Dernière mise à jour : 27/03/2024

Florence CHENU

  • IR CNRS

☎ 04 72 72 64 60

✉ Florence.Chenu@univ-lyon2.fr

  • Axes :
  • Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements




 FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL

  • 2003 Doctorat es Sciences du Langage. Université Lumière Lyon 2. Analyse linguistique d'un corpus de communication en réseau : étude morphosyntaxique. Dir. G. Puech
  • 2005- Ingénieur méthodes en SHS, Laboratoire Dynamique Du Langage. Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

 THÈMES DE RECHERCHE

  • Processus de production écrite chez les enfants et adolescents
  • Structures verbales dans le discours adressé aux enfants
  • Acquisition des verbes en français (enfants de 12 à 36 mois)
  • Complexité syntaxique : le traitement des relatives
  • Nouvelles technologies éducatives
  • Littéracie et flexibilité syntaxique

 ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

  • Membre du RTP Éducation ; Membre SRF Relys ; Membre du GDR Production Verbale Écrite (2007-2011) ; Membre du GDR Adyloc 2012-2016
  • 2014-19 Membre du COST ACTION IS1401 - Strengthening Europeans' capabilities by establishing the European literacy network (R. Alves, Univ Porto); Training Schools manager (2016-2019).
  • Membre du COST ACTION ISO703 (2010-12) - European Research Network on Learning to Write Effectively (ERN-LWE), Workgroup 1: Early acquisition of writing skills. Co-organisation de l'école "Spelling and early text composition" à Lyon (France) - 14-16 Septembre 2011
  • Co-organisatrice du Lyon Literacy Workshop 2008
  • Membre du comité d'organisation des colloques ELA2005, AFLICO IV (2011), ELA2012, IASCL2017, JLC2023
  • Participation au comité de lecture de colloques : CEDILL 2006, 2010, 2018 ; AcquisiLyon 2009 ; CMLF 2008 ; AFLiCo IV, V, VI et IX ; ELA2012, IASCL2017, JLC2023
  • Reviewer ponctuel pour : Frontiers, Journal of writing research, Discours, British Journal of Educational Psychology
  • Membre du comité de rédaction de la revue Lidil (depuis 2011)

 ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

  • Coordinatrice WP3 ASLAN (2013-2019 avec V. Boulenger, et deux membres d'ICAR), Coordinatrice WP EMbodied LAnguage ASLAN2 (2020-2024)
  • Co-responsable axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements (DENDY, 2013-2023, avec V. Boulenger)
  • Membre élu du conseil scientifique de l'Université Lumière Lyon 2, collège C (2008-2015)
  • Responsable de l'enseignement de sciences du langage en 1ère année de Licence de Sciences Cognitives (2003-2015)
  • Membre du conseil de laboratoire (depuis 2019)

 ENSEIGNEMENTS

  • Sciences du langage : Introduction à la syntaxe (L1 Sciences de la cognition, 2003-2015 ; L1 Orthophonie 2015-2024) – classes de mots, outils et tests linguistiques, relations argumentales, introduction au formalisme générativiste. Étude du lexique et enseignement (L3 Sciences de l'éducation, 2016-2024)
  • Langues du monde, systèmes linguistiques : diversité linguistique, typologies, multilinguisme (M2 MEEF, L2 Sciences de l'Éducation, L3 Éducation et Langage, 2008-2022).
  • Psycholinguistique : le développement du langage de 2 à 6 ans : morphologie grammaticale et syntaxe (L2 Sciences de la cognition, 2005-2023). Langage et processus cognitifs en production écrite (M1 SDL, 2012-2015). Approches en psycholinguistique : traitement de corpus (M2 SDL, 2016-2024)
  • Méthodologie en psycholinguistique (Master 1 SDL, 2005-2008) : traitement de corpus, présentation des données et des résultats, gestion bibliographique, initiation à Childes et Excel.
  • Formation au système Childes (CNRS, 2009)
OUTILS
  • Fiches pour le recueil de données
    • Orales
    • Écrites
  • Méthodes données spontanées
    • Transcription
    • Segmentation
    • LME/MLU
    • Lemmatisation
  • Scripts PERL
    • Traitement de fichiers CLAN
    • Traitement de dictionnaires
    • Traitement de fichiers Eye & Pen
    • Traitement de fichiers divers
      • Rassemble les fichiers de la liste en un seul fichier. Chaque ligne de ce fichier est précédée du nom du fichier et du répertoire dans lequel la ligne se trouvait.Télécharger le script
      • Cherche des phrases dans un corpus de textes et renvoie le numéro du texte dans lequel chaque phrase se trouve
  • Mémos CLAN
    • Site officiel
    • Présentation générale
    • Freq & Statfreq
    • Combo
    • kwal
    • Cooccur
    • Mor
    • Comparaisons de fichiers
    • VocD
  • Formation CLAN Télécharger le pdf (dernière MAJ en 2011)

 PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

  • Ouvrages édités
    • Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Company, 136 p.

    • Kopecka, A. & Chenu, F. (eds), 2013, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Espace", CogniTextes, vol. 9.

    • Chenu, F. & Kopecka, A. (eds), 2012, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Acquisition de L1 et L2 ", CogniTextes, vol. 8.

  • Chapitres dans les ouvrages
    • Chenu, F., 2020, "Struggling Writers and Students with a Learning Disability in Writing: Similarities and Differences ", in Writing Instruction and Intervention for Struggling Writers : Multi-Tiered Systems of Support, Dunn, M. (ed), Cambridge Scholar Publishing, pp. 61-69

    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer, pp. 287-305

    • Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", in The role of input in early first language morphosyntactic development, Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), John Benjamins Publishing Company, pp. 1-18

    • Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2011, "Définir les pauses pour étudier la dynamique de la production écrite", in Le langage et ses niveaux d'analyse. Cognition, production de formes, production du sens., Chuquet, J. (ed), Collection Rivages linguistiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 145-159

    • Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G. & Omar, H., 2010, "Promoting patients in narrative discourse : A developmental perspective.", in Language Acquisition across Linguistic and Cognitive Systems. , Kail, M. & Hickmann, M. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, pp. 161-177

    • Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2008, "Promouvoir les patients dans le discours narratif : Une perspective développementale.", in Apprentissage des langues premières et secondes. , Kail, M., Fayol, M. & Hickmann, M. (eds), Paris , CNRS Éditions, pp. 179-197.

    • Chenu, F. & Jisa, H., 2006, "Caused motion constructions and semantic generality in early acquisition of French", in Constructions in Acquisition, Clark, E. & Kelly, B. (eds), Stanford, CSLI, pp. 233-261

  • Articles de revues
    • Mazur, A. & Chenu, F., 2023, "The revision process during handwritten text production: The case of French higher education students with dyslexia", Dyslexia, 29:2, pp. 116-135

    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2021, "Development of revision and drafting in narrative and expository texts written by French children and adolescents", Journal for the Study of Education and Development, 44:1, pp. 150-182

    • Witko, A. & Chenu, F., 2019, "Corpus et activité rédactionnelle d’adolescents dyslexiques en contexte de soin courant orthophonique", Corpus, 18, pp. 1-21

    • Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Variations of chronometric measures of written production depending on clause packaging", CogniTextes, 17:3

    • Davis, B., Chenu, F. & Yi, H., 2018, "Phonological selection patterns in early words: A preliminary cross-linguistic investigation.", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 556-579

    • Maggio, S., Izaute, M. & Chenu, F., 2018, "Spelling while writing texts", L'année psychologique, 118:01, pp. 3-28

    • Chenu, F. & Ailhaud, E., 2016, "La phrase : de la maitrise de ses conventions graphiques à sa pertinence cognitive", LiDiL, 54, pp. 15-34

