| Dernière mise à jour : 24/07/2024 |
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Agnès WITKO
☎ 04 72 72 64 32
✉ Agnes.Witko@univ-lyon1.fr
- Axes :
- Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements
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PRÉSENTATION
Tout en conservant une activité clinique en orthophonie sur un temps hebdomadaire, je me suis engagée activement dans la réingénierie des études d'orthophonie en septembre 2005, avec un statut de Maîtresse de conférence depuis septembre 2013.
La pédagogie universitaire est un domaine de recherche-action que j’investis par le biais des suivis pédagogiques du Service ICAP (Lyon1), une opportunité pour proposer aux étudiants la pédagogie active, la classe inversée, l’évaluation par les pairs, des travaux de groupe créatifs sur le métier d’orthophoniste, des réalisations de QCM ou glossaire relatifs à des unités d’enseignement spécifiques.
La formation par la recherche m’a amenée à m’intéresser à la dimension éthique de la recherche dans deux directions :
- l’intégrité scientifique dans la cadre d’un TD réflexif aux étudiants de 2ème cycle du cursus d’orthophonie à ISTR.
- l’évaluation éthique des projets de recherche en tant que vice-présidente du
Comité d’Ethique de la Recherche de l’Université de Lyon. Membre de la Fédération des CER de France ., le CER UdL est en fonction depuis janvier 2021, en collaboration avec Humbert de Fréminville et Lesly Fornoni, respectivement président et secrétaire du bureau du premier CER UdL, et 15 membres qui siègent aux plénières mensuelles.
Le chemin de la complexité guide ma réflexion sur le langage depuis mes études en Sciences du Langage et en Sciences de l’information Communication. Après l’obtention de mon doctorat en Sciences du Langage en décembre 2001, l’objectif de déployer ce point de vue dans une vision des soins du langage s’est affirmé.
Lors de mon départ de l’équipe pédagogique d’ISTR, cet état d’esprit m’a amenée à rencontrer des chercheurs et à m’investir dans des travaux de recherche d’équipe selon deux focus : 1) l’impact du bi-plurilinguisme dans une conception du langage neurotypique ou atypique, et 2) l’approche EBP pour les troubles du langage écrit, et notamment la dyslexie (voir détails ci-dessous).
Au sein du laboratoire DDL, je me situe dans l’axe DENDY « Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements ». J'organise mes questions de recherche selon 2 dimensions :
- L’interaction entre le langage et la cognition, chez l’enfant, l’adolescent, et le jeune adulte monolingue ou plurilingue,
- L’évaluation du langage et de ses troubles, selon un continuum de l’oral à l’écrit, incluant la biographie d’une personne et de son entourage, et sa capacité à décider de s’engager en toute autonomie dans un soin orthophonique,
Mon implication dans la recherche consiste à relier :
- Les sciences fondamentales et les sciences appliquées,
- Les problématiques de recherche appliquées et les questions cliniques,
- Les outils de recherche et les moyens d’investigation pour l'évaluation et la remédiation clinique en orthophonie logopédie.
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
- Parcours professionnel
- Depuis 2013 : Maîtresse de conférence en Sciences du Langage, Université Claude Bernard Lyon1, France
- 2005-2018 : Responsable Formation Recherche & Membre Equipe Direction, Département Orthophonie, Université Claude Bernard Lyon1 – ISTR, 8 avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08.
- Depuis 1982 : Orthophoniste (Diverses institutions médico-sociales, dont IER Elise Rivet, Association Prado Rhône Alpes, Lyon 5ème)
Diplômes, qualifications, titres
- 2013 : DU de recherche clinique Lyon1 « De l’idée à la publication »
- 2001 : Doctorat en Sciences du Langage : Université Lumière Lyon2 - Mention très honorable et félicitations.
- 1990 : Licence en Information Communication Option Edition : Université Lumière Lyon2
- 1982 : Certificat de capacité d’orthophoniste : Université Claude Bernard Lyon 1
THÈMES DE RECHERCHE
DEUX THEMES CENTRAUX
- Langage écrit et dyslexie avec une participation à différentes actions de recherche récentes détaillées dans les projets ci-dessous.
- Bi-plurilinguisme avec une participation à différentes actions de recherche récentes détaillées dans les projets ci-dessous .
