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Jalaleddin AL-TAMIMI

Post-Doctorant

 

Jalal-Eddin.Al-Tamimi@univ-lyon2.fr

http://www.ncl.ac.uk/linguistics/staff/profile/jalal.al-tamimi

       


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Enseignements
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Indices Dynamiques et perception des voyelles : Étude Translinguistique en Arabe Dialectal et en Français. Sous la direction du Pr. Jean-Marie Hombert

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Indices statiques et dynamiques en production et perception des voyelles

 

Phonétique acoustique et perceptuelle

 

Etude et évaluation acoustique de la qualité de la voix

 

Effets de la coarticulation VC, CV et V-to-V

 

Production et perception de la parole

 

Dialectologie arabe

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

2007 : Co-organisateur du Workshop Coarticulation qui se tiendra le 7 décembre 2007 à Montpellier

 

2006-2008 : Responsable des Unités d'enseignement à l'Institut des Sciences et des Techniques de Réadaptation (Ecole d'Orthophonie de Lyon) :

  • 1ère année : UE 1 Bis 1 : Sciences du Langage -- Linguistique et Phonétique générale.
  • 2ème année : UE 2 Bis 2 : Sciences du Langage -- Linguistique et Phonétique acoustique.

  •  

    Octobre et Novembre 2007 : Mise à jour des publications des membres du laboratoire dynamique du langage disponibles sur le site Internet, mise à jour des ouvrages disponibles dans la bibliothèque du laboratoire.

     

    2007-... : Membre de l'équipe : Description, Variation et Typologie.

     

    2005-2008 : Membre du projet "Complexité, Langage et Langues – CL²"

     

    2006 : Participation à l'école d'été Voix-Parole-Langues à Cargèse, du 4-9 juin 2006.

     

    2001-2006 : Membre des équipes : Identification et Evolution.

     

    2003-2005 : Membre du projet "Structuration et dynamique des systèmes phonético-phonologiques"

     

    2003 : Participation à l'école Thématique Avancée de Phonétique et Phonologie à Porquerolles (du 7 au 11 Avril)

     

    2002-2003 : Membre du projet cognitique (P3)

     

    2001-2002 : Participation à la réalisation de la base de données DEEPER. Mission : recherches bibliographiques, saisie des données de la base.

     

    ENSEIGNEMENTS


     

    2007-2008 : Chargé d'enseignement à l'Université Claude Bernard Lyon 1, attaché à l'Institut des Sciences et des Techniques de Réadaptation (Ecole d'Orthophonie de Lyon) :

  • 1ère année : Introduction à la Linguistique Génarale : Phonétique Articulatoire et phonétique combinatoire 9H de CMs et 18H de TDs.
  • 2ème année : Initiation à la Phonétique Acoustique & au Traitement du Signal Acoustique, dont Lecture de spectrogramme, Comparaison entre "Normalité" et Pathologie et application sur ordinateur avec les logiciels : WinSnoori et Praat. 7H de CMs, 30H de TDs et 12H de TDs Informatiques.
  •  

    2006-2007 : Attaché Temporaire à l'Enseignement et la Recherche à l'Université Claude Bernard Lyon 1, attaché à l'Institut des Sciences et des Techniques de Réadaptation (Ecole d'Orthophonie de Lyon) :

  • 1ère année : Introduction à la Linguistique Génarale : Phonétique Articulatoire, Phonologie, Morphologie et Syntaxe, 22 H de CMs et 66 H de TDs.
  • 2ème année : Initiation à la Phonétique Acoustique & au Traitement du Signal Acoustique, dont Lecture de spectrogramme, Comparaison entre "Normalité" et Pathologie et application sur ordinateur avec les logiciels : WinSnoori et Praat.22 H de CMs, 42 H de TDs, 16 H de TPs Informatiques.
  •  

    2005-2006 : Introduction à la Phonétique Articulatoire et Acoustique et à la Phonologie, en 1ère année de Licence en Sciences Cognitives (24 H TDs)

     

    2004-2005 : Attaché Temporaire à l'Enseignement et la Recherche à l'Université Claude Bernard Lyon 1, attaché à l'Institut de Technique de Réadaptation (Ecole d'Orthophonie de Lyon). Initiation à la Phonétique Acoustique & au Traitement du Signal Acoustique, dont Lecture de spectrogramme et application sur ordinateur avec les logiciels : WinSnoori, Praat et Diana. 16 H de CMs, 42 H de TDs, 24 H de TPs.

     

    2004 : Introduction à la Phonétique Articulatoire et Acoustique, en 1ère année de Licence en Sciences Cognitives (3 H TDs)

     

    2003-2004 : Chargé d’enseignement à l’Institut “Technique de Réadaptation”, (Ecole d’Orthophonie) à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Faculté de Médecine de Lyon, / Phonétique — Phonologie — Phonétique Acoustique et Traitement du signal (12 H CM et 26 H TDs).

     

    2002-2003 : Chargé d’enseignement à l’Institut “Technique de Réadaptation”, (Ecole d’Orthophonie) à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Faculté de Médecine de Lyon, / Phonétique — Phonologie — Phonétique Acoustique et Traitement du signal (10 H CM et 21 H TDs).

