Exercice 17

 

Remplacez les blancs par les pronoms relatifs qui conviennent.

! Pour les antécédents humains, deux solutions sont parfois possibles ; cependant, n'utilisez pas les pronoms relatifs complexes duquel, de laquelle, desquel(le)s pour les antécédents humains.

 

 

Le thème il est question dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre est celui de l'amour impossible. C'est le déshonneur pousse Mme de la Tour et Marguerite à s'exiler sur l'Île de France (la future Île Maurice). L'année 1726 est l'année Paul et Virginie naissent. Paul, Marguerite est la mère, et Virginie, est la fille de Mme de la Tour, grandissent comme frère et sœur. L'existence ils connaissent est en parfaite harmonie avec la nature. Les sentiments ils éprouvent l'un pour l'autre sont purs et innocents, jusqu'à l'adolescence à partir de Virginie tombe amoureuse de Paul, les sentiments n'ont en revanche pas changé. La tante de Mme de la Tour écrit à sa nièce de lui envoyer Virginie, elle destine une bonne éducation et pour elle a trouvé un mari à la cour. Suite Virginie part donc en France, elle va vivre une existence malheureuse. Paul, elle est encore amoureuse, est lui aussi inconsolable. Refusant le mariage sa tante lui impose, Virginie est chassée de France, ce va lui permettre de retrouver son amour. Le bateau sur elle embarque fait malheureusement naufrage sous les yeux de Paul, devant Virginie meurt noyée. Paul, le chagrin est immense, meurt de désespoir.

 

réponse

Le thème dont/duquel il est question dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre est celui de l'amour impossible. C'est le déshonneur qui pousse Mme de la Tour et Marguerite à s'exiler sur l'Île de France (la future Île Maurice). L'année 1726 est l'année Paul et Virginie naissent. Paul, dont/de qui Marguerite est la mère et Virginie, qui est la fille de Mme de la Tour, grandissent comme frère et sœur. L'existence qu'ils connaissent est en parfaite harmonie avec la nature. Les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sont purs et innocents, jusqu'à l'adolescence à partir de laquelle Virginie tombe amoureuse de Paul, dont/de qui les sentiments n'ont en revanche pas changé. La tante de Mme de la Tour écrit à sa nièce de lui envoyer Virginie, à qui/à laquelle elle destine une bonne éducation et pour qui/laquelle elle a trouvé un mari à la cour. Suite à quoi Virginie part donc en France, elle va vivre une existence malheureuse. Paul, dont/de qui elle est encore amoureuse, est lui aussi inconsolable. Refusant le mariage que sa tante lui impose, Virginie est chassée de France, ce qui va lui permettre de retrouver son amour. Le bateau sur lequel elle embarque fait malheureusement naufrage sous les yeux de Paul, devant qui/lequel Virginie meurt noyée. Paul, dont/de qui le chagrin est immense, meurt de désespoir.

Vers le haut

 

BONUS  

 

Page d'accueil     Mode d'emploi     Plan des leçons     Liste des exercices