DEUX THEMES ADDITIONNELS
- Socialisation langagière et pragmatique du langage où le langage des interlocuteurs est considéré comme un système adaptatif et un miroir de certains phénomènes (gestion des émotions, socialisation, communication appropriée ou pas, effets sur le comportement et relation interpersonnelle).
- Pratique orthophonique basée sur les preuves, à partir de revues de littératures théoriques, de savoirs appliqués et cliniques, et des préférences des patients et de leur entourage, en incluant la dimension de formation des professionnels de santé (initiale et continue) et notamment les orthophonistes.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Autour du Langage, de la Santé & du handicap
- Langage
Bilinguisme & plurilinguisme, Biographie langagière et identité, Evaluation du langage, Pragmatique développementale.
- Santé
Pluri/inter/transdisciplinarité, Recherche en santé quantitative et qualitative, recherche-action), Santé publique et Orthophonie (Recommandations en santé publique).
- Handicap
Troubles des apprentissages (Dyslexie-Dysorthographie) et fonctions cognitives impliquées, Outils numériques et moyens de compensation, Ethique et vulnérabilité.
- Autour de l'évaluation et de la diffusion des connaissances scientifiques
- Formation initiale et continue des orthophonistes : recherche d’informations en santé, méthodes documentaires, lecture critique d'articles.
- Partage de connaissances scientifiques au sein d'une communauté : rédactrice en chef de la revue Glossa, Revue Scientifique en Orthophonie Logopédie, éditée par l'UNADREO, Société savante en orthophonie.
- Coordinatrice du WP Science with and for Society du LabEx ASLAN,
https://aslan.universite-lyon.fr/
- Activité du CER-UdL : sessions plénières mensuelles d'évaluation éthique de projets de recherche, interventions pédagogiques à la demande sur l'éthique de de la recherche.
RESPONSABILITÉ DE PROJETS
PROJET en COURS
2022-2025-BILBIO : Bilinguisme et Biographie langagière
Promoteur : Labex ASLAN
Equipe de recherche : Agnes Witko (MCU, Lyon1, DDL), Cathy Cohen (MCU, Lyon1, ICAR), Anna Ghimenton (Professeur, UGA, Université Grenoble/Alpes) – Jennifer Krzonowski (Ingénieure de recherche, DDL), Sébastien Flavier (Ingénieur de recherche, DDL), Jean Luc Vidalenc (Enseignant et formateur dans le domaine du développement du langage en contexte plurilingue), Etudiant.e.s en Orthophonie ou en Sciences du Langage.
Objectif principal : Documenter l’environnement d’un enfant ou d’un adolescent à partir de questionnaires à destination de milieux bi-plurilingues (un questionnaire parental et un questionnaire adressé spécifiquement à l'enfant ou à l'adolescent).
Objectif secondaire : Explorer les informations psycholinguistiques liées aux compétences linguistiques actuelles des enfants ou des adolescents qui répondront à l'enquête, avec notamment une estimation de la dominance linguistique.
PROJETS PASSES
2020-2021-Etude ParVieDys+ : Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : la résilience et la réussite en plus.
Promoteur : Association AtoutDys (Nicole Philibert, Présidente ; Anne-Cécile Gavant, Chef de projet)
Equipe de recherche : Audrey Mazur-Palandre (Ingénieur de recherche – ASLAN/ICAR, Agnès Witko (MCU, Lyon1, DDL),
Camille Brethes (Contractuelle).
Objectif: poursuivre l'analyse des parcours des personnes dyslexiques en termes de facteurs de risque/protection, obstacles et leviers relatifs à la réussite et à la participation sociale des jeunes adultes.
2019-2020-Etude ParVieDys : Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire
Promoteur : Association AtoutDys (Nicole Philibert, Présidente ; Anne-Cécile Gavant, Chef de projet) avec collaboration avec la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon (Cécile Rondeau)
Equipe de recherche : Audrey Mazur-Palandre (Ingénieur de recherche – ASLAN/ICAR, Agnès Witko (MCU, Lyon1, DDL), Sosthène TOUITOU (étudiant Lyon 2 en sociologie).
Objectif: permettre à l’association AtoutDys de mieux connaître la population afin d’adapter leur structure à toutes les dimensions du parcours des personnes dyslexiques : individuelles, familiales, sociétales.
