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Dernière mise à jour : 09/02/2014     

Harriet JISA

PRCE émérite, Université Lyon2

 04 72 72 64 26

Harriet.Jisa@univ-lyon2.fr

Equipes :   DENDY 


  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Responsabilité de projets
  Participation à projets
  Activités d’encadrement
  Principales publications et conférences

THÈMES DE RECHERCHE


 

le développement tardif du langage

 

l'impact de la litéracie sur la compétence grammaticale

 

l'acquisition du langage chez les enfants monolingues et bilingues

 

sémantique des verbes et acquisition

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

Depuis 1992 :

  • Comité de lecture, Journal of Child Language, Journal of Pragmatics, First Language
  • Membre du comité éditorial, Acquisition et Interaction en Langue Étrangère

 

De 1993 à 2009 : Responsable de l'équipe "Acquisition et Cognition", UMR 5596

 

8 juillet-10 août 1995 : Séjours à l'étranger : Chercheur invitée à l'École d'été organisée par "Linguistic Society of America", University of New Mexico, (participation financée par National Science Foundation (USA))

 

Depuis 2000 :

  • Évaluateur extérieur, BSF, United States-Israël Bi-national Science Foundation
  • Évaluateur extérieur, Fund for Scientific Research, Belgium

 

Depuis 2002 :

  • Évaluateur extérieur, Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Ondersoek (Netherlands Organisation for Scientific Research, NWO, The Dutch research council)
  • Membre du comité éditorial, Journal of Child Language

 

De 2001 à 2003 : Membre nommé du Comité Scientifique du Programme Cognitique, École et Sciences Cognitives

 

De 2003 à 2006 : Membre nommé du Comité Scientifique du Programme Cognitique, Espace et Territoires

 

Depuis 2004 : Membre du comité éditorial, Written Language and Literacy

 

Depuis 2005 :

  • Directrice Adjointe, UMR 5596
  • Membre GDR - CNRS 2657 " Production Verbale Écrite"

 

Depuis 2006 : Évaluateur, European Science Foundation

 

Depuis 2007 :

  • Évaluateur, ERC Advanced Grant Évaluation
  • Expert/Évaluateur, AERES

 

Depuis 2008 :

  • Comité de sélection, ANR Création
  • Responsable Opération II, Universaux et diversité dans l’acquisition et les dysfonctionnements du langage oral: approche translinguistique, GDR Langues, langage oral, cognition : Acquisition et dysfonctionnements – nouvelles approches, sous la direction de Maya Hickmann
  • Membre Management Committee, COST Action “The European Research network on Learning to Write Effectively” (ERN-LWE), sous la direction de Denis Alamargot

 

12-15 novembre 2008 : Organisation d'un Symposium « Dynamique de la production écrite: l'approche chronométrique » au Colloque International "de la France au Québec : L'écriture dans tous ses états", Poitiers, France

 

3 et 4 septembre 2008 : Organisation du Colloque international "Lyon Literacy Workshop", Lyon, France

 

2008 : Présidente du comité «Psycholinguistique », Congrès Mondial de Linguistique Française, 9-12 juillet, Cité Universitaire

 

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


 

Depuis 1991 : Responsable du Programme SOCRATES (Université Lumière-Lyon 2 & Trinity College, Dublin University)

 

Depuis 1997 :

  • Responsable, Commission d’Engagement des Moniteurs : Sciences du langage/Communication
  • Membre de la Commission de spécialistes, 7ème section, Université Lumière – Lyon 2
  • Membre de la Commission de spécialistes, 7ème section, Université Paris VIII

 

De 1997 à 2001 : Membre élu du CEVU, Université Lumière – Lyon 2

 

De 1997 à 2003 : Responsable de la deuxième année de DEUG, Sciences du langage, Université Lumière-Lyon 2

 

De 1997 à 2006 : Membre de la Commission de spécialistes, 7ème section, Université de Chambéry

 

Depuis 1999 : Membre élu du Conseil National des Universités, 7ème section

 

Depuis 2007 : Membre de la Commission de spécialistes, 7ème section, Université Paris X

 

Depuis 2003 : Directeur du département Sciences du langage, Université Lyon 2

 

2008 :

