvert, et le maître finit par renvoyer Antoine de l'école, ainsi que son ami René, et ce pour une période de huit jours. Antoine ne rejoint pas son domicile, et habite clandestinement chez René. Pour se procurer de l'argent, ils décident de voler une machine à écrire, mais ne trouvant pas à la revendre, Antoine se fait prendre en tentant de la restituer à son propriétaire. Cette nouvelle affaire le conduit en centre pour mineurs délinquants. Profitant d'une partie de football, Antoine s'évade et rejoint la mer, qu'il n'a jamais vue.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

L'Étranger (roman d'Albert Camus)

Un matin, Meursault, un employé de bureau à Alger, apprend la mort de sa mère. Cette mort semble le laisser indifférent. Il se rend à l'enterrement, puis revient à Alger. Il va se baigner et retrouve Marie, une ancienne collègue de travail. Ils deviennent amants. Un dimanche, ils sont invités chez Raymond, un ami, qui a un cabanon au bord de la mer. Au cours d'une promenade au bord de la plage, Meursault et Raymond rencontrent deux Arabes, avec qui ils se battent. Plus tard, Meursault rencontre à nouveau l'un des deux Arabes, et dans un état d'inconscience, il le tue à coup de revolver. Emprisonné, il vit son procès et sa détention avec indifférence, et c'est dans le même état d'esprit qu'il apprend sa condamnation à mort. Il refuse de rencontrer l'aumônier, qui arrive tout de même à le voir : Meursault l'insulte. Il attend ensuite calmement l'heure de son exécution.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Voyage au bout de la nuit (roman Louis Ferdinand Céline)

Nous sommes en 1914, et Ferdinand Bardamu assiste à une parade militaire à Paris, qui le décide à s'engager dans l'armée. Une fois au front, il décide de déserter avec son ami Robinson. Leur tentative échoue. Blessé, puis réformé, il rentre à Paris, puis décide de partir pour l'Afrique. Là, il découvre une autre horreur : celle de l'exploitation coloniale. Il rencontre à nouveau Robinson, qui lui confie la gestion d'un comptoir colonial. Tombé malade, il part à New York, puis après quelques péripéties, regagne l'Europe. Il devient médecin et s'installe en banlieue parisienne. Là, Bardamu se retrouve mêlé à une affaire crapuleuse. Il abandonne la médecine et rejoint son ami Robinson à Toulouse. Il est ensuite mêlé à une nouvelle affaire crapuleuse. Il rentre à Paris et se fait à nouveau engager comme médecin dans une clinique psychiatrique. Il se lie d'amitié avec Baryton, le patron de la clinique. Celui-ci sombre dans la folie, et avant de partir, il confie à Bardamu la direction de la clinique. Puis Robinson réapparaît, mais se fait assassiner par son ex-maîtresse, dont il refuse l'amour. Bardamu reste seul et amer.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Candide ou l'optimiste (roman de Voltaire)

Candide vit dans le château de son oncle, le baron de Thunder-ten-Tronckh, chez qui il vit une existence paisible et protégée. Jusqu'au jour où son oncle le renvoie, à cause d'un baiser qu'il a donné à sa cousine Cunégonde. Là, il vit une longue suite de péripéties. Il se fait tout d'abord enrôler de force dans l'armée bulgare, dont il arrive à s'enfuir. Il regagne la Hollande, et y retrouve Pangloss, son ancien précepteur, qui lui apprend que le château de son oncle a été brûlé et que Cunégonde a été violée, puis éventrée par des soldats bulgares. Pangloss et Candide partent ensuite pour le Portugal, mais le bateau qui les y conduit fait naufrage. Ils réchappent de la catastrophe, et arrivent à Lisbonne en plein tremblement de terre. Ils sauvent des vies, mais sont accusés par l'Inquisition : Pangloss est tué, et Candide flagellé. La vieille dame qui le soigne lui présente une magnifique femme : c'est Cunégonde. Elle a finalement survécu à ses tortionnaires bulgares. Candide, Cunégonde et la vieille dame embarquent pour l'Amérique latine. Arrivés sur place, ils sont obligés de se séparer, l'Inquisition ayant retrouvé la trace de Candide, qui doit donc fuir avec son valet Cacambo. Au Paraguay, Candide rencontre le frère de Cunégonde, lui aussi rescapé. Mais celui-ci refuse que Candide prenne sa sœur pour épouse : ils se battent, et Candide tue son ennemi. Candide et Cacambo partent pour un pays inconnu. Après d'autres péripéties, ils gagnent l'Eldorado, « le pays où tout va bien ». Ils veulent témoigner de ce qu'ils ont vu, ce qui les oblige donc à quitter l'Eldorado. Candide charge Cacambo de ramener Cunégonde, et tous se donnent rendez-vous à Venise. Après de multiples nouvelles aventures, Candide gagne Venise, où il finit par retrouver Cacambo, qui est devenu esclave, et Cunégonde, défigurée par la maladie. Candide l'épouse tout de même. Il achète une métairie et y accueille tous ses compagnons, avec la nouvelle devise selon laquelle « il faut cultiver son jardin ».

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Un barrage contre le pacifique (roman de Marguerite Duras)

Une mère vit seule avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne, dans une concession en Indochine. La mère a mis toute sa fortune pour acheter cette concession, mais celle-ci, étant régulièrement inondée par le Pacifique, est complètement incultivable. On a bien essayé de construire un barrage pour lutter contre les inondations, mais celui-ci a cédé à la première marée. M. Jo, le fils d'un riche planteur, est séduit par Suzanne : ce mariage pourrait résoudre les problèmes d'argent de la famille, mais Suzanne, qui n'a aucun sentiment amoureux pour M. Jo, refuse une telle union. Ce dernier lui laisse tout de même une bague de grande valeur. La famille part pour la ville, dans l'espoir de vendre la bague, mais ne trouve aucun acheteur. Un autre homme, cette fois un industriel, souhaite prendre Suzanne pour femme, mais à nouveau, celle-ci refuse. Entre temps, Joseph réussit à vendre la bague, ce qui permet à la mère de rembourser ses dettes. La famille regagne la concession, mais la mère meurt peu après leur arrivée. Après l'enterrement, Joseph emmène sa sœur loin de la concession.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Thérèse Raquin (roman d'Émile Zola)

Thérèse Raquin est mariée avec Camille, qui est également son cousin. Elle n'apprécie guère la vie triste et recluse qu'elle mène. Elle rencontre une ancienne connaissance, Laurent, un peintre, avec qui elle a une liaison amoureuse. Pour vivre leur amour, ils décident d'assassiner Camille. Mais ce crime gangrène progressivement leur relation, et le ressentiment et la haine naissent entre eux. Chacun des deux songe à assassiner l'autre, mais finalement, ils choisissent de se suicider à deux en s'empoisonnant.

vers le haut   Retour à l'exercice

 

 

 

 

 

Page d'accueil     Mode d'emploi     Le plan des leçons     La liste des exercices