2018-2020-Etude RECLIP2 : Etat de la recherche clinique et de la formation à la recherche des professions de santé des instituts de formation en audioprothèse, ergothérapie, masso-kinésithérapie, orthophonie, orthoptie et psychomotricité
Promoteur : Hospices Civils de Lyon
Equipe : Investigateur principal (Agnès Witko), Méthodologiste/Biostatisticien (Evelyne Decullier),Personnes associées (Nicolas Guilhot, PHD, MCU Gestion, Responsable du Master 1 Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales ; Bénédicte Tourmente, étudiante en orthophonie, UCBL, ISTR ; Clémence Lavier, interne de Santé Publique, UCBL ; Maxime Bonjour, interne de Santé Publique, UCBL, Barbara Dessez, étudiante en Master Handicap et Autonomie, UCBL).
Objectif principal : réaliser un état des lieux du ressenti des étudiants en formation dans les métiers de la réadaptation vis-à-vis de la recherche, à partir de leur perception de l’utilité de la recherche, de leurs propres compétences en recherche, et de leur envie de faire de la recherche.
Objectif secondaire : comprendre la perception des étudiants en orthophonie vis-à-vis de l'Evidence-based Practice à partir de de leur représentation de l'EBP, de leur sentiment de compétence vis à vis de l'EBP, et de leur souhait d'appliquer l'EBP dans leur pratique clinique future.
PARTICIPATION À PROJETS
COLLABORATIONS en COURS
2024-ATTITUDES LANGAGIERES & COGNITION SOCIALE
Coordinateur : Anna Ghimenton, Enseignant – Chercheur, UGA, Université Grenoble/Alpes, LIBIDILEM, DDL, LABEX Aslan
Promoteur : Labex ASLAN
Equipe de recherche : Nelly Bonhomme, Jennifer Krzonowski, Agnès Witko
Objectif : Considérer les attitudes linguistiques comme une porte d'entrée dans la cognition sociale et étudier les catégorisations sociales des enfants francophones sur la base des variantes normatives et non normatives d'une variable linguistique : la liaison variable Français.
2018-en cours -> INEXDEB
Collaboration : Cathy Cohen, ICAR, LABEX Aslan
Input et Expérience dans le Développement Bilingue.
Promoteur : Labex ASLAN
Objectif : Exploiter les études exploratoires réalisées sur les données INEXDED dans le cadre des travaux d'étudiant.e.s en orthophonie (Dossiers de Réflexion Thématique en Orthophonie de 2ème cycle - Mémoires de fin d'étude en 2ème année de 2ème cycle).
Thématiques de réflexion : Etude de cas longitudinales - Etude de la fluence dans le cadre du bilinguisme.
2018-en cours-LUDISYMBOLES
Coordinateur : Laure Pisella
Equipe de recherche : Laure Pisella (CRNL, Equipe ImpACT (Intégration Multisensorielle Pour l’ACTion, INSERM U1028 CNRS UMR5292, Eric Chabanat, MCU Lyon1, ISTR,CRNL, Audrey Vialatte (Orthoptitse PH.D, Equipe Impact, Agnès Witko (MCU Lyon1, ISTR, DDL UMR5596).
Objectif : repérer précocement les disparités visuo-attentionnelles grâce à une application développée sur tablette tactile, et concevoir un matériel de prévention sous forme de jeux à destination des familles, des enseignants et des soignants. Ces jeux pourraient constituer des supports de découverte, d'entrainement ou de remédiations pour stimuler les fonctions perceptives nécessaires au développement du langage écrit
Articles en cours d'écriture : normes de dépistage - profils de lecteurs - types d'erreurs en lecture - bilan pluridisciplinaire (orthophonique, neuropsychologique, orthoptique)
2022-en cours-ANALIDYS
Equipe de recherche : Audrey Mazur (ICAR, LABEX Aslan, ENS), Matthieu Quignard (ICAR, LABEX Aslan, ENS, Agnès Witko (MCU, Lyon 1, DDL).
Promoteur : Labex ASLAN
Objectif : caractériser certaines propriétés lexicales des productions textuelles écrites de patients présentant des troubles du langage écrit (dyslexie-dysorthographie), dans l'idée de proposer une application à destination de la remédiation des troubles du langage écrit.
2022-en cours-DANS LA PEAU D'UN DYS
Equipe Projet: Véronique Boulenger, Jennifer Krzonowski, Agathe Marcastel, Alice C. Roy, Agnès Witko
Promoteur : Université Lumière Lyon2 - Cellule Communication.
