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Dernière mise à jour : 25/10/2016     

Laetitia DE ALMEIDA

Post-Doctorante

 04 78 69 77 59

laetitia.dealmeida@cnrs.fr

Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Distinctions ou Financements
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2016 - Post-doctorante Laboratoire Dynamique du Langage, UMR 5596

 

2015 - 2016 Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche Université François-Rabelais, Tours

 

2013 - 2015 Post-doctorante au sein du projet BiLaD (Développement du langage bilingue : Enfants à développement typique et enfants avec troubles du langage). Université François-Rabelais, Tours, UMR Inserm U930, Laboratoire Imagerie et Cerveau, Équipe Autisme

 

2007 - 2012 Doctorat en Linguistique Portugaise, Université de Lisbonne, Portugal Thèse : Acquisition de la structure syllabique en contexte de bilinguisme simultané portugais-français, sous la direction de M. João Freitas (Université de Lisbonne) et Yvan Rose (Memorial University of Newfoundland)

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Bilinguisme

 

Acquisition du langage

 

Phonologie

 

Troubles du langage

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

2016- Membre du projet Apprentissage d’une Langue étrangère à l’Ecole primaire: variables, acquis, complexité, coordonné par Heather Hilton (Université Lyon 2)

 

2013-2016 : Membre du projet ANR franco-allemand « BiLaD » (Bilingual Language Development - Développement du langage bilingue : Enfants à développement typique et enfants avec troubles du langage) coordonné par Laurie Tuller (Université de Tours) et Cornelia Hamann (Université de Oldenburg).

 

2012- Membre du projet de recherche Cross-Linguistic Child Phonology Project, coordonné par May Bernhardt et Joe Stemberger (Université de Colombie Britannique)

 

2005- Membre du projet de recherche PhonBank – A Shared Database for the Study of Phonological Development, coordonné par Yvan Rose (Memorial University of Newfoundland) et Brian MacWhinney (Carnegie Mellon University). (http://childes.psy.cmu.edu/data/PhonBank-Phon/).

 

2008-2011 Membre du projet de recherche Acquisition of European Portuguese: Results and Linguistic resources, coordonné par M. João Freitas (Université de Lisbonne) http://www.clul.ul.pt/en/research-teams/476-acquisition-of-european-portuguese-databank.

 

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


 

2014-2015 Membre du comité d’organisation du colloque international Bi-SLI 2015 Bilingualism and Specific Language Impairment, Université François-Rabelais, Tours, 2-3 juillet 2015.

 

DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS


 

2006 - 2010 Bourse de doctorat de la Fondation pour la Science et la Technologie, Ministère de la science, Portugal.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


Articles de revues
 

de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2017, "Identification of Bilingual Children with Specific Language Impairment in France", Linguistic Approaches to Bilingualism, en ligne (lien)


 

de Almeida, L., Rose, Y. & Freitas, M., 2015, "Acquisition des attaques branchantes par des enfants bilingues simultanés portugais-français", Lidil - Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 51, pp. 143-168


Communications avec actes édités
 

de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2016, "L’identification d’enfants bilingues avec Trouble Spécifique du Langage en France", proc. of 5ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Tours, France, 4-8 juillet 2016 (PDF)


 

Ferré, S., dos Santos, C. & de Almeida, L., 2015, "Potential clinical markers for SLI in bilingual children", proc. of the 39th annual Boston University Conference on Language Development (BUCLD), Boston, Etats-Unis, 7-9 Novembre 2014, Cascadilla press, pp. 152-164 (PDF)


 

de Almeida, L., 2014, "The acquisition of word-final consonants in a bilingual learner of French and European Portuguese", proc. of Romance Turn V, Lisbonne, juillet 2012, Santos, A., Freitas, J., Lobo, M., Fiéis, A. & Costa, J. (eds), Cambridge Scholars Publishing, pp. 62-77, New Directions in the Acquisition of Romance Languages. Selected Proceedings of the Romance Turn V


 

de Almeida, L., Rose, Y. & Freitas, M., 2012, "Prosodic influence in bilingual phonological development: Evidence from a Portuguese-French first language learner", proc. of 36th annual Boston University Conference on Language Development, Boston, Novembre 2011 (poster)


Conférences invitées dans colloque
 

de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2016, "Production of phonologically complex nonwords in bilingual children", proc. of VI Workshop on Linguistics, Language Development and Impairment (LLDI), Lisbonne, Portugal, 26 février 2016


Communications
 

de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2016, "Codas and Branching Onsets during French Phonological Acquisition", The 24th Manchester Phonology Meeting, Manchester, Royaume-Uni, 26-28 Mai 2016 (poster)


 

de Almeida, L., Ferré, S., Morin, É., Prévost, P., dos Santos, C., Tuller, L. & Zebib, R., 2015, "Using LITMUS tools with Bilingual 5- to 8-year-old children in France ", Bi-SLI 2015 - Bilingualism and Specific Language Impairment, Tours, France, 02-03 juillet


 

de Almeida, L., Ferré, S. & dos Santos, C., 2015, "Repair strategies in monolingual and bilingual children with and without SLI: the same or different?", Romance Turn VII, Venise, Italie, 01-03 octobre 2015


 

de Almeida, L., dos Santos, C. & Ferré, S., 2014, "When Place changes Place: is /kifapu/ the same as /pufaki/?", 12ème conférence annuelle du Réseau Français de Phonologie, Lille, France, 30 juin - 2 juillet 2014


 

de Almeida, L., dos Santos, C. & Ferré, S., 2014, "Production strategies of monolingual and bilingual children with and without SLI: insights from place of articulation permutations", Romance Turn VI, Palma de Mallorca, Spain, September 18-20, 2014




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