  • Membre Comité de sélection Lyon 1-IUFM, 7e à la 15e sections
  • Membre Comité de sélection Grenoble – IUFM à la 7ème section
  • Membre Comité de sélection ENS-Lyon, 11ème section

 

RESPONSABILITÉ DE PROJETS


 

1988-1989 : Fondation Spencer (USA). "L'acquisition simultanée de deux langues : étude longitudinale"

 

1992-1995 : Conseil Scientifique du Pôle Rhône-Alpes de Sciences Cognitives, "Acquisition des langues chez le jeune enfant"

 

1993-1996 : Direction de la Recherche et des Études Doctorales du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Culture, "Processus cognitifs et interactionnels dans l'acquisition du français L2 chez des enfants d'âge scolaire"

 

1999-2000 : Délégation Générale à la langue française. "Analyse des pratiques langagières des adolescents bilingues turc-français en France" (co-responsable avec Mehmet-Ali Akinci)

 

2000-2003 : Institut des Sciences de l’Homme. « La notion de “complexité syntaxique” (syntaxe et micro-syntaxe). Étude linguistique, pragmatique, cognitique, acquisitionnelle et didactique d’un corpus de discours oraux et écrits en français »

 

2003-2006 : Structures verbales dans le discours maternel adressé aux enfants : des données spontanées à la simulation d’apprentissage. Action concertée Incitative, Terrains, techniques, théories, Travail interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales

 

2005-2008 : Nouvelles voies pour l’analyse et l’amélioration des textes oraux et écrits des adolescents. Action Concertée Incitative : Internationalisation des Sciences Humaines et Sociales

 

2006-2009 : Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l'expression orale et écrite des adolescents. Agence Nationale de la Recherche, Programme Blanc

 

PARTICIPATION À PROJETS


 

1988-1992 : Programme Pluriannuel en Sciences Humaines de la Région Rhônes-Alpes. "Communication interculturelle, bilinguisme et acquisition des langues en immersion" co-responsable avec Professeur Pierre BANGE)

 

1997-2001 : Fondation Spencer (USA). «Developing literacy in different contexts and in different languages.” Projet international (Espagne, Etats Unis, France, Israel, Pays Bas, Suède) Professeur Ruth Berman (Université de Tel Aviv, Responsable Scientifique

 

1999-2002 : Programme Cognitique. “Plasticity and aspects of cognitive organization in prelingual deaf children with cochlear implants : Spoken language development, and cognitive abilities”. (Josiane Bertoncini, UMR 8605, Paris V, Responsible Scientifique)

 

1988-1992 : prelingual deaf children with cochlear implants : Spoken language development, and cognitive abilities”. (Josiane Bertoncini, UMR 8605, Paris V, Responsible Scientifique)

 

2000-2002 : APN, « Construction du discours par des apprenants de langue, enfants et adultes ». (Marzena Watorek, Paris VIII, Responsable Scientifique)

 

2001-2003 : Ministerio de Educación – Cultura (Espagne). « Recursos lingüisticos de despersonalización : perspectivas translingüistica, evolutiva y didática ». (Professeur Joan Perera Parramon, Université de Barcelone, Responsable Scientifique)

 

2001-2006 : National Institute of Mental Health (USA) “Constraints on Prosodic and Morphological Development”. (Professeur Katherine Demuth, Brown University, Responsable Scientifique)

 

2003-2006 : Programme de recherche CPER – SHS “Corpus oraux” (Jacques Jayez, Responsable Scientifique)

 

2011_2014 Projet ANR- AA-PPPP-000 Dynamique des traitements orthographiques - DyTO Programme Blanc SHS 2, Denis Alamargot, responsable scientifique

 

ACTIVITÉS D’ENCADREMENT


 

Nom du doctorant : MAZUR PALANDRE Audrey (en co-direction avec Michel FAYOL)
Titre du travail : Le flux de l’information, aspects syntaxiques et discursifs : Une étude fonctionnaliste et développementale
Date début : 09/2005
Date fin : 09/2009

 

Nom du doctorant : DELLE LUCHE Claire (en co-direction avec Frédérique Gayraud)
Titre du travail : Rôle du relativiseur dans l’attachement des propositions relatives ambiguës en français
Date début : 2003
Date fin : 2008

 