Objectif : sensibiliser aux troubles dys par des situations proches du quotidien des personnes dys, échanger autour du vécu et des ressentis de l'entourage, mieux comprendre ces troubles neurodéveloppementaux à partir d'activités ordinaires vécues.
COLLABORATIONS PASSEES
2020-MOBILO
Coordinateur : Anna Ghimenton, DDL, LABEX Aslan
Modélisation des trajectoires bilingues: approches statistiques novatrices pour une linguistique outillée appliquée au développement bilingue.
Objectif : confronter des notions linguistiques établies sur le bilinguisme avec des questions développementales mises en avant dans les études d’acquisition, et corrélativement avec les données issues de la pathologie qui décrit des apprentissages particuliers. Une analyse croisée des données en sociolinguistique et en psycholinguistique de l’acquisition, vise deux questions principales : comment déceler des patterns particuliers à décrire conjointement par des critères linguistiques et des caractéristiques propres à la socialisation langagière ? Comment intégrer la biographie langagière comme une ressource dans des portraits d’enfants bilingues amenés à grandir et s’épanouir en profitant de plusieurs langues ?
2018-2020 FLEXIDYS
Coordinateur : Audrey Mazur-Palandre, ICAR, LABEX Aslan.
FLEXibilité lexicale, syntaxique et discursive des étudiants DYS
Objectif : description des difficultés des étudiants dyslexiques en partant de leurs productions textuelles, afin de proposer des critères plus fins qui pourraient se traduire par des propositions d’aide aux apprentissages plus ciblées et plus en lien avec le contexte universitaire.
2017-TROUBLES DYS
Depuis 2017, coordination pour la journée annuelle des Dys : JNDys
2017 : Contribution à la réflexion régionale sur le Livre Blanc des Dys.
2016-2019-COST- Groupe de travail
Coordinateur : Sophie Kern, DDL, CNRS UMR 5596
Cadre : réseau européen (http://research.ncl.ac.uk/costis1406/)
Objectif : contribution sur l'état des lieux des pratiques de prise en charge des enfants présentant un trouble primaire du langage.
18 octobre 2019 : Journée d'étude pluridisciplinaire sur les troubles développementaux du langage (TDL) : de la terminologie à la prise en charge, Organisée et financée par le Laboratoire Dynamique Du Langage ASLAN, Lyon.
ENSEIGNEMENTS
Suite à la parution du BO n°32 du 5 sept. 2013, ma charge de cours d’enseignante chercheure est répartie sur les 5 années du cursus d'Orthophonie, à l’institut des Sciences et Techniques de Réadaptation (ISTR, département d’orthophonie, Lyon1), et sur différents contenus d'enseignement :
- 1er cycle : sciences du langage (sémiotique et pragmatique), métier d'orthophoniste, modèles théoriques sur l'évaluation du langage, bilinguisme/plurilinguisme, responsabilité clinique, formation à la recherche (recherche documentaire, terminologie et mots-clés, lecture critique d’articles, Evidence-Based Practice « EBP »).
- 2ème cycle : outils spécifiques et compensation numérique, formation à la recherche (pratique professionnelle réflexive, intégrité scientifique, stage de sensibilisation à la recherche).
Participation à la formation continue universitaire
- 2018 à Aujourd'hui : Diplôme Universitaire de Remédiation des troubles du langage oral et écrit (Université Sorbonne, Paris )
- Bases méthodologiques et études d’articles sur les remédiations du trouble langage écrit
- Evidence Based practice et décisions cliniques dans le cadre des troubles du langage chez l’enfant et l’adolescent.
- 2021 à aujourd'hui : MOOC Etudiants dyslexiques dans mon amphi - (Labex ASLAN)
Comprendre et aider - Session 7 (3 octobre 2023 - 10 avril 2024).
- Séquence 5 : La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation
- Séquence 6 : Accompagnement dans le supérieur et parcours de vie
- 2024 : Diplôme Universitaire Recherche en soins et réadaptation Lyon1 (Université Lyon1,CHU Vinatier)
- Ethique et recherche.
Comité de suivi de thèse
Le développement linguistique des enfants bilingues franco-italien scolarisés en section internationale – Conchita GODI, Université Lunmière Lyon2, Ecole Doctorale 3LA.
ACTIVITÉS D’ENCADREMENT
2016-2018
- Développement du langage oral chez l'enfant bilingue français-anglais, âgé de 6-7 ans. Etude de cas. Mémoire Orthophonie Fabienne Perron-Sweeting, en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR LABEX Aslan, dans le cadre du projet INEXDEB.
