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France  Anglais  Espagnol  Dernière mise à jour : 30/07/2017     

Natacha CHEVRIER


 

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  Formation et parcours professionnel
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  Enseignements
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2016-2017 : ATER (Lyon 2 - DDL)

 

2017 : Thèse de doctorat en Sciences Du Langage :

    Analyse de la phonologie du bribri (chibcha) dans une perspective typologique :
    nasalité et géminée modulée


    Thèse de doctorat dirigée par Sophie Manus et Gérard Philippson, en collaboration avec Colette Grinevald.
    Elle sera publiquement soutenue le 26 avril 2017.

    Résumé :

    Le bribri est une langue chibcha parlée au Costa Rica (Amérique Centrale). Les langues chibcha représentent la principale famille de l’Aire Intermédiaire (Constenla 1991), qui relie la Mesoamérique aux zones amazonienne et andine. Ce sont cependant toutes des langues en danger, encore relativement peu décrites.

    Cette thèse est une analyse de la phonologie du bribri (Schlabach 1974 ; Wilson 1974 ; Constenla 1981 ; Jara 2004), problématisée autour de ses caractéristiques typologiques :

    (i) Le système nasal : le bribri fait partie des rares langues du monde dans lesquelles la nasalité n’est pas distinctive pour les consonnes. Les consonnes nasales présentes dans l’output sont le résultat d’harmonies nasales (Cohn 1993 ; Walker 1998, 2001) et d’hypervoisement par abaissement du voile du palais (Iverson & Salmons 1996 ; Solé 2009). Alors que le premier processus avait en partie été décrit pour le bribri (Wilson 1970 ; Constenla 1982, 1985 ; Tohsaku 1987), le second n’avait pas encore été identifié dans cette langue.

    (ii) La consonne /tk/ : une unité distinctive, combinant deux lieux, sans pour autant être une consonne doublement articulée, contrairement à ce qui avait précédemment été décrit (Lehmann 1920 ; Schlabach 1974 ; Wilson 1974 ; Constenla 1981 ; Jara 2004). Je propose de l’analyser comme une géminée modulée (contour segment, Sagey 1990).

    La présente étude s’inscrit dans la lignée des travaux qui considèrent que les structures phonologiques doivent être expliquées par des contraintes phonétiques, comme les travaux précurseurs d’Ohala (1975, 1981, 1983). J’utilise plus particulièrement le modèle de la Phonologie Articulatoire (Browman & Goldstein 1986, 1989). Les analyses s’appuient sur des données acoustiques, récoltées dans deux communautés bribri entre 2012 et 2014 (Bajo Coen - Coroma et Amubre).

    En plus d’une démarche typologique et phonétique, j’adopte une approche dialectale et diachronique, afin de mieux appréhender le système phonologique de la langue.

 

1-13 juillet 2012 : Quatrième Ecole d'Eté Internationale 3L Langues en danger – de la documentation à la revitalisation, LED-TDR (DDL, ICAR), Lyon.

 

16-20 janvier 2012 : Séminaire intensif Introduction à la linguistique de terrain, laboratoire LLACAN, INALCO, Villejuif. (Resp. Nicolas Quint & Paulette Roulon-Doko)

 

2011: Master en Sciences du Langage – Description et Typologie des Langues
Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Dynamique Du Langage.

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Langues chibcha

 

Bribri, malecu (guatuso), rama

 

Phonologie, tonologie

 

Phonologie de Laboratoire

 

Phonologie Articulatoire

 

Phonétique

 

Langues en danger (LED)

 

Nasalité

 

Séquences consonantiques complexes

 

Géminées

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

2016 : Co-organisation du workshop The Intermediate Area (Lyon, avril et juin 2016), avec Colette Grinevald (Lyon 2, DDL) et Ernst Halbmayer (Collegium de Lyon, Université de Marburg --Allemagne) (financement : ASLAN).

 

2012-2013 : Co-organisation du séminaire de recherche de l'axe transversal LED-TDR, des laboratoires DDL et ICAR.

 

TERRAIN


 

Costa Rica : Bribri, Malecu / Nicaragua : Rama

 

Février-juin 2014 : 16 semaines, Nicaragua, Costa Rica. [CEMCA, DDL (Lyon 2)]

 

Mars-mai 2013 : 12 semaines, Costa Rica. [Aires Culturelles, DDL (Aslan)]

 

Mars-juin 2012 : 10 semaines, Costa Rica. [DDL (Cnrs)]

 

Mars-avril 2011 : 6 semaines, Nicaragua. [IUF, Explo'ra Sup]

 

Janvier 2010, avril-mai 2010 : 9 semaines, Ecosse (UK).

