DDL - UMR 5596
ISH - Bat C
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
Tél : 04 72 72 64 12
Fax : 04 72 72 65 90
Contact

Tous les membres

 Vous êtes ici : Accueil /  Laboratoire /  Annuaire  / CV
Dernière mise à jour : 10/02/2017     

Mélanie CANAULT

MCF, Université Lyon1

 04 72 72 79 24

melanie.canault@univ-lyon1.fr

Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Responsabilité de projets
  Distinctions ou Financements
  Participation à projets
  Enseignements
  Activités d’encadrement
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2009 : Maitre de Conférences - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation - Université Lyon 1

 

2007-2008 : ATER - Université Marc Bloch - Strasbourg II

 

2007 Doctorat Sciences du Langage mention Phonétique sous la direction de MM. les Professeurs Rudolph Sock et Pascal Perrier - Université Marc Bloch, Strasbourg II/ Gipsalab – Grenoble. L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique.

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Lien oralité verbale et oralité alimentaire

 

Acquisition du langage, développement articulatoire, ontogenèse de l'organisation temporelle de la parole

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

2013- Jury de mémoires à l'Institut de Formation des Cadres de Santé de Lyon

 

Membre du comité scientifique du congrès ELA 2012 (Early Language Acquisition)(5-7 décembre 2012), Lyon.

 

Membre du comité d'organisation Des Journées de Phonétique Clinique 2011 (19-21 mai 2011), Strasbourg.

 

Encadrement mémoires Orthophonie - ISTR - Lyon1

 

Jury mémoires orthophonie - ISTR - Lyon 1

 

Evaluation méthodologique des projets de recherche - Licence 3 « Sciences et Techniques de la Réadaptation » (Kinésithérapie, audioprothèse)- ISTR Lyon 1

 

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


 

2012 - 2016 : Responsable UE « langage et communication » Master2 Handicap et Autonomie - ISTR - Université Lyon 1

 

2014 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage appliquées à l’orthophonie" 2ème année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

 

2013 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

 

2013 - : Responsable UE "Introduction aux Sciences du langage" 1ère année orthophonie - ISTR - Université Lyon 1

 

2009-2011 : Responsable licence 3ème année « Sciences et Techniques de la Réadaptation » - ISTR - Université Lyon1

 

RESPONSABILITÉ DE PROJETS


 

2016 - "Le développement des contrastes phonologiques chez l’enfant âgé de 8 à 14 mois" - financement Interlabex EFL & ASLAN. Coresponsable Yamaguchi N.(LPP, Paris)

 

2014 - 2016 "Le rythme oscillatoire mandibulaire du babillage : étude pilote d'un outil de diagnostic précoce" - financement FFCR.

 

2013 - 2014 : BABIROM "BABIllage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire" - financement Labex ASLAN.

 

2013 - 2016 "Retour articulatoire visuel pour l'aide à la rééducation des troubles de la parole" - financement ARC6. Coresponsables Bedoin N.(DDL, Lyon), Hueber T. et Badin P. (Gipsa-lab, Genoble)

 

2010 - "Anatomie du Larynx en 3D" - financement UNF3S

 

2010 - "Le conduit vocal en action" - financement UNF3S

 

DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS


 

Prix de thèse de l'Académie de Strasbourg

 

2003-2006 : Allocation de recherche ACI TTT0039 " Terrains, Techniques, Théories. Travail interdisciplinaire en SHS "

 

2002-2003 : Bourse DEA sur critères universitaires

 

PARTICIPATION À PROJETS


 

2016 - "Evaluation et dépistage des troubles du développement des sons de la parole" - financement ARC 2. Responsables Loevenbruck H. (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,Genoble)& Kern S. (DDL, Lyon)

 

2014 - "Effort and coordination in the production of stop consonants" - financement ANR-Défi de tous les savoirs. Responsable Garnier M. (Gipsa-lab, Genoble)

 

2008-2012 " Perturbations et réajustements : parole normale vs. parole pathologique" - Université de Strasbourg. Financement MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace)

 

ENSEIGNEMENTS


 

Université de Savoie - Chambéry - CNFEDS: Phonétique articulatoire, combinatoire, prosodie, voix