Nom du doctorant : DOS SANTOS, Christophe (en co-direction avec Yvan Rose)
Titre du travail : Développement phonologique en français langue maternelle: Une étude de cas
Date début : 09/2002
Date fin : 09/2007

 

Nom du doctorant : GONNAND, Sophie
Titre du travail : Conduites d'appropriation des usages de l'écrit au cours de l'enseignement primaire : opérations de connexion-segmentation du type textuel narratif
Date début : 09/1996
Date fin : 2000

 

Nom du doctorant : VIGUIE, Anne
Titre du travail : Étude de la connexion syntaxique dans les textes narratifs et expositifs à l'écrit et à l'oral chez les enfants et les adultes issus de classes sociales différentes
Date début : 09/1997
Date fin : 09/2000

 

Nom du doctorant : GAYRAUD Frédérique
Titre du travail : Acquisition de la compétence de registre : La distribution des items lexicaux comme indice de différenciation de différents types de textes et différents modes de production
Date début : 09/1996
Date fin : 09/1999

 

Nom du docteur : AKINCI Mehmet-Ali
Titre du travail : La compétence narrative chez les enfants bilingues français-turc
Date début : 09/1993
Date fin : 01/1999

 

Nom du docteur : IDIATA Daniel Franck
Titre du travail : L'acquisition du langage chez les enfants masangu
Date début : 09/1994
Date fin : 05/1998

 

Nom du docteur : JEHU Patrick
Titre du travail : Analyse contrastive des structures narratives en anglais et français parlés
Date début : 09/1993
Date fin : 02/1998

 

Nom du docteur : KERN Sophie
Titre du travail : Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration
Date début : 09/1993
Date fin : 01/1997

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


Ouvrages édités
 

Jisa, H. (ed), 1994, "Profils d'apprenants", 4, Association ENCRAGES, Aile


Chapitres dans les ouvrages
 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer


 

Jisa, H., 2014, "Written discourse", in Encyclopedia of language development, Brooks, P. & Kempe, V. (eds), Thousand Oaks, Sage, pp. 682-685


 

Mazur Palandre, A., Fayol, M. & Jisa, H., 2012, "Information Flow across Modalities and Text Types ", in Past, present, and future contributions of cognitive writing research to cognitive psychology, Berninger, V. (ed), Psychology Press/Taylor Francis Group, pp. 423-437


 

Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2011, "Définir les pauses pour étudier la dynamique de la production écrite", in Le langage et ses niveaux d'analyse. Cognition, production de formes, production du sens., Chuquet, J. (ed), Collection Rivages linguistiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 145-159


 

Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G. & Omar, H., 2010, "Promoting patients in narrative discourse : A developmental perspective.", in Language Acquisition across Linguistic and Cognitive Systems. , Kail, M. & Hickmann, M. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, pp. 161-177  (pdf)


Articles de revues
 

Maggio, S., Chenu, F., Bes de Berc, G., Pesci, B., Lété, B., Jisa, H. & Fayol, M., 2015, "Producing written noun phrases in French", Written Language & Literacy, 18:1, pp. 1–24


 

Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2014, "Interword and intraword pause threshold in the writing of texts by children and adolescents: a methodological approach", Frontiers in Psychology, 5:182, pp. [doi: 10.3389/fpsyg.2014.00182] (link)


 

Mazur-Palandre , A. & Jisa , H., 2013, "La complexité lexicale des syntagmes nominaux : Une étude développementale.", Enfance, 64:4, pp. 359-371


 

Maggio, S., Lété, B., Chenu, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2012, "Tracking the mind during writing: Immediacy, delayed, and anticipatory effects on pause and writing rate", Reading and Writing, 25:9, pp. 2131-2151


 

Chenu, F. & Jisa, H., 2009, "Les rapports entre méthodologie et théorie : le cas des corpus en acquisition", Cahiers de Linguistique de Louvain, 33:2, pp. 147-161


Communications avec actes édités
 

Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F. & Mazur-Palandre, A., 2016, "L’influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif", proc. of CMLF, Tours, 04-08 Juillet, Neveu, F., Bergounioux, G., Côté, M.H., Fournier, L. & Hriba, S. (eds)


 

Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "Influence de la continuité syntaxique et référentielle sur la dynamique d’écriture de textes", proc. of JéTou, Toulouse, 28-29 mai 2015


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", proc. of CMLF, LYON, 4-7 juillet 2012


 

Mazur Palandre, A. & Jisa, H., 2010, "Le flux de l’information, Une analyse développementale de la Preferred Argument Structure de Du Bois (1987)", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, 12-16 juillet 2010


 

Chenu, F. & Jisa, H., 2006, "Acquisition of putting event verbs in French", proc. of BUCLD 31, Boston, 3-5 novembre 2006, Cascadilla Press (poster)


Conférences invitées dans colloque
 

Jisa, H. & Chenu, F., 2013, "Les révisions dans le discours écrit d'enfants et adolescents francophones", actes de Pragmatique de la reformulation, ISH, Lyon, 23/01/2013


 

Jisa, H., 2013, "Les structures grammaticales dans les textes narratifs produits à l'oral et à l'écrit", actes de XXème Journée d'Orthophonie, Strasbourg, 20 juin


 

Jisa, H., 2012, "Les structures grammaticales dans les textes narratifs produit à l'oral et à l'écrit", actes de Récits d'enfants et d'adolescents, Paris, 12-13 octobre


 

Jisa, H., Brunetti, L., Chenu, G., Fekete, H., Omar, D. & Saïdi, D., 2011, "Information structure in narrative texts: a crosslinguistic developmental study", proc. of AFLiCo IV, Lyon, France, 24-27 mai 2011 (abstract)


 

Chenu, F. & Jisa, H., 2010, "Spontaneous data corpora in Language Acquisition research", actes de Journée d'étude sur la notion de corpus en linguistique : cognition, documentation, acquisition et diachronie, ENS Lyon , 26 novembre (résumé)


Séminaires invités
 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "A developmental perspective on the units of written French. Production and Perception in Different Modalities : Linguistic, Cognitive and Developmental Perspectives. ", Lunds Universitet., November 22


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2013, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", séminaire CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013


 

Chenu, F., Jisa, H., Fayol, M. & Lété, B., 2013, "Indicateurs infra-lexicaux et lexicaux des mots dans un corpus de textes narratifs collectés avec Eye and Pen", école thématique CNRS, Dynamique de la production écrite, approche pluridisciplinaire, Poitiers, 8 au 12 juillet 2013


 

Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique : textes narratifs et expositifs à l’oral et à l’écrit", Journée d'étude sur la subordination, Université de Poitiers, 24 mai 2012


 

Jisa, H., 2007, "Later language development: How literacy impacts grammar", Research Centre for English and Applied Linguistics, Cambridge University, 6 mars


Communications
 

Ailhaud, E. & Jisa, H., 2016, "Temporal pattern of conceptualization and formulation during text production", SIG Writing, Liverpool, UK, 04/07/2016


 

Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "How the sentence becomes a planning unit: a developmental study of L1 French children's texts", IAIMTE, Odense, Denmark, 3-5 juin


 

Chenu, F., Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "Variations of chronometric measures of written production depending on syntactic and semantic features of clauses , ", AFliCo VI, Grenoble, France, May, 28-29


 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "Temporal management of clauses and sentences in texts", Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014


 

Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "Variations d’indices temporels de la production écrite en fonction de caractéristiques syntaxiques et sémantiques des clauses", Journées d'étude - Production écrite et temps réel, Poitiers, 08/12/2014


Rapport
 

Jisa, H., 2000, "L'étude translinguistique de la dysphasie", Rencontres inter-régionales, Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole " Jean Lanjaret ", Châtillon-d'Azergues, France, 17 novembre 2000


Articles dans magazines
 

Jisa, H., 2001, "Interview: Une deuxième langue en maternelle", 98, Famili


Film ou radio
 

Jisa, H., 2008, "Vocabulaire à l'école élémentaire", France, 1 heure


 

Jisa, H., 2003, "Autour de la revue Terrain n° 40 : Enfant et apprentissage, la vie des Revues", France, 1 heure


Base de données en ligne
 

Jisa, H., 2007, "Transcriptions et enregistrements audio et vidéo de quatre enfants monolingues francophones, enregistrés tous les quinze jours entre l'âge de 12 et 36 mois", 2007




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