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Evaluation du domaine phonologique avec des tests standardisés français et portugais chez des enfants bilingues français-portugais. Mémoire Orthophonie Natalia Krieguer, en collaboration avec Laetitia Almeida, DDL, CNRS UMR 5596.
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Les difficultés en langage écrit chez les jeunes en milieu carcéral. Mémoire Orthophonie Aurore Lafitte.
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2014-2016
- Etude de prévalence des difficultés de langage oral auprès de mineurs placés en centre éducatif fermé. Une évaluation standardisée des capacités langagières. Mémoire Orthophonie Maina Bilbao & Julie Penavayre.
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- Relations entre les pratiques et l’environnement linguistiques d’adolescents bilingues français-arabe et leur lexique. Mémoire Orthophonie Camille Blois & Maëlle Mener.
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- Renforcement lexical par un entrainement en français signé chez l’adolescent porteur de Trisomie 21. Etude de cas unique grâce au logiciel « Nelly Signe avec vous ». Mémoire Orthophonie Marie Bounhol & Morgane Servier.
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2013/2015 Pré-programme de réussite éducative
- Partenariat Maire de Vénissieux
Programme d'intervention orthophonique auprès d'enfants scolarisés en CE2 dans le cadre d'un Programme de Réussite Educative. Mémoire Orthophonie Pauline Fraize & Juliette Gilbert.
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2013/2015 - Troubles des apprentissages et outils numériques
- Partenariat Handica Réussir
Impact de la lecture vocale chez des collégiens de troisième. Comparaison entre des jeunes normo-lecteurs et des jeunes avec des troubles des apprentissages. Mémoire Orthophonie Tiphaine Lefeuvre & Marion Prigent.
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2012/2014 - Etablissement pénitentiaire pour mineurs(EPM du Rhône)
- Partenariat CHU du Vinatier
Influence des difficultés de langage oral sur le déroulement de la détention de jeunes mineurs incarcérés. Mémoire Orthophonie Lucille Blondet & Claire Guiraud.
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2012/2014 - Soutien à la parentalité
- Partenariat HFME (Lyon - Professeur Damien Sanlaville)
Un outil d'aide à la réalisation d'un programme d'intervention en orthophonie destinés à de jeunes enfants porteurs de trisomie 21. Mémoire Orthophonie Lucie Lagorio & Maeva Le Badezet.
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2011/2013 - PHRIP - RECLIP
- Projet Hospitalier de Recherche Infirmier et Paramédicaux.
Etude exploratoire sur les pratiques de recherche en orthophonie. Mémoire Orthophonie Sophie Merlino & Mélanie Rodot.
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2010/2012 - Situation de lecture partagée avec des enfants de 24 mois
- le niveau d’étude de lamère comme source de variation. Mémoire Orthophonie Deborah Borger & Karine Segur-Aubourg.
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2009/2011 - Les épreuves mixtes de discernement auditif et visuel de Suzanne Borel-Maisonny
- une étude exploratoire auprès d’apprentis lecteurs de CP. Mémoire Orthophonie Marylis Boyer & Flore Guillemin, en collaboration avec Véronique Blondet, orthophoniste.
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2008/2010
- Conduites d’étayage maternel en situation de lecture partagée intégrée à un protocole d’évaluation des compétences langagières de l’enfant de 24 mois. Mémoire Orthophonie Laure Desvergnes & Laurence Lebrun.
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2007/2009
- Compétences pragmatiques chez un enfant sourd signant âgé de 3 ans. Mémoire Orthophonie Céline Rassat & Marjorie Karlin.
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2004/2006
- Apport du livre illustré dans l’interaction mère-enfant. Mémoire Orthophonie Céline Testud & Anne Touquette.
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1999/2001 - Le retard de langage à travers l'analyse fonctionnelle des interactions verbales
- Etudes de cas auprès d'enfants scolarisés en moyenne et grande section de maternelle. Mémoire Orthophonie Mylène Bonnaud-Ancey.
AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
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TDL
Membre du Comité Scientifique. 1er Congrès international scientifique de FOAF, Fédération des Organisations d'orthophonistes francophones d'Afrique, Troubles spécifiques des apprentissages du langage et des apprentissages en Afrique, Institut Confucius, Lomé, Togo, 20 au 22 août 2018.