 

Lyon 1 - ISTR - Master "Handicap et Autonomie" :

  • 2ème année : développement du langage

  •  

    Lyon 1 - ISTR - Ecole d'orthophonie :

  • 1ère année : phonétique articulatoire, phonologie, morphologie, syntaxe
  • 2ème année : phonétique articulatoire, acoustique et combinatoire, psycholinguistique, analyse instrumentale de la parole
  • 3ème année : analyse instrumentale de la voix

  •  

    Lyon 1 - ISTR - Licence Codeur LPC :

  • Transcription phonétique, phonétique articulatoire

  •  

    ACTIVITÉS D’ENCADREMENT


     

    2014 - Leslie Lemarchand - Doctorante LLA - Co-direction Sophie Kern, Andrea MacLeod. Babillage et oralité alimentaire (Financement LAbex Aslan)

     

    Diandra Fabre - Doctorante EEATS- Co-direction Pierre Badin. Voir sa langue pour mieux apprendre à parler ? Développement et évaluation de dispositifs de retour visuel articulatoire pour la rééducation orthophonique des troubles de la parole(Financement ARC 6). Thèse soutenue le 16 décembre 2016

     

    2015- Océane Barbéra & Camille Frénay – Mémoire Orthophonie – La presbyphonie : comparaison d’une rééducation vocale classique versus une rééducation basée sur un travail proprioceptif. M

     

    2014-2015 - Marion Hieulle & Sanaé Moinard.- Mémoire Orthophonie - Rythme oscillatoire mandibulaire, oralité alimentaire et développement communicatif au stade du babillage et des premiers mots.

     

    2013-2014 - Lorène Lambourion & Camille Bach.- Mémoire Orthophonie - Influence de l’illustration visuelle articulatoire ultra-sonore dans la rééducation orthophonique du trouble phonologique chez l’enfant.

     

    2013-2015 - Barbara Altazin - Mémoire Orthophonie - Evolution de la fréquence d'oscillation mandibulaire du babillage canonique aux premiers mots.

     

    2015-2016 - Céline Martin – Mémoire Master 2 Sciences Cognitives, Lyon2 - Etude longitudinale de la dissociation langue/mandibule à travers l'évolution de la structure syllabique chez l'enfant de 8 à 14 mois.

     

    2013 - Samy Foudil & Florence Loisel – Mémoire Master 1 Sciences cognitives, Lyon2 - La validation d’un système automatique de l’environnement langagier le système LENA

     

    2012-2013 - Rachel Fouache & Madeleine Malcor - Mémoire Orthophonie - La fréquence oscillatoire mandibulaire aux stades du babillage et des premiers mots.

     

    2011-2012 - Charles Tran & Rémi Duez - Mémoire Orthophonie - Evaluation des effets d’une prise en charge LSVT® sur le timbre de la voix des patients parkinsoniens : une étude acoustique, perceptive et anatomique.

     

    2010-2011 - Mélody Courson - Mémoire Orthophonie - La dysprosodie dans l'apraxie de la parole : une étude franco-australienne.

     

    2010 - 2011 - Sophie Daran & Pauline Roucoult - Mémoire Orthophonie - la voix et les formants des voyelles cardinales de l'enfant sourd profond congénital implanté cochléaire : Impact de l'âge d'implantation et de l'expérience auditive.

     

    2010-2011 - Amélie Leroux & Aurélie Thomas - Mémoire Orthophonie - Impact d'une rééducation vocale intensive sur la dysprosodie parkinsonienne.

