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Acquisition et cognition 2007

Thèmes et actions

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Bilinguisme


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Harriet JISA

Cadre de l'étude et objectifs

Un des portraits dressés des enfants élevés bilingues depuis la naissance est le suivant : les deux langues se développent simultanément et de la même façon que chez les enfants monolingues (De Houwer 1990, Leopold 1939-49, Meisel 1989). La problématique abordée dans cette opération est tout autre. Nous visons une réponse à la question suivante : la langue faible en production chez un jeune enfant bilingue, se développe-t-elle de la même façon que cette langue chez les enfants monolingue de la langue en question ? Le développement, est-il retardé ou divergent ?

En savoir plus...

Deux types d’études ont été entrepris : l’une portant sur l’acquisition simultanée du français et de l’anglais chez deux enfants nés en France dans une situation une personne - une langue ; et l’autre portant sur l’acquisition consécutive du turc et du français chez 100 enfants entre l’âge de 5 et 10 ans, nés en France de parents nés en Turquie.


  Financements
  • Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales Bilinguisme Ministère de l'Education Nationale et de la Culture 1993-1996
  • Délégation Générale à la langue française Bilinguisme Délégation Générale à la langue française 1999-2000
  • APN Bilinguisme 2000-2002

  Publications
  • Akinci, M.A., Jisa, H., Kern, S., 2001b, "Influence of L1 Turkish on L2 French narratives. ", in Narrative development in a multilingual context, 23, Verhoeven, L., Stömqvist, S. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Compagny., pp. 189-208.
  • Jisa, H., 2000b, "Language mixing in the weak language: Evidence from two children", Journal of Pragmatics, 32, pp. 1363-1386
  • Jisa, H., 1998a, "La langue faible (l'anglais) chez un enfant bilingue anglais-français", LINX, 38, pp. 81-99
  • Jisa, H., 1997, "L'interaction adulte-enfant et le développement de la langue faible", CALAP, 15, pp. 73-98
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