 

DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS


 

2015 : Bourse d’excellence Eole (Réseau franco-néerlandais pour l’enseignement supérieur et la recherche)

 

2014 : "Aide à la mobilité", CEMCA (Centre d'Etudes Mexicaines et Centraméricaines)

 

2013 : Bourse Aire Culturelle (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

 

2011-2014 : Contrat Doctoral Lyon 2 (CDU) (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

 

2011 : Bourse Explo'ra Sup (Région Rhône-Alpes)

 

PARTICIPATION À PROJETS


 

Projet TUL "Questionnaire : recensement, analyse, valorisation et réflexion épistémologique" (Aimée Lahaussois, HTL, Paris Diderot) (site web)

 

ENSEIGNEMENTS


 

2012-2017
Université Lumière Lyon 2, Département de Sciences Du Langage
Monitrice (2012-2014), vacataire (2014-2015), Ater (2016-2017)

Phonétique et phonologie générales
« Introduction aux théories phonologiques », Licence 2, CM (10h30)
« Linguistique Générale » (phonétique articulatoire & phonologie), Licence 1, TD (147h)
« Linguistique Générale » (phonétique acoustique & phonologie), Licence 2, TD (31h30)
« Phonologie », Licence 3, TD (21h)

Description de langues à tradition orale
Description, sociolinguistique et typologie
« Description des Langues », Master 1, CM (3h30)
« Description et typologie des Langues », Master 1, TD (21h)

Linguistique française
« Linguistique Française » (phonologie), Licence 3, TD (10h30)
« Français Langue Maternelle » (morphosyntaxe, sociolinguistique), Licence 2, TD (63h)

Méthodologie
« Méthodologie disciplinaire », Licence 1, TD (63h)

 

AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


 

25-29 août 2013 : participation à l'organisation d'Interspeech 2013, Speech in Life Sciences and Human Societies, Lyon.

 

12-15 juin 2013 : participation à l'organisation de la 5ème Conférence Internationale sur les Langues Bantu, INALCO, Paris.

 

1-13 juillet 2012 : participation à l'organisation de la Quatrième Ecole d'Eté Internationale 3L Langues en danger – de la documentation à la revitalisation, LED-TDR (DDL, ICAR), Lyon.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


Thèses et mémoires
 

Chevrier, N., 2017, "Analyse de la phonologie du bribri (chibcha) dans une perspective typologique : nasalité et géminée modulée", Ph.D. thesis, Sciences du Langage, Université Lumière Lyon 2  (download here)


Articles de revues
 

Chevrier, N., 2016, "Prefijos de persona y formación de grupos consonánticos en posición inicial absoluta: cómo se comporta el bribri de Coroma frente a la complejidad?", Estudios de Lingüística Chibcha, 35, pp. 95-154 (download here)


 

Chevrier, N., 2012, "Evolución fonológica del rama, lengua chibcha de Nicaragua en peligro ", Letras, 51, pp. 11-32 (download here)


Séminaires invités
 

Chevrier, N., 2017, "Caractéristiques typologiques de la phonologie du bribri : système nasal et géminée modulée", SRPP, Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP), June 16


 

Chevrier, N., 2012, "Evolución fonológica del rama, lengua chibcha de Nicaragua en peligro ", Primer Simposio Internacional PROLINCA "Centroamérica: un microcosmos lingüístico", Universidad Nacional (Heredia, Costa Rica), 7-8 mai


Communications
 

Chevrier, N., 2017, "Aerodynamic and articulatory explanations for the presence of nasal consonants in oral contexts in Bribri (Chibchan, Costa Rica) ", Phonetics and Phonology in Europe (PaPE), Cologne (Germany), June 12-14 (poster)


 

Chevrier, N., 2016, "Nasales et rhotiques finales en bribri : un phénomène d'hypervoisement", Réseau Français de Phonologie (RFP), Université de Nice Sophia Antipolis, June 30th - July 2nd


 

Chevrier, N., 2015, "Bribri /tk/ is not a multiply-articulated consonant but a sequence: The synchronic diversity of Bribri clusters and its diachronic explanation (Chibchan, Costa Rica)", Nijmegen Grammar Group, MPI for Psycholinguistics (Nijmegen, the Netherlands), November 12th




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