     

    2001-2002 : Chargé d’enseignement à l’Institut “Technique de Réadaptation”, (Ecole d’Orthophonie) à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Faculté de Médecine de Lyon, / Phonétique — Phonologie — Phonétique Acoustique et Traitement du signal (6 H CM et 15 H TDs).

     

    AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


     

    Novembre 2005 : Séjours à l’Université du Yarmouk – faculté des lettres et des Sciences Humaines - Département de Langue et Linguistique Arabe - dans le : "Speech and Hearing Center" à Irbid en Jordanie, sous la direction de Pr. Samir Isteitiyih. Durée = 1 mois. Mission = Collecte de données en production et perception des voyelles (indices statiques et dynamiques).

     

    Avril 2005 : Séjours à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah – faculté des lettres et des Sciences Humaines - Département de Langue Française - à Fès au Maroc, sous la direction de Pr. Thami BenKirane. Durée = 15 jours. Mission = Collecte de données en production et perception des voyelles (indices statiques et dynamiques).

     

    EN COURS

    • Depuis le 1er Décembre 2007 : Chercheur Associé à l'université de Newcastle Upon Tyne au Royaume Uni, sous la direction de Prof. Ghada Khattab, en collaboration avec : Prof. Gerry Docherty et Prof. Marilyn Vihman. Mon travail au sein du projet "Phonological acquisition in multilingual settings: the case of Lebanese Arabic" consiste à mettre en évidence les traits acoustiques pertinents de la gémination en arabe libanais, dans un premier temps chez des sujets adultes (hommes et femmes) et ensuite chez des enfants de 9 à 24 mois, en situation monolingue (arabe libanais), bilingue (arabe et français ou arabe et anglais) et multilingue (arabe, français et anglais).

    CO-ENCADREMENT DE MÉMOIRE

    • 2007-2008 : Maître du mémoire en 4ème année d'Orthophonie, Université Lyon 1, de Anna LALOT et de Sylvain REYT. "Production des voyelles en contexte et en isolation : comparaison entre des locuteurs avec et sans pathologies vocales".
      Mission : formation à l'utilisation du logiciel Praat, encadrement de la partie théorique et instrumentale et relecture de mémoire
    • 2006-2007 : Encadrement du mémoire de Master Pro (1), en Français Langue Étrangère, Université Stendhal-Grenoble 3, de Wafaa ALKHATEEB. "Évaluation de deux méthodes phonétiques en FLE: le cas des apprenants jordaniens".
      Mission : étude phonético-phonologique entre les systèmes consonantiques et vocaliques de l'arabe jordanien et du français, encadrement des parties théorique et expérimentale et relecture de mémoire
    • 2006-2007 : Encadrement du mémoire de 4ème année d'Orthophonie, Université Lyon 1, de Julie BLANCHARD. "Évaluation de l'apport de la réeducation orthophonique dans le cadre des paralysies récurentielles unilatérales complètes".
      Mission : formation à l'utilisation du logiciel Praat, encadrement de la partie instrumentale et relecture de mémoire
    • 2006-2007 : Encadrement du mémoire de 4ème année d'Orthophonie, Université Lyon 1, de Anne AVENA et Françoise BERNARD-COLOMBAT. "Apport de la rééducation en voix chantée dans la prise en charge des troubles de la parole de patients atteints de la maladie de Parkinson : Étude de 4 cas".
      Mission : formation à l'utilisation du logiciel Praat, encadrement de la partie instrumentale et relecture de mémoire
    • 2004-2005 : Encadrement du mémoire de 4ème année d'Orthophonie, Université Lyon 1, de Jihane BENALI et Françoise COLLET. "Évaluation de la thérapie manuelle dans la rééducation des dysphonies fonctionnelles".
      Mission : formation à l'utilisation du logiciel Praat, encadrement de la partie instrumentale et relecture de mémoire
    • 2003-2004 : Encadrement du mémoire de 4ème année d'Orthophonie, Université Lyon 1, de Sarah BELIN et Anne PEUVERGNE. "Contribution à l'étude de la justesse chantée chez l'adulte chanteur amateur: rôle de la mémoire à court terme des hauteurs tonales".
      Mission : formation à l'utilisation du logiciel Winsnoori pour l'analyse de la fréquence fondamentale des sons reproduits par les locuteurs avec les sons modelés et relecture de mémoire.
    • 2002-2004 : Encadrement du mémoire de DEA en Sciences du Langage, Université Lyon 2, de Mohammed DAWLAT. "Description phonétique et phonologique du dialecte Saoudien : Parlers de 'Assir, Najd et Hijaz".
      Mission : Formation à l'analyse phonético-phonologique, encadrement des parties théoriques et expérimentales et relecture de mémoire.