    • Maggio, S., Chenu, F., Bes de Berc, G., Pesci, B., Lété, B., Jisa, H. & Fayol, M., 2015, "Producing written noun phrases in French", Written Language & Literacy, 18:1, pp. 1–24

    • Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2014, "Interword and intraword pause threshold in the writing of texts by children and adolescents: a methodological approach", Frontiers in Psychology, 5:182, pp. [doi: 10.3389/fpsyg.2014.00182]

    • Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", LIA special issue, 1:5, pp. 1-18

    • Maggio, S., Lété, B., Chenu, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2012, "Tracking the mind during writing: Immediacy, delayed, and anticipatory effects on pause and writing rate", Reading and Writing, 25:9, pp. 2131-2151

    • Chenu, F. & Jisa, H., 2009, "Les rapports entre méthodologie et théorie : le cas des corpus en acquisition", Cahiers de Linguistique de Louvain, 33:2, pp. 147-161

    • Chenu, F. & Jisa, H., 2009, "Reviewing some similarities and differences in L1 and L2 lexical development", AILE (Acquisition et Interaction en Langue Etrangère), 9:1, pp. 17-38

    • Chenu, F. & Jisa, H., 2005, "Impact du discours adressé à l'enfant sur l'acquisition des verbes en français", Lidil, 31, pp. 85-100

  • Communications avec actes édités
    • Mazur-Palandre, A. & Chenu, F., 2020, "Le processus de révision en production écrite de textes par des étudiants francophones dyslexiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française, Montpellier, 9-13 juillet 2020

    • Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F. & Mazur-Palandre, A., 2016, "L’influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif", proc. of Actes de Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2016, Tours, 4-8 Juillet, Neveu, F., Bergounioux, G., Coté, M.H., Fournier, L. & Hriba, S. (eds), Paris: Institut de Linguistique Française, pp. 1-20 (abstract)

    • Kern, S., Chenu, F. & Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet

    • Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", proc. of CMLF, LYON, 4-7 juillet 2012

    • Kern, S. & Chenu, F., 2010, "Contextes de production et LAE en français : caractéristiques pragmatiques et syntaxiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, USA, 12-15 juillet 2010

    • Chenu, F. & Jisa, H., 2006, "Acquisition of putting event verbs in French", proc. of BUCLD 31, Boston, 3-5 novembre 2006, Cascadilla Press (poster)

  • Conférences invitées dans colloque
    • Jisa, H. & Chenu, F., 2013, "Les révisions dans le discours écrit d'enfants et adolescents francophones", actes de Pragmatique de la reformulation, ISH, Lyon, 23/01/2013

    • Chenu, F. & Jisa, H., 2010, "Spontaneous data corpora in Language Acquisition research", actes de Journée d'étude sur la notion de corpus en linguistique : cognition, documentation, acquisition et diachronie, ENS Lyon , 26 novembre (r�sum�)

    • Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2006, "Promoting patients in narrative discourse: a developmental perspective", proc. of Apprentissage des langues premières et secondes, Paris, january 23-25 2006

  • Séminaires invités
    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "A developmental perspective on the units of written French. Production and Perception in Different Modalities : Linguistic, Cognitive and Developmental Perspectives. ", Lunds Universitet., November 22

    • Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2013, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", séminaire CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013

    • Chenu, F., 2013, "Le corpus ReFLex : choix des méthodologies au carrefour des approches et des objets d’étude", Séminaires CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013

    • Chenu, F., Jisa, H., Fayol, M. & Lété, B., 2013, "Indicateurs infra-lexicaux et lexicaux des mots dans un corpus de textes narratifs collectés avec Eye and Pen", école thématique CNRS, Dynamique de la production écrite, approche pluridisciplinaire, Poitiers, 8 au 12 juillet 2013

    • Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique : textes narratifs et expositifs à l’oral et à l’écrit", Journée d'étude sur la subordination, Université de Poitiers, 24 mai 2012