- Octobre 2004 : Mission humanitaire de deux semaines au TOGO à l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires médicaux) - Module « Langage oral » - Validation par un examen national
PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
- Thèses et mémoires
Witko, A., 2001, "Le Conseil municipal. Une analyse du Discours en Interaction dans un polylogue institutionnel.", Thèse de doctorat, 69, Lumière Lyon2, Lyon - Ouvrages édités
Bois-Parriaud, F., Joly-Froment, S. & Witko, A. (eds), 2022, "Actualités du langage écrit", Isbergues, Ortho Édition - Chapitres dans les ouvrages
Witko, A. & Ghimenton, A., 2019, "Des premiers mots à leur utilisation en contexte ", in Le développement du langage oral chez l'enfant - Théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck, pp. 93-117 Witko, A., 2018, "Les troubles du langage écrit", in L’enfant Dys, Fourneret, P. & Da Fonseca, D. (eds), Pédia, Paris, Elsevier Masson, pp. 103-139 Witko, A., 2009, "Prendre en charge la dyslexie développementale grâce au partenariat orthophoniste/enseignant ", in Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique, Devevey, A. (ed), Marseille : Edition Solal, Solal, pp. 247-284 Witko, A., 2004, "Négociation et discussion dans une réunion de travail. L’activité discursive de prise de date.", in La négociation au travail, Grosjean & Mondada, (Eds.), M. (ed), Lyon, PUL, pp. 263-286 Witko, A., 2001, "Une réunion orchestrée par des écrits. Le conseil Municipal", in De nouvelles communications dans les organisations, Pène , Borzeix, Fraenkel, S. (ed), Langage et travail, Paris , L’Harmattan, pp. 203-219 - Articles de revues
Cohen, C., Demazel, R. & Witko, A., 2024, "Exploring the Interplay of Language Exposure, Language Skills and Language and Cultural Identity Construction in French-English Bilingual Adolescents: A Longitudinal Case Study. ", Languages, 9:253 Vialatte, A., Aguera, P.E., Bedoin, N., Witko, A., Chabanat, E. & Pisella, L., 2023, "Enhancing reading accuracy through visual search training using symbols", Scientific Reports, 13:4291 Vialatte, A., Chabanat, E., Witko, A. & Pisella, L., 2023, "Toward the characterization of a visual form of developmental dyslexia: reduced visuo-attentional capacity for processing multiple stimuli made of separable features, ", Cognitive Neuropsychology, 40:3-4, pp. 186–213 Mazur-Palandre, A., Quignard, M. & Witko, A., 2021, "Confronting Lexical Choice and Error Distribution in Written French: New Insights into the Linguistic Insecurity of Students with Dyslexia", Brain Sciences, 11:922, https://doi.org/10.3390/brainsci 11070922 Decullier, E., Chauliaguet, M., Siméone, A., Haesebaert, J. & Witko, A., 2021, "Representations of Research among Newly Graduated Paramedical Professionals: A Qualitative Study. ", International Journal of Environnemental Research Public Health and Public Health, 18, 11331, https://doi.org/10.3390/ ijerph182111331 Witko, A., Tourmente, B., Dessez, B. & Decullier, E., 2021, "French speech–language therapy students’ interest in evidence‐based practice: A survey. ", International Journal of Language & Communication Disorders, 56:5, pp. 989-1008. Witko, A., 2021, "La biographie langagière d’adolescents bilingues: : Un puissant révélateur de ressources en orthophonie. B", Babylonia Journal of Language Education, , 2, pp. 22–34, https://doi.org/10.55393/babylonia.v2i.103 Launay, L., Leloup, G. & Witko, A., 2021, "Recommandations de Bonne Pratique d’Evaluation, de Prévention, et de Remédiation des troubles du langage écrit. Illustration à partir d’une situation clinique.", Rééducation orthophonique, n°288, pp. 11-31. Decullier, E., Tourmente, B., Dessez, B., Guilhot, N. & Witko, A., 2020, "Paramedical students’ perceptions of research: a survey", Current Medical Research & Opinion, 3 Witko, A. & Chenu, F., 2019, "Corpus et activité rédactionnelle d’adolescents dyslexiques en contexte de soin courant orthophonique", Corpus, 