Dernière mise à jour : 21/04/2016

Ludivine GLAS

  • Doctorante

 04 72 72 65 36

 ludivine.glas@wanadoo.fr

  • Equipes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Actuellement : Doctorat, sciences du langage, Influence de la langue ambiante sur l’acquisition du lexique
    Sous la direction de Sophie Kern, Laboratoire Dynamique Du Langage, (UMR5596, CNRS-Lyon2)
    Résumé
    Une des façons d’expliquer la variabilité dans l’acquisition du premier lexique de la langue maternelle est la qualité et la quantité de discours adressé à l’enfant. Cependant, les preuves de l’influence de la fréquence des mots lors du développement lexical précoce restent souvent indirectes et aucune étude n’est encore en mesure d'expliquer l'ordre d'acquisition de mots spécifiques. Afin de combler ce manque, nous analysons les productions de 10 enfants français monolingues entre 12 et 28 mois en interaction avec leur entourage proche. Une attention toute particulière est donnée aux différences interindividuelles et intra-individuelles dans l’input en fonction des contextes et des activités familiales.
  • 2009/2011 : Master, Comportement Animal et Humain (Rennes 35)
  • 2006/2009 : Licence, Biologie des Organismes, (Montpellier, 34)

 THÈMES DE RECHERCHE

  • Acquisition des premiers mots
  • Fréquence des mots
  • Environnement langagier
  • Contexte et activité
  • Éthologie du jeune enfant

 PARTICIPATION À PROJETS

  • 2012-2015 : projet PREMS, Influence du développement phonologique et de l’input sur les premiers mots, coordonné par Sophie Kern

 ENSEIGNEMENTS

  • 2015-2016
    Institut de psychologie, université Lyon 2,
  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  • 2014-2015
    Institut de psychologie, université Lyon 2,
  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  • 2013-2014
    Institut de psychologie, université Lyon 2,
  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  • licence semestre 2 de sciences cognitive, psychologie cognitive du développement
  • 2012-2013
    Institut de psychologie, université Lyon 2,
  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  • licence semestre 2 de sciences cognitive, psychologie cognitive du développement

 AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

  • 2015
    École d’été: EMCL7 – 7th Empirical Methods in Cognitive Linguistics workshop (Joao Pessoa, Brazil, August 2-8)
  • 2014
    École d’été:ISOLDE – The Summer School on Infant Studies On Language Development in Europe (Potsdam, Germany, July 7-11)

 PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

  • Thèses et mémoires
    • Glas, L., 2011, "Développement langagier au cours de la période préscolaire : différences sexuées et influence de l’environnement langagier. Sous la direction de Stéphanie Barbu, Alban Lemasson,et Jean-Pierre Chevrot ", Rapport de stage Master 2, Laboratoire d'éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1, Rennes

    • Glas, L., 2011, "Le sexe, un facteur de variabilité interindividuelle dans le langage ? Mise en évidence, dynamique développementale et déterminants. Sous la direction de Stéphanie Barbu, Alban Lemasson et Jean-Pierre Chevrot", Mémoire bibliographique de master 2, Laboratoire d'éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1, Rennes

    • Glas, L., 2010, "Les échanges vocaux chez la mone de Campbell (Cercopithecus campbelli campbelli) : utilisation, perception. Sous la direction d’ Alban Lemasson et Stéphanie Barbu", Rapport de stage Master 1, Laboratoire d'éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1, Rennes

  • Articles de revues
    • Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J.P., Guellaï, B., Glas, L., Juhel, J. & Lemasson, A., 2015, "Sex differences in language across early childhood: Family socioeconomic status does not impact boys and girls equally", Frontiers in Psychology, 6, pp. 1894

    • Lemasson, A., Glas, L., Barbu, S., Lacroix, A., Guilloux, M., Remeuf, K. & Koda, H., 2011, "Youngsters do not pay attention to conversational rules : is this so for nonhuman primates? ", Scientific Reports, 1:22

  • Communications avec actes édités
    • Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", actes de 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)

  • Communications
    • Glas, L. & Kern, S., 2015, "Early vocabulary development in French monolingual children and activity types", Workshop on Infant Language Development, Stockholm, June 10-12

    • Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015

    • Glas, L. & Rossi, C., 2014, "Activity contexts and early vocabulary development: a cross linguistic study", Georgetown University Round Table on Languages and Linguistics, Washington D.C., United States, March 14-16, 2014 (poster)

    • Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)

    • dos Santos, C., Kern, S. & Glas, L., 2014, "Noun and predicate acquisition are different: evidence from input frequency and neighbourhood density", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18, 2014 (poster)

    • Barbu, S., Glas, L., Guellaï, B., Nardy, A., Chevrot, J. & Lemasson, A., 2014, "Family socioeconomic status and gender influences on children’s verbal skills and sociolinguistic uses: A developmental perspective across the preschool years", 13th International Congress for the Study of Child Language (IASCL), Amsterdam, 14-18 juillet (poster)

    • Barbu, S., Glas, L., Guellaï, B., Nardy, A., Chevrot, J.P. & Lemasson, A., 2013, "Family socioeconomic status and gender differences in early language acquisition: SES does not impact equally upon boys and girls", Child Language Seminar , Manchester, 24-25 juin

    • Barbu, S., Guellaï, B., Glas, L., Nardy, A., Chevrot, J.P. & Lemasson, A., 2013, " « Des zombrils et des nânes » : quand le milieu socio-économique a un impact différent sur le développement langagier des filles et des garçons", Colloque de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal, Dijon , Novembre 2013

    • Glas, L. & Kern, S., 2013, "Effet de la fréquence d’exposition sur l’acquisition des premiers mots ", Colloque de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal, Dijon, Novembre 2013

    • Glas, L. & Kern, S., 2013, "Développement de l'enfant: aptitudes motrices, sociales et langagières", Fête de la science, Privas , 12 et 13 octobre (poster)

    • Barbu, S., Glas, L., Guellaï, B., Nardy, A., Chevrot, J.P. & Lemasson, A., 2012, "Gender and language: Family socio-economic status does not impact equally upon boys and girls", 5th Gender Development Research Conference, San Francisco, 2012, avril (poster)

    • Rimbaud, S., Bedoin, N., Boulenger, V., Canault, M., Chenu, F., Glas, L., Jisa, H. & Kern, S., 2012, "Axe LDI ", 11ème forum des Sciences Cognitives, Paris , 31 mars (poster)

    • Barbu, S., Guellaï, B., Glas, L., Nardy, A., Chevrot, J.P. & Lemasson, A., 2011, "Gender differences in language vary according to family socioeconomic status: what influence has mothers’ and fathers’ input during early childhood? ", 12th International Congress for the Study of Child Language (IASCL) , Montréal, 2011 Juillet

    • Lagner, P., Meguerditchian, A., Vuillaume, R., Gaudin, S., Mirault, J., Glas, L., Bellicot, A., Coulon, C. & Vauclair, J., 2010, "Ambipréférence manuelle chez le babouin (Papio anubis) en captivité pour une tâche de coordination bimanuelle spontanée. ", Colloque Société Francophone De Primatologie, Aix-en-Provence, 2010 Octobre