Dernière mise à jour : 20/11/2017

Jennifer KRZONOWSKI

  • Ingénieur EEG
  • I.E., CNRS
  • Doctorante

 04 72 72 64 65 / 06 21 15 12 98

 jennifer.krzonowski@cnrs.fr

  • Equipes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 PRÉSENTATION

  • Les objectifs de ma thèse sont de tester l'effet d'entraînements sur l'acquisition de contrastes phonologiques de l'anglais par des apprenants francophones. Des entraînements en perception, mais aussi en production seront proposés et leurs effets seront évalués au moyen de tâches comportementales et en électroencéphalographie.

 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • PARCOURS PROFESSIONNEL
    Depuis 2015 : Ingénieur d'Etude - BAP D.
    Laboratoire Dynamique du Langage
    Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

    2013-2015 : Ingénieur en expérimentation.
    Laboratoire Dynamique du Langage - LabEx ASLAN

    2012-2013 : Assistant de recherche.
    Projet ANR JCJC COREGRAPHY - Université Paris Diderot - Paris 7.
  • FORMATION
    Depuis 2014 : Doctorat en Neurosciences et Cognition - Mention Psychologie cognitive
    ED 476 Neurosciences et Cognition - Université Lumière Lyon 2
    Laboratoire Dynamique Du Langage - Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

    Intitulé de la thèse : Acquisition de la phonologie de l'anglais langue seconde par des apprenants francophones: entraînements perceptifs et potentiels évoqués.
    Directeurs : François Pellegrino (DDL) en co-direction avec Emmanuel Ferragne (CLILLAC-ARP).

    2011-2012 : MASTER 2 Recherche Psychologie cognitive
    Université Lumière Lyon 2
    Intitulé du mémoire : L'effet d'aimant perceptif : Etude comportementale et électroencéphalographique (pdf).
    Directeurs : Emmanuel Ferragne (CLILLAC-ARP/DDL), Véronique Boulenger (DDL)

    2010-2011 : MASTER 1 Psychologie cognitive et Neuropsychologie
    Université Lumière Lyon 2
    Intitulé du mémoire : Test de l'Hypothèse de la Phonémicité Gradiente en anglais d'Écosse: Étude en électroencéphalographie (en collaboration avec Marie Garnier) (pdf).
    Directeurs : Emmanuel Ferragne (CLILLAC-ARP/DDL), Véronique Boulenger (DDL)

 ENSEIGNEMENTS

  • ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS - LYON
    Méthodologie statistique - 1ère année (depuis 2013), 2ème année (depuis 2015)
  • UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
    Licence de Sciences Cognitive
    TD de psychologie cognitive – Semestre 1 (2012-2014) et semestre 3 (2012-2015)

    Licence de Psychologie
    TD de Neuroscience cognitive – Semestre 6 (2012-2015)
    TD de Statistiques appliquées à la psychologie – Semestre 4 (2011-2013)
    TD de Méthodologie disciplinaire – Semestre 2 (2012)
AUTRES ACTIVITÉS AU LABORATOIRE
  • Accueil des nouveaux arrivants
  • Correspondant CLAS
  • Organisation stage de sensibilisation à la recherche orthophonie
  • Membre des comités d'organisation des colloques internationaux ELA 2012, INTERSPEECH 2013 et IASCL 2017
  • Participation aux activités de vulgarisation scientifique
OUTILS
    PRAAT
  • Réalisation des scripts pour le traitement automatisé de stimuli sonores.
    Annotation de fichiers sons
    Mesures de paramètres acoustiques acoustiques
    Réalisation de stimuli expérimentaux
    PRESENTATION SOFTWARE
  • Programmation d'expériences comportementales
    Identification
    Discrimination

  • Programmation d'expériences en EEG
    Paradigme Oddball
    Paradigme GoNogo
    Paradigme de paires de clics
    Paradigmes de détection d'erreurs syntaxiques avec et sans amorçage musical
    R
  • Réalisation de scripts pour l'organisation des données brutes en data frame.
    EEGLAB/ERPLAB
  • Analyse de potentiels évoqués liés au traitement du langage.

 PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

  • Thèses et mémoires
    • Krzonowski, J., 2012, "L'effet d'aimant perceptif : Étude comportementale et électroencéphalographique.", Mémoire de M2, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, Lyon

    • Krzonowski, J. & Garnier, M., 2011, "Test de l'Hypothèse de la Phonémicité Gradiente en anglais d'Écosse: Étude en électroencéphalographie.", Mémoire de M1, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, Lyon

  • Communications avec actes édités
    • Krzonowski, J., Ferragne, E. & Pellegrino, F., 2016, "Perception et production de voyelles de l’anglais par des apprenants francophones : effet d’entraînements en perception et en production", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Paris, 4-8 juillet (résumé)

    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Effect of saliency and L1-L2 similarity on the processing of English past tense by French learners: an ERP study", proc. of 7th ISEL Conference on Experimental Linguistics, St Pétersbourg, 1-2 juillet (abstract) (poster)

    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Effect of implicit training on the processing of morphosyntactic violations by French learners of English: an ERP and behavioural study", proc. of 6th Implicit Learning Seminar, Lancaster, 23-25 juin (abstract) (poster)

    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Effect of Implicit and Explicit Training on the Processing of Morphosyntax in an L2: an ERP study", proc. of Bilingualism Forum, Chicago, 20-21 octobre (abstract)

    • Krzonowski, J., Ferragne, E. & Pellegrino, F., 2015, "Effects of perception and production trainings on the production of English vowels by French native learners", proc. of 6th ISEL Conference on Experimental Linguistics, Athens, Greece, 26-27 juin, Botinis, A. (ed)

    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2015, "Effect of proficiency on subject-verb agreement processing in French learners of English: An ERP study", proc. of 6th ISEL Conference on Experimental Linguistics, Athens, Greece, 26-27 juin, Botinis, A. (ed)

    • Bedoin, N., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2013, "How voicing, place and manner of articulation differently modulate event-related potentials associated with response inhibition", proc. of Interspeech, Lyon, 25-29 août 2013

    • Krzonowski, J., Ferragne, E., Boulenger, V. & Bedoin, N., 2012, "L’effet d’aimant perceptif : réponses préliminaires au débat entre hypothèses acoustique et cognitive", actes de Journées d'Etude sur la Parole, Grenoble, 4-8 juin (poster)

  • Communications
    • Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Does better explicit knowledge of a morphosyntactic structure guarantee more native-like electrophysiological processing? An ERP study with French learners of English", Colloque Connaissances et Usages en Langue Seconde (COULS), Nantes, 29 juin - 1er juillet

    • Boulenger, V., Frouin, C., Krzonowski, J., Bedoin, N., Guiraud, H., Ailhaud, E. & Martel, M., 2014, "Atelier Langage et cerveau: Comment ça marche?", Semaine du Cerveau, Médiathèque du Bachut, Lyon, France, 12 mars 2014 (poster)

    • Bedoin, N., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2013, "Inhibition de réponse en audition et traits phonologiques : étude en potentiels évoqués", 55ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Lyon, 11-13 septembre (poster)

    • Bedoin, N., Boulenger, V., Krzonowski, J. & Fressard, C., 2013, "Dyslexie et Dysphasie", La Fête de la Science, Privas, 11-12-13 octobre 2013 (poster)

    • Boulenger, V., Krzonowski, J., Bedoin, N. & Fressard, C., 2013, "Langage et cerveau : Comment ça marche ?", La Fête de la Science, Privas, France, 10-12 octobre 2013 (poster)