18, pp. 1-21 Mazur-Palandre, A., Witko, A. & , A., 2019, "La dyslexie à l’âge adulte. Un trouble persistant et déroutant.", L’orthophoniste, 391, pp. 13-24 Witko, A., 2019, "La dyslexie à l’âge adulte : comment révéler son potentiel pour dépasser son trouble", L’orthophoniste, 391, pp. 18-20 Witko, A., 2018 , "Compétences et savoir-faire orthophoniques dans l’évaluation du langage", Rééducation orthophonique, n° 273, pp. 17-45 Drutel, B., Devin, B. & Witko, A., 2018 , " Conduite de projet et formation de sant", Ortho-Edition, Rééducation orthophonique , 264, pp. 275-299 Witko, A., 2015, "L’ancrage du projet thérapeutique : espace, temps, personnes et contextes", Rééducation orthophonique, 261, pp. 9-39 Witko, A., 2015, "L’orthophonie à l’heure du numérique", Rééducation orthophonique, 264, pp. 9-26 Witko, A., 2014, "Recherche et formation initiale des orthophonistes. Un compte rendu d'expérience en contexte universitaire français.", Ortho-Edition, Rééducation orthophonique, 257, pp. 113-130 Witko, A., Borger, K. & Segur-Aubourg, D., 2014 , "Le niveau d'étude de la mère : une source de variation dans la parole reprise en situation de lecture partagée
", Tranel , 60, pp. 161-173 Witko, A., 2013 , "Développement du langage et intervention précoce en orthophonie.", ARLD, Langage et Pratiques , 51, pp. 6-17 Coquet, F. & Witko, A., 2011 , "Comportements sémiotiques et multimodalité des conduites langagières.", Rééducation orthophonique, 246, pp. 105-125 Witko, A., 2011 , "Pour une orthophonie compréhensive au moment crucial du bilan. Introspection professionnelle ou positionnement éthique ?
", Rééducation orthophonique, 247, pp. 99-123 Witko, A., 2010, "Conduites d’étayage maternel en situation de lecture partagée auprès d’enfants français de 24 mois. ", Rééducation orthophonique, 244 , pp. 209-247. Witko, A. & Mollat, A., 2009, " Des images aux mots : une approche des troubles spécifiques du langage à partir d’un partenariat orthophoniste/psychologue du développement.", Développements, Solal., 2, pp. 35-47 Witko, A., Testud, C. & Touquette, A., 2008, "Situation de lecture partagée et intervention précoce en orthophonie : Une étude exploratoire pour décrire et évaluer les conduites langagières et communicatives d’enfants de 24 mois", Glossa, 103, pp. 4-35 Santaella, E., Jullien Vachot, F., Berthezène, D. & Witko, A., 2008, "Compréhension orale morphosyntaxique et code pictographique : impact d’un travail rééducatif auprès d’un enfant IMOC ayant un trouble sévère du langage oral.", Rééducation Orthophonique, 46:235, pp. 13-42 Witko, A., 2005, "Une approche pragmatique lors du bilan orthophonique d’un enfant atteint de psychose infantile.", Rééducation orthophonique, 221, pp. 137-156 - Communications avec actes édités
Witko, A., 2014, "L’orthophonie-Logopédie aujourd’hui, quel équilibre dans un monde en mouvement?"Actes du 26ème congrès international de la Fédération Nationale des Orthophonistes, Nantes, 9-10-11 Octobre Witko, A., 2013, "Pour une recherche en orthophonie-logopédie au service de la santé, du Handicap, et du Langage"Spécial XIIIèmes Rencontres d'orthophonie, Paris, 5 et 6 décembre 2013, 113, pp. 27-44, Glossa Witko, A., 2012 , "Une approche interculturelle en Orthophonie-Logopédie auprès d’adolescents présentant des troubles des apprentissages
"Actes des Rencontres d’orthophonie 2012, « Bilinguisme et Biculture : nouveaux défis », Paris, 6 et 7 décembre 2012, Gattignol, P. & Topouzkhanian, S. (eds), Ortho-Edition, pp. 455-500 Witko, A., 2008 , " L’orthophonie au quotidien. L’entrée pragmatique pour un regard « ordinaire » sur le langage.
"Pragmatique. De l’intention… A la réalisation, Biarritz , 9, 10 et 11 mai 2008, Orthoedition, A. (ed), pp. 43-54 Witko, A., 2008 , "Des sciences du langage à la pratique orthophonique : quelle(s) approche(s) théorique(s) du signe pour décrire la pathologie du langage ?
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