    PARCOURS UNIVERSITAIRE

    • 2002-2007 : Doctorat en Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon 2, sous la direction de Jean-Marie HOMBERT. Le titre du doctorat est :
      "Indices Dynamiques et Perception des Voyelles : Étude Translinguistique en Arabe Dialectal et en Français".
    • 2001-2002 : DEA en Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon 2 sous la direction de Jean-Marie HOMBERT. Intitulé :
      "Variabilité phonétique en production et en perception de la parole : le cas de l'arabe jordano-palestinien". Mention Bien.
    • 2000-2001 : Maîtrise en Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon 2 sous la direction de Lolke VAN DER VEEN. Intitulé :
      "Description linguistique de 6 parlers jordaniens : étude des interférences en production entre l’arabe dialectal jordanien et l’arabe classique ; une approche phonético-phonologique et acoustique". Mention Bien.
    • 1999-2000 : Licence en Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon 2.
    • 1998-1999 : Licence Mention Français Langue Etrangère (FLE) à l’Université Lumière Lyon 2.
    • 1994-1998 : Licence en Langue et Littérature Française à l’Université du Yarmouk en Jordanie (en Jordanie, ce diplôme se prépare en 4 ans).

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
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    Thèses et mémoires
     

    Al-Tamimi, J., 2007, "Indices dynamiques et perception des voyelles: étude translinguistique en arabe dialectal et en français", Thèse de Doctorat, Sciences du Langage, Université Lyon 2, 465 p.  (Thèse en PDF -- 13 Mo)


     

    Al-Tamimi, J., 2002, "Variabilité phonétique en production et en perception de la parole : le cas de l'arabe jordano-palestinien", Mémoire de DEA, Sciences du Langage, Université Lyon 2, 88 p.


     

    Al-Tamimi, J., 2001, "Description linguistique de 6 parlers jordaniens : étude des interférences en production entre l’arabe dialectal jordanien et l’arabe classique ; une approche phonético-phonologique et acoustique", Mémoire de Maîtrise, Sciences du Langage, Université Lyon 2, 116 p.


    Communications avec actes édités
     

    Al-Tamimi, J., 2007, "Static and Dynamic cues in vowel production: a cross dialectal study in Jordanian and Moroccan Arabic", proc. of 16th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS), Saarbruken, Allemagne, 6-10 Août 2007, pp. 541-544 (poster)  (Draft PDF, Poster PDF)


     

    Dodane, C. & Al-Tamimi, J., 2007, "An acoustic comparison of vowel systems in Adult-Directed-Speech and Child-Directed-Speech: Evidence from French, English & Japanese", proc. of 16th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS), Saarbruken, Allemagne, 6-10 Août 2007, pp. 1573-1576 (poster)  (Draft PDF, Poster PDF)


     

    Al-Tamimi, J., 2007, "Rôle des indices statiques et dynamiques dans la classification des voyelles en arabe marocain et arabe jordanien : étude acoustico-perceptive", actes de Conférence Internationale "Typologie des Parlers Arabes Modernes", Montpellier, 14-15 Mai 2007 (r�sum�) (poster)  (Abstract PDF, Poster PDF)


     

    Al-Tamimi, J., 2007, "Production et perception des voyelles en arabe marocain et arabe jordanien : pertinence des indices statiques et dynamiques", proc. of 1ères Journées des Sciences de la Parole, Charleroi, Belgique, 30-31 Mars 2007 (abstract) (poster)  (Abstract en PDF, Poster en PDF)


     

    Al-Tamimi, J., 2006, "Analyse dynamique de la réduction vocalique en contexte CV à partir des pentes formantiques en arabe dialectal et en français", actes de XXVIème Journées d’études sur la Parole, Dinard, 12-16 Juin 2006, pp. 357-360 (poster)  (full text PDF, Poster PDF)


    Séminaires invités
     

    Al-Tamimi, J., 2007, "Rôle des indices dynamiques dans la caractérisation des voyelles en arabe dialectal et en français: de la production à la perception", Séminaire du Laboratoire LIMSI, Orsay, Ile-de-France, 07 Septembre 2007


    Communications
     

    Al-Tamimi, J., 2009, "Effect of pharyngealisation on vowels revisited: Static and Dynamic analyses of vowels in Moroccan and Jordanian Arabic", Workshop Pharyngeals and Pharyngealisation, Newcastle University, 26-27 Mars 2009


     

    Al-Tamimi, J., 2008, "L’espace vocalique perceptif dépend de la densité des systèmes vocaliques : Étude translinguistique en arabe marocain, en arabe jordanien et en français", Actes des XXVIIème Journées d’Études sur la Parole, Avignon, 9-13 Juin 2008


     

    Khattab, G. & Al-Tamimi, J., 2008, "Phonetic patterns of gemination in Lebanese Arabic", proc. of BAAP (British Association of Academic Phoneticians), Sheffield University, United Kingdom, 31th of March to 2nd of April 2008


     

    Khattab, G. & Al-Tamimi, J., 2008, "Phonetic cues to gemination in Lebanese Arabic", proc. of LabPhon11 (Laboratory Phonology 11: Phonetic detail in the lexicon), Victoria University of Wellington, New Zealand, 30th of June to 2nd of July 2008 (poster)


     

    Al-Tamimi, J., 2008, "Praat Scripting Tutorial: How to automate computations using Praat", Phonetic seminar, Newcastle University, 13 November 2008




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