  • Communications
    • Kern, S., Chenu, F. & Flavier, S., 2019, "Parcours de soin TDL à travers l'Europe", Journée interdisciplinaire sur les troubles développementaux du langage: de la terminologie à la prise en charge, Lyon, 18/10/2019

    • Witko, A. & Chenu, F., 2018, "Corpus and writing activity of dyslexic and dysorthographic adolescents in the framework of regular speech therapy", 1st European Literay Summit, Porto, 1-3 November

    • Mazur-Palandre, A. & Chenu, F., 2018, "Revisions in the written discourse of French dyslexic and control students", 1st European Literacy Summit, Porto, 1-3 November 2018

    • Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Link between chronometric measures and text quality in French narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31

    • Ailhaud, E. & Chenu, F., 2018, "Relating rubric scores to linguistic features and holistic evaluation of text quality in narratives", SIG Writing, Antwerp, August 29-31

    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2018, "Development of revision and drafting strategies of French children and adolescents", 1st Literacy Summit, Porto, November 1-3

    • Chenu, F. & Ailhaud, E., 2017, "Patterns of pauses in draft and final versions of texts handwritten by 5th grade children", SILE (Symposium international sur la littératie à l'école), Ajaccio, France, 26-27 Juin 2017

    • Kern, S. & Chenu, F., 2016, "De la variation du LAE en fonction de la langue et de la situation", Grammaire et Pragmatique dans le langage de l'enfant, Paris, 6 février

    • Abadie, R., Bedoin, N., Chenu, F., Mazur-Palandre, A. & Moulay, H., 2016, "DYS’R’ABLE : Evaluer et améliorer les productions écrites et l’apprentissage de l’anglais chez les étudiants dyslexiques", 1er Forum Auvergne Rhône-Alpes des LabEx Santé , Lyon, 13 décembre 2016 (poster)

    • Chenu, F., Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "Variations of chronometric measures of written production depending on syntactic and semantic features of clauses , ", AFliCo VI, Grenoble, France, May, 28-29

    • Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015

    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "Temporal management of clauses and sentences in texts", SIG Writing, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014

    • Mordelet, N., Chenu, F., Maggio, S., Ailhaud, E. & Lété, B., 2014, "An expert-novice comparison of the dynamic of lexical and sublexical processes in writing narrative texts", Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014

    • Kern, S., Chenu, F. & Altinkamis, F., 2014, "Early acquisition of verbs in French: morphological cues in child directed speech", IASCL2014, Amsterdam, 14-18 juillet (poster)

    • Altinkamis, F., Kern, S. & Chenu, F., 2014, "Frequency and positional saliency of nouns and verbs in Turkish and French cargivers' speech across two contexts", IASCL2014, Amsterdam, 14-18 juillet (poster)

    • Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "Variations d’indices temporels de la production écrite en fonction de caractéristiques syntaxiques et sémantiques des clauses", Journées d'étude - Production écrite et temps réel, Poitiers, 08/12/2014

    • Kern, S. & Chenu, F., 2012, "Acquisition précoce des verbes : indices morphosyntaxiques dans le discours adressé à l’enfant", Episteverb, Lyon, 30-31 mai 2012

    • Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Development of syntactic packaging in French across modalities and text types", SIG Writing, Porto, 11-13 juillet 2012

    • Kern, S., Türkay, F. & Chenu, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc. ", 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Lyon, 4 au 7 juillet

    • Rimbaud, S., Bedoin, N., Boulenger, V., Canault, M., Chenu, F., Glas, L., Jisa, H. & Kern, S., 2012, "Axe LDI ", 11ème forum des Sciences Cognitives, Paris , 31 mars (poster)

    • Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2011, "Clause combining across modality and text types", IASCL 2011, Montréal, Canada, 19-23 juillet 2011

    • Kern, S. & Chenu, F., 2011, "Fréquence et saillance positionnelle des noms et des verbes dans le discours adressé à l'enfant en turc et en français et dans deux contextes.", AFLiCo IV, Lyon, France, 24-27 mai 2011

