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France  Anglais  Dernière mise à jour : 21/04/2016     

Ludivine GLAS

Doctorante

 04 72 72 65 36

ludivine.glas@wanadoo.fr

Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Participation à projets
  Enseignements
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Actuellement : Doctorat, sciences du langage, Influence de la langue ambiante sur l’acquisition du lexique
Sous la direction de Sophie Kern, Laboratoire Dynamique Du Langage, (UMR5596, CNRS-Lyon2)
Résumé
Une des façons d’expliquer la variabilité dans l’acquisition du premier lexique de la langue maternelle est la qualité et la quantité de discours adressé à l’enfant. Cependant, les preuves de l’influence de la fréquence des mots lors du développement lexical précoce restent souvent indirectes et aucune étude n’est encore en mesure d'expliquer l'ordre d'acquisition de mots spécifiques. Afin de combler ce manque, nous analysons les productions de 10 enfants français monolingues entre 12 et 28 mois en interaction avec leur entourage proche. Une attention toute particulière est donnée aux différences interindividuelles et intra-individuelles dans l’input en fonction des contextes et des activités familiales.

 

2009/2011 : Master, Comportement Animal et Humain (Rennes 35)

 

2006/2009 : Licence, Biologie des Organismes, (Montpellier, 34)

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Acquisition des premiers mots

 

Fréquence des mots

 

Environnement langagier

 

Contexte et activité

 

Éthologie du jeune enfant

 

PARTICIPATION À PROJETS


 

2012-2015 : projet PREMS, Influence du développement phonologique et de l’input sur les premiers mots, coordonné par Sophie Kern

 

ENSEIGNEMENTS


 

2015-2016
Institut de psychologie, université Lyon 2,

  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  •  

    2014-2015
    Institut de psychologie, université Lyon 2,

  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  •  

    2013-2014
    Institut de psychologie, université Lyon 2,

  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  • licence semestre 2 de sciences cognitive, psychologie cognitive du développement
  •  

    2012-2013
    Institut de psychologie, université Lyon 2,

  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  • licence semestre 2 de sciences cognitive, psychologie cognitive du développement
  •  

    AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


     

    2015
    École d’été: EMCL7 – 7th Empirical Methods in Cognitive Linguistics workshop (Joao Pessoa, Brazil, August 2-8)

     

    2014
    École d’été:ISOLDE – The Summer School on Infant Studies On Language Development in Europe (Potsdam, Germany, July 7-11)

     

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


    Thèses et mémoires
     

    Glas, L., 2011, "Développement langagier au cours de la période préscolaire : différences sexuées et influence de l’environnement langagier. Sous la direction de Stéphanie Barbu, Alban Lemasson,et Jean-Pierre Chevrot ", Rapport de stage Master 2, Laboratoire d'éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1, Rennes


     

    Glas, L., 2011, "Le sexe, un facteur de variabilité interindividuelle dans le langage ? Mise en évidence, dynamique développementale et déterminants. Sous la direction de Stéphanie Barbu, Alban Lemasson et Jean-Pierre Chevrot", Mémoire bibliographique de master 2, Laboratoire d'éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1, Rennes


     

    Glas, L., 2010, "Les échanges vocaux chez la mone de Campbell (Cercopithecus campbelli campbelli) : utilisation, perception. Sous la direction d’ Alban Lemasson et Stéphanie Barbu", Rapport de stage Master 1, Laboratoire d'éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1, Rennes


    Articles de revues
     

    Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J.P., Guellaï, B., Glas, L., Juhel, J. & Lemasson, A., 2015, "Sex differences in language across early childhood: Family socioeconomic status does not impact boys and girls equally", Frontiers in Psychology, 6, pp. 1894 ((article))


     

    Lemasson, A., Glas, L., Barbu, S., Lacroix, A., Guilloux, M., Remeuf, K. & Koda, H., 2011, "Youngsters do not pay attention to conversational rules : is this so for nonhuman primates? ", Scientific Reports, 1:22 (Article)


    Communications avec actes édités
     

    Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", actes de 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)


    Communications
     

    Glas, L. & Kern, S., 2015, "Early vocabulary development in French monolingual children and activity types", Workshop on Infant Language Development, Stockholm, June 10-12


     

    Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015


     

    Glas, L. & Rossi, C., 2014, "Activity contexts and early vocabulary development: a cross linguistic study", Georgetown University Round Table on Languages and Linguistics, Washington D.C., United States, March 14-16, 2014 (poster)


     

    Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)


     

    dos Santos, C., Kern, S. & Glas, L., 2014, "Noun and predicate acquisition are different: evidence from input frequency and neighbourhood density", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18, 2014 (poster)




    Remonter

    ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  ISH -  Typologie -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |  Plan du site