     

    RESSOURCES 3D

    • Localisation du larynx : Lien
    • Cartilages du larynx et os hyoïde: Lien
    • Ligaments du larynx et cordes vocales : Lien
    • Myologie du larynx : Lien
    • Rôle des muscles du larynx : Lien
    • Vibration des cordes vocales : Lien
    • Conduit vocal en action : Lien

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


    Chapitres dans les ouvrages
     

    Canault, M., 2007, "Un chemin accidenté vers l’acquisition du timing", in Perturbations et Réajustements, Vaxelaire, B., Sock, R., Kleiber, G. & Marsac, F. (eds), Strasbourg, Université de Strasbourg, pp. 35-50


     

    Sock, R., Vaxelaire, B., Ferbach-Hecker, V., Roy, J.P., Hirsch, F., Adu-Manyah, K., Asci, A., Dubois, C. & Canault, M., 2004, "Le diable perceptif dans les détails sensori-moteurs anticipatoires", in L’anticipation à l’horizon du présent, Sock, R. & Vaxelaire, B. (eds), Liège, Mardaga, pp. 141-158


    Articles de revues
     

    Canault, M., LeNormand, M.T. & Thai Van, H., Accepté, "LENA (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant", Enfance, 2


     

    Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai Van, H., 2016, "Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENA) in European French", Behavior Research Methods, 48:3, pp. 1109-1124


     

    LeNormand, M.T., Canault, M. & Thai Van, H., 2016, "Validation en français d'un système portable d'enregistrement et de reconnaissance automatique de la parole (LENA): intérêts et limites pour la recherche clinique chez l'enfant", Audiology Infos, 46, pp. 49-54


     

    Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation Orthophonique, 263, pp. 7-35


     

    Courson, M., Ballard, K., Canault, M., Layfield, C., Scholl, D. & Gentil, C., 2012, "Lexical stress production in healthy and apraxic speakers of Australian English or French", Journal of Medical Language Pathology, 20:4, pp. 47-52


    Communications avec actes édités
     

    Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Bach, C., Lambourion, L. & Badin, P., Accepté, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", proc. of XVIèmes Rencontres Internationales d'Orthophonie, Paris, 08 et 09 décembre 2016


     

    Canault, M., Perrier, P., Sock, R. & Laboissière, R., 2010, "Le babillage et le développement des compétences temporo-articulatoires", proc. of JEP, Mons, 20-28 mai 2010, pp. 201-204


     

    Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2008, "Development of lingual displacement independence at babbling stage"8th International Seminar on Speech Production, Strasbourg, 8-12 décembre 2008


     

    Canault, M., Perrier, P. & Sock, R., 2006, "L’émergence du contrôle segmental au stade du babillage : une étude acoustique"XVIes JEP, Dinard, 12-16 juin 2006, pp. 193-197


    Séminaires invités
     

    Canault, M., 2012, "La phonétique articulatoire au service du FLE", Centre de formation Lyon Bleu, Lyon, 27 janvier 2012


     

    Canault, M., 2012, "Initiation à l'utilisation de Praat par les orthophonistes", ISTR-Université Claude Bernard, 4 mai 2012


     

    Canault, M., 2010, "Le contrôle articulatoire au stade du babillage", Séminaire Initiation à la Recherche, IUFM Mâcon, 4 février 2010


     

    Canault, M., 2010, "L’émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : des indices temporels et cinématiques ", DDL - Lyon, 2 janvier 2010


    Communications
     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2016, "Développement du comportement alimentaire chez l'enfant français de 0 à 2 ans : Elaboration d’une échelle de développement et données préliminaires", Orthophonie Audiologie Canada 2016, Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada), 27-30 juin 2016 (poster)  (poster_OAC_2016)


     

    Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N. & Badin, N., 2015, "Retour articulatoire visuel pour la rééducation orthophonique: approches basées sur l'échographie linguale augmentée", 6èmes Journées de Phonétique Clinique, Montpellier, 29 juin-1er juillet


     

    Thai Van, H., Loudon, N. & Canault, M., 2013, "Validation of the Language ENvironment Analysis system in French: data quality and associated factors", LENA International Conference, Denver, 28-30 avril


     

    Courson, M., Ballard, K., Canault, M. & Gentil, C., 2012, "Lexical stress production in healthy and apraxic speakers of French an Australian-English. ", 16th Biennal Conference on Motor Speech, Santa Rosa, 28/02/2012-4/03/2012


     

    Rimbaud, S., Bedoin, N., Boulenger, V., Canault, M., Chenu, F., Glas, L., Jisa, H. & Kern, S., 2012, "Axe LDI ", 11ème forum des Sciences Cognitives, Paris , 31 mars (poster)




    Remonter

    ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  ISH -  Typologie -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |  Plan du site