    • Kern, S., Türkay, F. & Chenu, F., 2011, "Frequency and positional saliency of nouns and verbs in Turkish and French caregiver's speech across 2 contexts", AFLICOIV, Lyon, 24-26 Mai

    • Jisa, H., Brunetti, L., Chenu, F., Fekete, G., Nir-Sagiv, B., Omar, H. & Saidi, D., 2011, "Information structure in narrative texts: a crosslinguistic developmental study.", AFLICO IV : 4th Association Française de Linguistique Cognitive, Lyon, 24-27 mai 2011

    • Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Nir-Sagiv, B., Omar, H. & Saidi, D., 2011, "Manipulating perspectives in narrative texts: a crosslinguistic developmental study. ", ADYLOC 2011 : International Conference in variation in first and second language acquisition : comparative perspectives., Paris , 7-9 juin 2011

    • Mazur-Palandre, A., Jisa, H., Chenu, F. & Fayol, M., 2010, "Progression dans la littéracie et gestion du flux informationnel", L'écriture et ses Pratiques, Poitiers, 8-10 novembre 2010

    • Chenu, F., Fayol, M., Jisa, H., Maggio, S. & Lété, B., 2010, "Lexical development across modalities and text types", 6th International Conference on Language Acquisition - , Barcelona , September 2010

    • Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G. & Omar, H., 2009, "Promoting patients in narrative discourse: A developmental perspective", AcquisiLyon, Lyon, 3-4 décembre 2009

    • Chenu, F., Lété, B. & Pellegrino, F., 2008, "The quest of a motivated pause threshold for young non-expert writers", Writing Research Across Borders, University of California at Santa Barbara, 22-24 février 2008

    • Salas, N., Tolchinsky, L., Mazur Palandre, A., Jisa, H. & Chenu, F., 2008, "The effect of age, genre, and modality on Preferred Argument Structure in French and Spanish", 4th International Conference on Speech, Writing and Context (ICSWC), Querétaro, Mexico, 27-29 october 2008

    • Chenu, F., Lété, B., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2008, "Les prédicteurs linguistiques de la dynamique de la production textuelle", Congrès International L'Homme au cœur ses dynamiques sociales, territoriales et culturelles :"regards croisés sur une décennie de recherche" , MSHS Poitiers, 1-3 octobre

    • Chenu, F., Lété, B., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2008, "Les prédicteurs linguistiques de la dynamique de la production écrite", Colloque France-Québec, L'écriture dans tous ses états, IUFM de Poitiers, 12-15 novembre 2008

    • Cautain, C., Chenu, F. & Jisa, H., 2008, "Revisions in the written discourse of French children and adolescents", 11th International Conference of the EARLI-SIG Writing, Lund, 11-13 juin 2008

    • Lété, B., Chenu, F., Fayol, M. & Jisa, H., 2008, "Sublexical and Lexical Influences on Writing during text production among Fifth- to Eleventh-Grade French Children: A Regression-Based Study", 11th International Conference of the EARLI-SIG Writing, Lund, 11-13 juin (poster)

    • Jisa, H. & Chenu, F., 2004, "The impact of language specificities in early verb usage", Stanford Child Language Research Forum: Constructions in early acquisition, Stanford University, California, États-Unis, 16-17 avril 2004 (poster)

    • Chenu, F. & Jisa, H., 2004, "Early verb acquisition in French: syntactic frames in child directed speech", AMLAP, Aix-en-Provence, 16-18 Septembre 2004 (poster)

    • Pellegrino, F., Coupé, C. & Chenu, F., 1999, "Les nouvelles technologies du langage", Apéro-Sciences du CNRS, Café du Musée d Art Contemporain, Lyon, France, 13 décembre 1999

    • Chenu, F., 1999, "Apprentissage coopératif en réseau : les temps en français", In-Télé 99, Weimar, Allemagne, 16-18 septembre 1999 (poster)